Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Télévision : quelques nouveautés au programme

La D1 Arkema reprend sur les antennes du groupe Canal + qui acquis les droits jusqu'en 2023. Au terme de l'exercice écoulé, 129 des 132 matchs ont été retransmis, seules trois rencontres remises en semaine n'avaient pas l'objet d'une diffusion. Cette saison, quelques nouveautés sont apportées.



L'équipe repart pour une nouvelle saison (photo DR)
L'équipe repart pour une nouvelle saison (photo DR)
Avec trois matchs diffusés sur Canal +, la chaîne a tenté l'expérience et la première d'entre elles, a recueilli une audience encourageante le dimanche 18 novembre lors de PSG - OL avec 452 000 téléspectateurs à 21h00. Le match retour décisif pour le titre disputé le 13 avril à 20h45 a pour sa part rassemblé en moyenne 301 000 téléspectateurs. Troisième rencontre diffusée sur la chaîne premium, Montpellier - OL le dimanche 16 décembre à 13h00 a réuni 128 000 téléspectateurs.

Avec le principe toujours applicable cette saison, 5 matchs sont prévus en diffusion le samedi après-midi et le sixième le dimanche aussi dans l'après-midi. La saison écoulée, en dehors les multiples canaux disponibles avec Foot + et Multisports, ceux mis en avant outre les 3 matchs sur Canal +, 33 ont été diffusés sur Canal + Sport et 6 sur Canal + décalé. Tous les clubs ont été ainsi au moins à trois reprises sur une chaîne hors Foot+ avec Fleury, Rodez et Metz ayant été les moins exposés.

Plus de matchs en Premium

Quelques nouveautés auront lieu dans la programmation. Le samedi, si le socle des rencontres reste à 14h30, une case événementielle mettra en avant une cinquième rencontre en décalé le samedi à 15h30 ou à 20h45. Le dimanche restera consacré à une affiche à 14h45 ou en prime-time dans quelques cas. C'est juste sur ce créneau-là que Canal + a décidé de passer un cap supplémentaire en passant de 3 à une dizaine de rencontres en premium lors des week-ends sans rugby.

Pour cette nouvelle saison, Canal + repart sur des bases similaires au niveau de son équipe de journalistes. Ludovic Deroin présentera toujours l'émission en plateau avec en commentateurs principaux Xavier Giraudon, Paul Tchoukriel et Anne-Laura Salvatico. Consultante à la Coupe du Monde, les anciennes internationales Aline Riera, Jessica Houara d'Hommeaux et Candice Prévost seront aussi là.

Les différentes émissions et supports de la chaîne continueront cette saison à diffuser aussi des résumés et les buts après chaque journée. Enfin, Canal + diffusera aussi le 21 septembre prochain à 15h30 le trophée des Championnes entre l'OL et le PSG.

Amandine Henry et Viviane Asseyi invitées

Pour débuter cette saison, Viviane Asseyi sera en plateau dimanche après-midi aux côtés de Ludovic Deroin lors de PSG - Soyaux. Le soir dans le Canal Football Club, c'est Amandine Henry qui sera présente.

Les diffusions à domicile par club au cours de la saison 2018-2019

Source FFF
Source FFF
NB : Metz - Bordeaux (1-0), Fleury - Bordeaux (1-2), Rodez - Soyaux (0-0) n'ont pas été diffusés la saison dernière

Samedi 24 Août 2019
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :