Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Entraîneurs : La der de SAEZ, Frédéric MENDY lui succède, Sébastien JOSEPH prolonge

Fin de saison de D1 avancée et aussi la suivante a préparé. Si le championnat ne reprendra que le 24 août, sur les bancs, les clubs ont déjà activement travaillé pour préparer la nouvelle saison alors que le recrutement et les tractations vont se poursuivre.



La saison lyonnaise n'est pas encore terminée avec la possibilité de réussir le triplé. Pour sa deuxième saison, Reynald Pedros arrive à l'échéance de son contrat de deux ans alors qu'une année en option était prévue. Le club lyonnais n'a pas encore communiqué sur le sujet. Lors de sa nomination, Pedros déclarait : "Je ne suis pas quelqu’un qui voit à très long terme. J’ai un contrat de 2 ans, plus une année en option. Je vais m’efforcer de bien faire ces deux ou trois années qui vont arriver".

Pour le PSG, Olivier Echouafni arrivé l'été dernier est également engagé pour deux ans soit jusqu'en juin 2020.

Côté bordelais, Jérôme Dauba arrive en fin de contrat. Celui qui a été élu meilleur entraîneur par ses pairs pour la seconde saison consécutive et a permis à Bordeaux de terminer quatrième n'est pas encore fixé sur son avenir et déclarait sur son avenir après avoir reçu sa récompense : "Il faudra demander aux dirigeants".


La der de Saez, l'arrivée de Frédéric Mendy

Frédéric Mendy (image MHSC)
Frédéric Mendy (image MHSC)
Informées depuis plusieurs semaines déjà, les joueuses ont vu leur entraîneur Jean-Louis Saez effectuer sa dernière rencontre dans cette fonction après six ans passés sur le banc. Un parcours qui aura été notamment marqué par une participation en Ligue des Champions la saison passée. Ce dernier va prendre du recul mais restera au club comme directeur sportif de la section féminine la saison prochaine. Son successeur est aussi connu, puisque Frédéric Mendy, 45 ans, déjà au club, prend le relais à la tête de l'équipe féminine.

Sébastien Joseph prolonge deux ans

Sébastien Joseph
Sébastien Joseph
Ce sera sous les couleurs d'Angoulême Soyaux Charente, mais Sébastien Joseph qui arrivait en fin de contrat, sera encore présent. Ce dernier a en effet annoncé avoir prolongé de deux ans son contrat et devrait avoir un staff plus étoffé comme il le souhaitait.

Contrats en cours

Arrivée début octobre à la tête de l'équipe, Sandrine Soubeyrand a signé pour deux ans et demi et continuera donc à la rentrée prochaine au Paris FC. Pour Frédéric Biancalani, c'est un contrat de deux ans jusqu'en juin 2020. C'est une situation plus confortable dont dispose par ailleurs Yannick Chandioux à Dijon où il est en CDI.

A suivre

Après plusieurs changements au cours de la saison, le club de Fleury a géré avec des solutions internes le remplacement de Jean-Claude Daix pour finir la saison. Il en est de même mais pour des raisons différentes à Metz où Angélique Roujas a assuré l'intérim après les problèmes de santé rencontré par Manuel Peixoto qui avait lieu même succédé à David Fanzel. Dans ces deux clubs, rien n'a encore été annoncé même si Angélique Roujas déclarait hier à propos de Manuel Peixoto : "Il restera sûrement l'entraîneur des féminines".

Reléguées en D2, les entraîneures de Lille et Rodez devront voir avec leurs dirigeants. Rachel Saïdi nommée en début d'année 2019 semble une solution pour repartir en D2, tout comme Sabrina Viguier.

Lundi 6 Mai 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :