Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J11 : RODEZ prend ses distances avec ALBI

Le derby midi-pyrénéen était plus détendu les années passées. Le premier de cette saison 2016-2017 ne l'était pas entre deux formations en deça de leurs ambitions. Pour finir, l'année, il fallait gagner ce que sont parvenues à faire les Rafettes grâce à un but de Lemaitre.



Cance félicite Lemaitre (photo Mica GB M/Phootorafettes)
Cance félicite Lemaitre (photo Mica GB M/Phootorafettes)
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les deux entraîneurs comptaient sur le mois de décembre pour commencer à redresser la barre. C'est le navire ruthénois qui a réussi à s'installer un peu plus sereinement au dessus de la ligne de flottaison avant la trêve en confirmant avec une deuxième victoire consécutive après celle de Bordeaux (2-0). "Douze points, c'est parfait. On a plutôt bien négocié le mois de décembre" se satisfaisait Sébastien Joseph, l'entraîneur du RAF. La première période n'avait pourtant pas donné tous les gages de confiance avec une formation amorphe face à une équipe d'Albi bien en place, cherchant son attaquante espagnole Martinez Augusto (4e, 18e, 41e). Un manque de sérénité des locales qui se retrouvait en difficulté dans la dernière passe et par le défi physique imposé par les Albigeoises. Juste avant la pause, on réclama même une sanction après une faute sur Cance dans la surface. En vain, entraînant la sortie de l'arbitre sous de copieux sifflets.
Albi avait laissé passer sa chance en première période : "On aurait dû se mettre à l'abri" regrettait Adolphe Ogouyon après le match. En seconde période, les Ruthénoises montraient un tout autre visage. Si Noiran sortait sur blessure, les apports de Lemaitre et De Sousa bonifiaient l'attaque locale. Après une frayeur avec un ballon qui passait devant le but de Niphon (62e), Lemaitre se montrait dangereuse (64e, 67e). Taclée dans la surface, elle obtenait un penalty qu'elle se chargeait de transformer du plat du pied droit sur la droite de la gardienne (1-0, 71'). Un 56e but dans sa carrière en D1, le premier cette saison pour son 200e match au plus haut niveau. Un cadeau avant l'heure que Rodez conservait face à une équipe d'Albi qui affichait jusqu'au bout ses récurrents carences offensives (1 but en 8 matchs).

Samedi 17 décembre 2016 à 18h00
Rodez (Stade Paul Lignon)
Rodez - Albi : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 353
Arbitres : Solenne Bartnik assistée de Pierre Canil et Frédéric Lambert.
But : Flavie Lemaître 71' pen.
Aucun avertissement

Rodez : 1-Julie Niphon ; 2-Chloé Bornes, 14-Cathy Couturier, 15-Audrey Cugat ©, 3-Fanny Hoarau ; 21-Elise Bonet (7-Marine De Sousa 64'), 22-Sofia Guellati ; 10-Laurie Cance (4-Océane Daniel 90+2') ; 11-Anne-Marie Banuta, 20-Clara Noiran (9-Flavie Lemaître 55'), 6-Solène Barbance. Entr.: Sébastien Joseph
Non utilisées : 16-Déborah Garcia, 12-Manon Guitard
Albi : 1-Cindy Perrault, 13-Angélique Schlepp, 15-Manon Rouzies, 24-Manon Cazes, 5-Anaïs Arcambal © ; 8-Kimberley Cazeau, 22-Laurianne Cervera, 7-Kristina Pantelic ; 14-Tatiana Solanet (11-Laura Rueda 89'), 10-Patricia Martinez Augusto (18-Emylie Girard 86'), 19-Myriam Benlazar (21-Laura Condon 74'). Entr.: Adolphe Ogouyon
Non utilisées : 30-Gabrielle Lambert, 6-Coline Gouineau


Lundi 19 Décembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :