Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Brèves de D1 : "C'est en train de payer", Première payante, ligaments croisés pour Ginestet

Tour d'horizon de la sixième journée avec les brèves des terrains du championnat de Division 1.



Montpellier n'y arrive plus
Sur les neuf dernières confrontations en championnat, à Paris ou Montpellier, l'équipe héraultaise n'a pas réussi à s'imposer une seule fois. Le dernier succès de Montpellier remonte à la saison 2011-2012 à Montpellier (4-2). Pour retrouver une victoire de Montpellier à l'extérieur, il faut remonter au 4 avril 2010.

Paris tient
La défense du PSG est la seule à ne pas avoir encaissé de but. Lyon et Montpellier qui en avaient déjà concédé un, en ont pris un de plus lors de cette 6e journée.

Metz n'y arrive pas
Les Messines attendent toujours un premier but cette saison. Malgré un changement tactique en seconde période face à Saint-Etienne, les occasions se font trop rares. Wenger et ses partenaires sont toujours muettes. La venue de Bordeaux sera-t-elle la bonne ?

Première payante
La rencontre entre Lyon et Guingamp était la première payante avec un billet à 5€ pour accéder à la tribune du "Petit Décines". Un virage dans l'histoire du club en championnat.

Reports
Albi, Guingamp et Juvisy ont formulé des demandes de reports de leurs rencontres en raison de la participation d'au moins deux de leurs joueuses à la Coupe du Monde U20. Si la FFF a accédé aux requêtes d'Albi et Juvisy, elle n'a pas donné un avis favorable à Guingamp dont la gardienne Lebastard est une joueuse U19 et donc non considérée comme seniors. Montpellier - Albi (06/11), Saint-Etienne - Juvisy (06/11), Albi - Soyaux (20/11) sont donc reportés alors qu'Albi - OM (04/12), la décision sera prise en fonction du parcours de la France dans cette compétition. A noter que Juvisy n'a pas demandé de report pour son match face à Marseille (20/11).

Et de trois pour Bordeaux
Après avoir mené au score face à Marseille puis à Guingamp, Bordeaux était devant au tableau d'affichage devant Soyaux. Mais les Bordelaises qui avaient réussi à partager les points les deux fois précédentes (1-1, 2-2), ce sont cette fois-ci inclinées.

Bourgouin force 3
La Sojaldicienne Laura Bourgouin a réalisé un triplé contre Bordeaux portant à 26 unités son total en D1 depuis quatre saisons en Charente. Elle avait déjà réussi cette performance à Muret le 23 mars 2014.

Ligaments croisés pour Ginestet
Sortie sur blessure après une vingtaine de minutes de jeu dimanche dernier face à l'OM et évacuée par les pompiers, Anne-Sophie Ginestet souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Un coup dur alors que Sébastien Joseph pouvait disposer de tout son groupe dimanche dernier (en dehors d'Austry, blessée de longue durée).

Katoto absente pour plusieurs semaines
Auteure du but de la victoire face à Montpellier, l'internationale U20 Marie-Antoinette Katoto, après sa joie, a connu la tristesse d'apprendre qu'elle ne pourrait pas prendre part à la Coupe du Monde U20, souffrant d'une déchirure de l'ischio gauche qui pourrait l'éloigner des terrains jusqu'à la trêve hivernale.

Halte aux mains !
Volontaires ou non, plusieurs gestes de la main ont été sanctionnés de penalties cette saison. La sixième journée n'y a pas échappé avec deux penalties sifflés contre Rodez face à l'OM (2-2). Guellati par deux fois s'est vu sanctionner, Pizzala (79e) et Asseyi (90+3e) transformant la sanction, rendant la fin de match très difficile et tendue, alors que le camp ruthénois aura escompté aussi en bénéficier sur certaines actions non sifflées.

Mbock de retour samedi prochain
L'entraîneur lyonnais espère pouvoir intégrer Griedge Mbock ce samedi lors du match à Rodez afin de préparer la rencontre de Ligue des Champions face à Zürich : "elle sera dans le groupe cette semaine" avait-il déclaré dimanche après la rencontre alors que la joueuse souffrait d'une pubalgie. Thomis devrait revenir à la fin du mois alors que Dali et Kaci attendront 2017.

Henry opérée
La probable future Parisienne, Amandine Henry, a été opérée d'une pubalgie. Cela ne devrait pas l'empêcher de rejoindre le PSG en janvier avant de repartir aux Etats-Unis à Portland par la suite.

C'EST DIT

Onema Geyoro (milieu PSG) : "c'est en train de payer"
"Je pensais qu'il y allait avoir plus de recrues. Il faut juste avoir confiance, c'est en train de payer. Les jeunes, on vient du centre de formation et c'est un rêve de jouer en équipe première. Aujourd'hui, on représente la formation et on montre que l'on peut intégrer l'équipe de D1 et se mettre au niveau".

David Fanzel (entraîneur FC Metz) : "on se punit tout seul"
"C'est compliqué. On se punit tout seul. On se complique la tâche. Et puis l'on ne marque toujours pas, ce n'est pas faute d'essayer" a déclaré l'entraîneur messin après la rencontre perdue face à Saint-Etienne (0-3)."

Solène Barbance (milieu Rodez AF) : "Pas le droit de céder à la pression"
"Nous n'avons pas le droit de céder à l apression comme ça. Malgré ça, nous devons rester solides pour la suite avec des matchs qui s'annoncent compliqués et un mois de décembre décisif"

Oparanozie bis

Déjà auteure d'une frappe lointaine qui avait lobé Deville et offert la victoire face à Juvisy, la Nigeriane a récidivé par un boulet de canon contre Lyon. Si cela n'a pas eu le même effet, le but n'en reste pas moins magnifique.

Vendredi 4 Novembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :