Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J12 : SOYAUX remporte le derby face à BORDEAUX

Le derby de la Nouvelle-Aquitaine a tourné comme au match aller en faveur des Sojaldiciennes au terme cependant d'une lutte acharnée.
Dans moins d'une semaine, l'Assemblée Générale de la nouvelle Ligue de Nouvelle-Aquitaine élira ses représentants dans un duel qui s'annonce disputé. Sur le terrain, les clubs phares féminins sont aussi issus des deux anciennes ligues et avaient une suprématie régionale en jeu. Le match aller avait offert des buts et du spectacle (2-3 en faveur de Soyaux), le retour aura été aussi indécis.



Babinga a montré la voie du succès (photo Manu Cahu)
Babinga a montré la voie du succès (photo Manu Cahu)
Pour cette rencontre, Soyaux privilégiait le jeu et allait de l'avant dans un système en 4-2-3-1. Bordeaux se montrait plus défensif en 3-5-2. Une organisation qui allait empêcher les Charentaises d'approcher le camp adverse car l'organisation était bien respectée. La première occasion franche était au crédit de Babinga qui reprenait un centre de Dumont depuis la droite. Launay réalisait alors une parade impeccable (21e). Bordeaux cherchait à se projeter vite vers l'avant mais Cambot ne surprenait pas Munich (30e). C'est le réalisme sojaldicien qui faisait la différence avant le repos. Dumont débordait de nouveau sur son couloir droit, et centrait pour la reprise de Babinga du plat du pied au premier poteau (1-0, 43').
Un but qui aurait pu libérer Soyaux mais ce sont les Bordelaises allaient au contraire mieux reprendre. Alors que Soyaux ne se montrait pas dangereux, Bordeaux prenait le match à son compte. Sumo puis Cambot s'approchaient dangereusement avant une baisse de régime qui allait profiter à Soyaux. Un corner frappé par Bourgouin de la gauche vers la droite, Belkacemi venait couper la trajectoire de la tête au premier poteau (2-0, 88'). La victoire tendait les bras à l'ASJ, la dernière remontant au match aller face à Bordeaux !

Goursat : "Janvier et février...déterminants"

Si ce succès fait du bien, Nicolas Goursat reste prudent : "On savait que janvier et février allaient être déterminants pour la suite avec des matchs compliqués et des adversaires directs qui montent en intensité. Il faut aller chercher les points comme des équipes comme Bordeaux, Albi, Metz. C'est une première étape mais il en reste encore sept, il y a du boulot. C'est notre troisième victoire, à nous de bien travailler et de rester sur cette même vague. On ne prend pas de but et on gagne face à un concurrent direct".
Son homologue bordelais Jérôme Dauba nourrissait des regrets : "Le terrain était difficile mais on a essayé de produire du jeu tout au long du match, on a eu la maitrise du ballon mais on se fait punir à deux minutes de la mi-temps sur un centre où je pense qu’on n’est pas assez « méchants » défensivement. Soyaux a montré plus de réalisme que nous, elles ont eu peu d’occasions mais elles ont su les concrétiser. On apprend, on progresse au fur et à mesure des matchs, on le voit, on a eu la maitrise du ballon face à une très bonne équipe de Soyaux donc on continue de progresser sur ce plan. Physiquement on a fini fort. Maintenant il faut qu’on soit plus réalistes devant le but".

Dimanche 15 janvier 2017 à 14h30
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Bordeaux : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 597
Arbitres : Anaëlle Loidon assistée de Patrick Moreau et Patrick Valade.
Buts : Pamela Babinga 43', Lydia Belkacemi 88'
Avertissement : Justine Deschamps 54' pour Soyaux

Soyaux : 30-Romane Munich ; 2-Anaïs Dumont ©, 5-Marie Aurelle Awona, 19-Julie Thibaud, 27-Cynthia Viana, 26-Allison Blais (14-Lydia Belkacemi 74'), 4-Justine Deschamps, 22-Siga Tandia, 29-Anne-Laure Davy (7-Anna Clerac 64'), 15-Pamela Babinga (11-Viviane Boudaud 90'), 17-Laura Bourgouin, Entr.: Juan Paredes et Nicolas Goursat
Non utilisées : 16-Cassandra Moinet, 6-Elodie Nakkach
Bordeaux : 16-Elisa Launay ; 2-Félicité Tiziri Hamidouche, 26-Camille Eliceche, 18-Emmanuelle Lacroix (12-Maëva Salomon 82'), 23-Andréa Lardez, 6-Chloé Billaud, 19-Sophie Istillart, 25-Margaux Montegut (8-Juliette Loumagne 65'), 4-Chloe Mustaki (22-Delphine Chatelin 77'), 10-Eva Sumo, 9-Sarah Cambot ©, Entr.: Jérôme Dauba
Non utilisées : 1-Alizée Nadal, 29-Anaïs Feillard

1-0 Babinga (43') : Touche de Dumont qui joue en appui avec Bourgouin qui lui remet le ballon. Le centre de Dumont est coupé du gauche par Babinga au premier poteau malgré la présence de deux défenseures
2-0 Belkacemi (88') : Corner de Bourgouin coupé de la tête au premier poteau par Belkacemi


Mardi 17 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :