Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J11 : Le PSG met fin à 35 mois d'invincibilité lyonnaise

Les Lyonnaises étaient invaincues en championnat depuis près de trois ans. Ce samedi soir, dans le choc des leaders, les Parisiennes ont pris le dessus grâce à une réalisation de leur attaquante Delie.



Delie vient marquer le but de la victoire (photo TeamPics/PSG.fr)
Delie vient marquer le but de la victoire (photo TeamPics/PSG.fr)
Lorsque Delie a inscrit le but parisien d'une frappe qui loba Bouhaddi, c'est 'presque' tout un stade qui se leva pour applaudir. Car malgré la présence de leurs fidèles supporters, les Lyonnaises n'ont pas été à la fête dans l'antre du Camp des Loges qui semble décidément être un piège pour toutes les équipes qui s'y déplacent. Parmi les ténors du championnat, Montpellier (1-0) puis Juvisy (3-0) y ont chuté sans trouver la faille dans la défense locale. Lyon a connu le même sort. Grâce à la touche Lair qui a su insuffler un nouvel élan à son groupe en lui redonnant confiance pour tirer le meilleur de son effectif.

Le duel tactique remporté par Lair

Kiedrzynek permet à la défense parisienne de rester invaincue (photo Teampics/PSG.fr)
Kiedrzynek permet à la défense parisienne de rester invaincue (photo Teampics/PSG.fr)
Privé d'Erika dont la saison semble compromise, Patrice Lair avait choisi de débuter avec quatre défenseures pour mieux résister aux attaques lyonnaises. Malgré cela au coup d'envoi, ce sont bien les joueuses de l'OL qui étaient les plus en vue. Evoluant à nouveau en 3-5-2, les joueuses de Gérard Prêcheur utilisaient bien les couloirs au début, puis moins après... Le bon pressing parisien ne suffisait pas à empêcher une joueuse du calibre de Marozsan de se procurer les deux premières occasions (4e, 7e). C'est ensuite Majri d'un ballon piqué qui butait sur Kiedrzynek aidée par Paredes qui dégageait devant la ligne de but (12e). Lyon ne prenait pas les devants et le PSG se réorganisait en 3-5-2 pour mieux répondre à son adversaire. Cela portait ses fruits et Boquete déclenchait une frappe à ras de terre (28e) puis Diallo venait buter sur Bouhaddi (34e).

La Delie...vrance

Après la pause, les Lyonnaises se procuraient de nouvelles opportunités grâce à l'entrante Abily, surprenante remplaçante au coup d'envoi. Sa frappe lourde du gauche de 16 m sollicitait Kiedrzynek (63e). Elle était ensuite à l'origine d'une action avec Le Sommer et Hegerberg. La Norvégienne se retrouvait face à la gardienne parisienne et échouait à son tour (65e). Une occasion en or qui s'envolait pour l'OL de prendre logiquement les devants. Ce que n'en manquait pas de saisir l'équipe parisienne. Boquete trouvait Delie, étrangèment seule dans le couloir droit, Majri revenant en retard. Ne voyant pas de solution dans l'axe, elle tentait sa chance de 20 m. Sa frappe venait terminer sous la barre de Bouhaddi qui croyait semble-t-il à un ballon non cadré (1-0, 83'). Le quatrième but en deux matchs pour Delie qui renoue avec ses périodes les plus fastes en inscrivant son 170e but en D1. Cette réalisation décisive, Lyon n'allait pas réussir à la combler. La défense parisienne faisait bloc et défendait par tous les moyens (85e, 87e) pour préserver une victoire historique à domicile face à l'OL.

Avec ce succès parisien, déjà dernier tombeur de l'OL en championnat, la deuxième partie de saison et le duel à distance entre le PSG et l'OL s'annonce palpitant, en attendant peut-être que le titre ne se joue le 14 mai prochain lors du match retour.


Samedi 17 décembre 2016 à 18h45
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
PSG - Lyon : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 1858
Arbitres : Jennifer Maubacq assistée de Céline Bagrowski et Clothilde Brassart.
But : Marie-Laure Delie 83'
Aucun avertissement

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 14-Irene Paredes, 17-Eve Perisset (20-Perle Morroni 60') ; 7-Aminata Diallo, 26-Onema Grace Geyoro, 28-Shirley Cruz Traña © ; 10-Cristiane Rozeira de Souza Silva, 18-Marie-Laure Delie, 21-Verónica Boquete Giadans, Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Loes Geurts, 9-Sarah Palacin, 11-Anissa Lahmari, 27-Ouleymata Sarr
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 3-Wendie Renard ©, 29-Griedge Mbock Bathy Nka ; 22-Pauline Bremer (20-Delphine Cascarino 65'), 5-Saki Kumagai, 7-Amel Majri ; 27-Caroline Seger, 10-Dzsenifer Marozsán (23-Camille Abily 57') ; 9-Eugénie Le Sommer (12-Elodie Thomis 76'), 14-Ada Hegerberg, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 1-Erin Nayler, 18-Claire Lavogez


Dimanche 18 Décembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018