Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - SOYAUX lourdement sanctionné par la DNCG

La Commission Fédérale de Contrôle des Clubs de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) a publié ce mardi 14 janvier 2020 la liste des clubs en infraction. Pour la première fois, une équipe de D1 y est sanctionnée.



#D1Arkema - SOYAUX lourdement sanctionné par la DNCG
L'organe de contrôle de gestion des clubs est le gendarme financier et assure désormais chaque saison l'examen des budgets des clubs nationaux, des comptes du club et dispose d'un panel de sanctions pouvant aller jusqu'à la rétrogradation. Les clubs doivent présenter des budgets équilibrés et fournis les justificatifs. Un club en défaut peut se voir sanctionner comme cela est donc le cas pour la première fois pour une formation de D1 Arkema.

L'ASJ Soyaux se voit infliger un retrait de trois points au classement sportif 2019/2020, un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recrutement selon la décision publiée ce 14 janvier sur le site de la FFF (=> la décision). Avec trois points en moins, le club glisserait, sans recours de sa part, à la 10e place en l'état actuel à quatre points du premier relégable, l'OM.

Un coup dur pour le club charentais dont le projet de fusion avec le club voisin d'Angoulême n'avait finalement pas été à son terme en fin de saison dernière, et alors que l'effectif est désormais composé de 16 contrats fédéraux, soit cinq de plus que la saison passée.

Juste avant l'ouverture du championnat, les chiffres annoncés une augmentation de manière non négligeable de la masse salariale de « 285 000 à 612 000 euros en deux ans » dévoilait son entraîneur Sébastien Joseph à l'AFP. En décembre 2018 et le juin dernier, le club s'était déjà vu notifier un "encadrement de la masse salariale". Le budget du club était donc suivi de près, et l'équilibre à trouver difficile. La décision tombée en ce début d'année n'est pas de bonne augure pour le dernier club exclusivement féminin du championnat contrairement aux autres participants du championnat attachés à des structures ayant des équipes masculines professionnelles ou évoluant dans les championnats nationaux masculins.

Mercredi 15 Janvier 2020
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :