Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Présentation : MONTPELLIER veut redorer le blason

Jamais sous l'ère du MHSC, les Montpelliéraines n'avaient été aussi mal classées dans le championnat, toujours situées habituellement entre la 4e et la 1re place. 2020-2021 aura donc été en deça des ambitions du club héraultais.



Montpellier repart sur de nouvelles bases (photo MHSC)
Montpellier repart sur de nouvelles bases (photo MHSC)
La première décision est tombée dès le printemps dernier alors que Montpellier était humilié à domicile par Reims (0-4). Frédéric Mendy était remercié. "La saison a été difficile, il aura tout donné, mais malheureusement, ça ne s'est pas bien terminé sportivement" soulignait le Président Laurent Nicollin lors de la nomination du successeur. Le club s'est attaché à trouver une personne s'intègre bien aux valeurs du club. C'est Yannick Chandioux qui est venu poser ses valises à Grammont avec son préparateur physique. L'entraîneur des gardiennes a aussi changé et finalement seul Baptiste Merle qui avait assuré l'intérim à partir d'avril est resté au sein du staff technique. "Quand on regarde le classement de la saison écoulée, on se dit que Montpellier n'est pas à la place qui était la sienne historiquement" expliquait l'ancien entraîneur dijonnais à son arrivée.

Au sein de l'effectif, Yannick Chandioux a pu constater qu'il n'était pas trop affecté par la saison écoulée. Néanmoins, le club a entrepris des démarches de renouveau. Pour parvenir à ses fins, Yannick Chandioux s'est attaché à relever l'équipe de cet échec comme il l'explique dans Le Bien Public : "Le premier objectif a été de créer un groupe parce que la saison dernière a été difficile". Des changements dans le fonctionnement pour retrouver les ambitions et renouer avec la victoire après les dix défaites de l'exercice passé.

"Se rapprocher du podium et si possible y être"

Yannick Chandioux retrouve son ancien club pour débuter (photo MHSC)
Yannick Chandioux retrouve son ancien club pour débuter (photo MHSC)
Dans l'effectif, la seconde gardienne Perrault a été remplacée par Lambert, pendant qu'en défense De Almeida a été remplacée par Elsig, en milieu offensive, Engman par Robert. Mais tous les postes n'ont pas comblé numériquement avec notamment le départ de Dekker. Le club n'a d'ailleurs pas mis un terme à son recrutement, en recherchant une milieu défensive du même profil que la Néerlandaise. Quant à Mbakem Niaro revenue de prêt, elle offre un autre profil offensif. Un déficit recrues/départs qui réduit le groupe de l'équipe première. "Nous sommes conscients que le défi n'est pas simple à relever mais il faut partir avec ambition et tout donner" déclare celui qui fêtera ses 46 ans mercredi prochain.

"L'équipe est moins forte que l'an passé" évoque Yannick Chandioux au regard de la profondeur de banc notamment mais il vise le Top 4 espère dans Le Midi Libre "se mêler à la lutte pour la 3e place" pour redorer le blason : "L'objectif pour un club comme Montpellier, c'est de se rapprocher du podium et si possible d'y être". Pour Laurent Nicollin, ses propos relevés sur le site du MHSC doivent aussi nourrir la réflexion : "L'objectif est aussi de partir avec un peu plus d'humilité" pour faire une meilleure saison que la précédente.

Un effectif partiellement renouvelé

Faustine Robert de retour dans son club formateur (photo MHSC)
Faustine Robert de retour dans son club formateur (photo MHSC)
Déjà numéro 1, l'Allemande Lisa Schmitz reste la titulaire au poste, mais derrière elle, c'est l'ex-Stéphanoise Gabrielle Lambert qui aura l'opportunité de découvrir la D1 tandis que Cindy Perrault est partie trouver du temps de jeu en Bretagne.

Défensivement, De Almeida est partie dans les rangs du champion de France, la latérale Leonie Pankratz s'est envolée en Finlande et la polyvalente Anouk Dekker qui pouvait évoluer en défense ou au milieu dans l'axe a choisi de nouvelles aventures. Le club a su attirer Johanna Elsig qui pourra évoluer en charnière centrale aux côtés de joueuses en quête de temps de jeu comme Maëlle Lakrar, Maelys Mpomé ou encore Morgane Nicoli. Dans les couloirs, la capitaine Marion Torrent est toujours fidèle tandis qu'à gauche, Inès Belloumou continue à monter en puissance.

Si le milieu de terrain manque en quantité, il peut compter sur trois internationales expérimentées avec la Slovaque Dominika Škorvánková, l'Autrichienne Sarah Puntigam et la Croate Iva Landeka dont la préparation a cependant été tronquée. De jeunes joueuses auront l'opportunité aussi de s'exprimer avec Cyrielle Blanc et Judith Coquet, même si la porte n'est pas fermée à une autre arrivée. Dans les milieux plus offensives, Clarisse Le Bihan doit encore gagner en temps de jeu.

En attaque, en dehors du départ d'Adelina Engman qui avait joué 16 matchs, les autres joueuses avaient été peu utilisées. Avec l'effectif actuel et suivant l'organisation, Yannick Chandioux pourra aussi proposer un trio d'attaquantes intéressant. Avec Lena Petermann, les opportunités sont nombreuses et le retour au club de Faustine Robert est intéressant, en concurrence possible avec Nérilia Mondésir. Autre joueuse qui a déjà montré qu'elle a pris en expérience, Esther Mbakem Niaro a scoré en préparation. Et il y aura à suivre les deux flèches Mary Fowler et Ashleigh Weerden qui doivent continuer à monter en puissance dans le championnat.

LA PRÉPARATION

Pour sa prise de poste, Yannick Chandioux a bénéficié de cinq matchs face à des adversaires totalement différents. Ce sont tout d'abord les joueuses de la Juventus en préparation pour la Ligue des Champions qui se sont imposées dans l'Hérault (1-2). Trois jours plus tard, autre adversaire qui se préparait à la Ligue des Champions, le champion suisse du Servette Chênois battu 2-0. L'adversité est montée d'un cran avec les champions d'Europe. A Barcelone, Montpellier a logiquement concédé la défaite (0-3). La fin de la préparation s'est déroulée face à des équipes françaises. Tout d'abord, Rodez, pensionnaire de D2 (3-0) puis le promu stéphanois (3-1).

04/08 Montpellier HSC - Juventus FC (ITA) : 1-2 (1-2), à Montpellier (19h00)
Buts : Johanna Elsig 38' ; Cristiana Girelli 11', 25'

07/08 Montpellier HSC - Servette Chênois FC (SUI) : 2-0 (0-0), à Pierrelatte (18h00)
Buts : Dominika Škorvánková 48', Esther Mbakem Niaro 90'

13/08 FC Barcelone (ESP) - Montpellier HSC : 3-0 (2-0), à Barcelone (18h30) - 1 087 spectateurs
Buts : Aitana Bonmati 3', Claudia Pina 30', María Pérez 80'

18/08 Rodez AF (D2) - Montpellier HSC : 0-3 (0-1), à Millau (18h30)
Buts : Morgane Nicoli 24', Esther Mbakem Niaro 62', 76'

21/08 Montpellier HSC - AS Saint-Étienne : 3-1 (2-1), au Pouzin (17h00)
Buts : Nérilia Mondésir 27', Dominika Škorvánková 35', Morgane Nicoli 90' ; Esther Okoronkwo 36'

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Yannick Chandioux (entraîneur, Dijon FCO), Faustine Robert (EA Guingamp), Esther Mbakem Niaro (retour prêt, GPSO92 Issy), Brian Cottet (entraîneur des gardiennes, déjà au club), Allex Humbertclaude (préparateur physique, Dijon FCO), Johanna Elsig (FFC Turbine Potsdam, ALL), Gabrielle Lambert (AS Saint-Étienne)

Départs : Élisa De Almeida (PSG), Anouk Dekker (SC Braga, POR), Cindy Perrault (EA Guingamp), Léonie Pankratz (HJK Naiset, FIN), Adelina Engman (Växjö DFF, SUE), Zoé Stievenart (Rodez AF), Dominique Deplagne (entraîneur des gardiennes, arrêt), Olivier Bernal (préparateur physique, reste au club), Marie Petiteau (US Saint-Malo, prêt)

L'EFFECTIF

Gardiennes
16-Gabrielle Lambert (CAN)
1-Lisa Schmitz (ALL)

Défenseures
3-Inès Belloumou
14-Johanna Elsig (SUE)
20-Maëlle Lakrar
12-Maëlys Mpomé
23-Morgan Nicoli
4-Marion Torrent (cap.)

Milieux
15-Cyrielle Blanc
19-Iva Landeka (CRO)
27-Sarah Puntigam (AUT)
18-Dominika Škorvánková (SLQ)

Attaquantes
9-Mary Fowler (AUS)
29-Clarisse Le Bihan
10-Esther Mbakem Niaro
11-Nérilia Mondésir (HAI)
22-Lena Petermann (ALL)
25-Faustine Robert
7-Ashleigh Weerden (PBA)

Staff
Yannick Chandioux, entraîneur
Baptiste Merle, entraîneur-adjoint
Brian Cottet, entraîneur des gardiennes
Allex Humbertclaude, préparateur physique

>> En savoir plus

LA SAISON DERNIERE


Samedi 28 Août 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :