Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Salaires : les joueuses de l'OL et du PSG se partagent le top20

Le quotidien L'Équipe de ce mardi 22 mars 2022 présente les principales rémunérations des joueuses de D1 Arkema. Si les internationales de l'OL et le PSG se partagent les plus gros salaires, l'écart entre ces clubs et les autres est très important.



14 des 20 Lyonnaises dans le top des salaires bruts de la D1Arkema selon L'Équipe
14 des 20 Lyonnaises dans le top des salaires bruts de la D1Arkema selon L'Équipe
Selon les estimations de L'Équipe, les meilleurs salaires mensuels bruts incluant les droits à l'image mais hors primes de performances sont en D1 pour la Parisienne Kadidiatou Diani et la Lyonnaise Wendie Renard aux environs de 37 000 €. L'OL est le club qui présente les plus gros revenus avec cinq des premières joueuses puisqu'Ada Hegerberg, Amel Majri, Delphine Cascarino ou encore Griedge Mbock suivent sur des chiffres évalués entre 35 000 et 27 000. Elles sont une vingtaine à émarger au dessus de 15 000 Euros bruts mensuels.

Avec des rémunérations en hausse ces dernières saisons pour ces clubs, il y a une reconnaissance de l'investissement des joueuses mais cela est très différents selon les clubs alors que plus de 250 joueuses sont en contrat fédéral. Mais toutes ne disposent pas d'un tel statut, ce que relève le quotidien car derrière l'OL et le PSG, Bordeaux, le Paris FC ou encore Montpellier sont bien en deça avec des revenus moyens qui varient de 2 600 à 3 200 Euros. Derrière, les revenus bruts moyens sont aux alentours du SMIC.

Mais le constat reste que la professionnalisation du championnat nécessite encore de nombreux investissements pour les 12 clubs actuels de l'Elite puissent disposer de moyens suffisants. Dans l'immédiat, de nombreuses joueuses pensent au double projet pour préparer leur avenir et l'après-football.

Quotidien L'Équipe du 22 mars 2022 en kiosque

Article en ligne depuis ce lundi 21 mars 2022 (réservé aux abonnés)

Lundi 21 Mars 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :