Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - RODEZ vise le maintien en gardant ses valeurs

C'est sans pression que Rodez s'apprête à faire son retour en D1, trois ans après l'avoir quittée et un seul objectif en tête : le maintien.



Patrice Ranc et Mathieu Rufié (photo RAF)
Patrice Ranc et Mathieu Rufié (photo RAF)
Avec des moyens limités, l'entraîneur ruthénois espère surfer sur la dynamique de la montée pour que son équipe engrange des points dans sa quête du maintien. Mathieu Rufié a tout de même chercher à renforcer le groupe pour accroître la concurrence. Barbance effectue son retour au club, et arrive avec deux autres dijonnaises dans le secteur offensif : Tarrieu et Barrier. Bornes et Antoine étaient aussi en D1 la saison passée mais avec Saint-Étienne tandis que le club a plus récemment recruté Pierre-Louis.

"L'objectif de l'intersaison était de gagner en qualité, d'homogénéiser le groupe pour renforcer la concurrence" expliquait le coach dans La Dépêche du Midi. Sur le terrain depuis le 1er août seulement, ce choix est assumé par le coach qui leur avait donné un programme individuel depuis le 11 juillet.

Les recrues ruthénoises (photo club)
Les recrues ruthénoises (photo club)
Après avoir connu une seule défaite la saison dernière en D2, les Rafettes vont devoir s'habituer probablement à une saison plus délicate. "La marche est super haute, mais d'un autre côté, je sais que celles qui ont participé à faire monter l'équipe, si elles s'en donnent les moyens, elles sont capables de passer cette marche. Je ne vois pas pourquoi j'aurais tout chamboulé" justifiait Mathieu Rufié lors de la reprise. Son discours n'a pas changé à l'orée de la saison : "Être à notre image : généreuses, joueuses, solidaires… Et d’accrocher la 10ème place."

Lors de sa précédente montée, le club avait enchaîné neuf saisons en D1 avant de connaître la relégation. Seules Guellati, Saunier et la capitaine Cance étaient là lors de la dernière en D1. La mission s'annonce compliquée mais pas impossible pour le coach qui va voir les capacités de son groupe à hisser son niveau de jeu : "Ça a été dur de monter, ce sera une sacrée mission d'y rester" complétait-il dans La Dépêche du Midi lors de la reprise. Lors de la préparation, Rodez se sera frotter à une seule D1, Montpellier (1-4) et quatre D2 avec un bilan mitigé. Cela n'entrave cependant pas pour autant la volonté des joueuses de retrouver le championnat : "Elles sont impatientes, elles sont conscientes du défi qui s’offre à elles, mais pas stressées. Elles ont envie de travailler, de profiter, de progresser et de vivre des émotions fortes entre elles" expliquait l'entraîneur sur le site du club.

Les mouvements

Arrivées
Mylène Tarrieu (Dijon FCO), Solène Champagnac (transfert définitif, Montpellier HSC), Solène Barbance (Dijon FCO), Inès Barrier (Dijon FCO), Maud Antoine (AS Saint-Étienne), Chloé Bornes (AS Saint-Étienne), Laurène Martin (US Orléans), Amandine Pierre-Louis (Aab Aalborg, DAN)

Départs
Mikayla Morton (Woodbridge Strikers SC Ontario, CAN), Amélie Devaux (Albi-Marssac TFA), Louise Cid (Albi-Marssac TFA), Laura Riquelme (Oviedo Moderno CF, ESP), Maëlys Cubaynes (FC Comtal), Axelle Touzeau, Flavie Grocq (reste au club)

L'effectif

Gardiennes
1-Libourel, 30-Sieber

Défenseures
2-Sureau, 4-Sévenne, 11-Pierre-Louis, 13-Antoine, 14-Bogi, 18-Hall, 21-Canon, 22-Guellati, 23-Bornes

Milieux
10-Cance, 15-Saunier, 17-Martin, 19-Bousquet, 24-Barbance, 26-Champagnac

Attaquantes
6-Altunkulak, 7-Stiévenart, 8-Lamontagne, 9-Barrier, 12-Tarrieu

Staff
Entraîneur : Mathieu Rufié
Entraîneur-adjoint : Patrice Ranc
Entraîneur des gardiennes : Rémy Bonnet
Préparateur physique : Victor Gayrard

>> Plus d'infos sur les joueuses

La préparation

Reprise : 1er août 2022

Samedi 13 août 2022 : Rodez (D1) - Marseille (D2) : 1-0 (1-0), à Clermont-l'Hérault (18h00)
But : Alexandria Lamontagne 5'

Samedi 20 août 2022 : Rodez (D1) - Saint-Étienne (D2) : 1-4 (1-1), à Saint-Alban-sur-Limagnole (16h00)
Buts : Mylaine Tarrieu 43' ; Laury Jésus 30', 90+2', Joy Bokiri 79', Peyton de Priest 90'

Mercredi 24 août 2022 : Rodez (D1) - Albi-Marssac (D2) : 2-1 (0-1), à Albi (19h00)
Buts : Fiona Bogi 51', Selen Altunkulak 69' ; Valentine Kirbach 17'

Samedi 27 août 2022 : Montpellier (D1) - Rodez (D1) : 4-1 (3-1), à Millau (17h00)
Buts : Nérilia Mondésir 14', Esther Mbakem Niaro 16', Cyrielle Blanc 33', Faustine Robert 79' s.p. ; c.s.c. 3'

Samedi 3 septembre 2022 : Rodez (D1) - Le Puy (D2) : 5-0 (3-0), à Onet-le-Château (16h00)
Buts : Zoé Stiévenart 9', 39', Chloé Bornes 26', Laurie Cance 65', Alexandria Lamontagne 70'

Vendredi 9 Septembre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :