Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J1 - Présentation : huit équipes sur le pont ce samedi

Ce samedi sonne la reprise de la première division, le lendemain des finales de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Si cette journée ne propose pas de choc, elle offre cependant plusieurs oppositions intéressantes, alors qu'un match a été reporté.



Samedi 25 août 2018
Fleury - PSG
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet)
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Foot+

Difficile de savoir ce que le PSG proposera dès cette première de championnat après une intersaison qui a vu de nombreux changements, et dont l'effectif sera loin d'être au complet, qu'il s'agisse de joueuses impliquées dans des compétitions ou un recrutement à peine débuté. Fleury tentera de réaliser une bonne performance et d'accrocher le PSG dès la première journée, comme Soyaux avait réussi à le faire la saison passée. Le club essonnien a de nouveau réalisé un mercato solide, qu'il s'agisse de joueuses comme Kelly Gadea en défense, Nadjima Ali Nadjim, Marie-Charlotte Léger ou Rachel Corboz dans le secteur offensif. Ce premier duel entre clubs francilien de la saison pourrait valoir le détour...

Dijon - Montpellier
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitre : Solenne Bartnik
14h30 - Multisports 2

Pour ses débuts en D1, le promu Dijon sera d'emblée opposé à une des meilleures équipes du championnat, Montpellier. Un test grandeur nature d'entrée de jeu pour un promu qui a réalisé un joli mercato pour sa montée dans l'élite, avec des joueuses souvent internationales (passées notamment par les sélections de jeunes) ayant de l'expérience en D1 : Kenza Dali, Lindsey Thomas, Lalia Dali-Storti, Mylène Chavas, Marie-Aurelle Awona, Léa Declercq et Noémie Carage ont le bagage nécessaire pour permettre à Dijon de réaliser une bonne première saison dans l'élite. Face à une équipe montpelliéraine qui a joué plutôt la stabilité lors de cette intersaison et qui n'aura certainement pas trouvé encore son rythme de croisière, Dijon tentera de débuter de la meilleure des manières sa première saison dans l'élite, et pourquoi pas réaliser la surprise dès la première journée ?

Paris FC - Guingamp
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Multisports 1

Le club francilien a retrouvé la quatrième place la saison passée, un an après avoir été devancé par l'Olympique de Marseille, mais l'écart avec le trio de tête a semblé une nouvelle fois s'agrandir. Le PFC a notamment failli au niveau offensif, avec seulement 31 buts inscrits sur la saison, et a travaillé ce secteur défaillant lors de l'intersaison, en signant trois recrues étrangères : Michaela Abam, quatrième choix de draft 2018 en NWSL, Linda Sällström, une des attaquantes les plus régulières à haut niveau de la Damallsvenskan, et Eseosa Aigbogun, talentueuse buteuse suisse. Ce trio devrait apporter de la vitesse et de l'efficacité devant le but à une équipe qui en a besoin. Face à Guingamp, qui a échappé de peu à la relégation l'année dernière et qui a vu son entraîneure et de nombreuses joueuses quitter le club, le PFC tentera de bien débuter cette nouvelle saison qui doit la ramener plus proche du trio de tête. Guingamp de son côté disputera un premier test après une intersaison compliquée.

Soyaux - Rodez
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Camille Soriano
14h30 - Multisports 2

Il s'agira d'une des rencontres les plus ouvertes de cette première journée, avec trois points qui pourraient être importants à remporter pour les deux équipes. D'un côté Rodez, qui a changé d'entraîneur, vu plusieurs joueuses cadres quitter le club, et qui a été renforcé par Laëtitia Philippe notamment dans les buts. Du côté de Soyaux, l'effectif a également connu des modifications mais voudra continuer à être un des meilleurs clubs hors top 3. Pour l'un comme pour l'autre, il s'agira donc de débuter cette nouvelle saison, avec un effectif modifié, de la meilleure des façons, dans une rencontre qui sera à leur portée.

Metz - Bordeaux : reporté

Dimanche 26 août 2018
Lille - Lyon
Camphin-en-Pévèle (Complexe Sportif de Luchin)
Arbitre : Elodie Coppola
14h45 - Canal + Sport

Après une première saison réussie dans l'élite, Lille veut confirmer lors de ce nouvel exercice. Mais face à Lyon, une nouvelle fois grand favori à sa propre succession, la première journée ne devrait pas lui donner la moindre indication sur les mois à venir.

#D1F - J1 - Présentation : huit équipes sur le pont ce samedi

Samedi 25 Août 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :