Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J13 : Le PSG se déjoue de LILLE, MONTPELLIER qui gagne mais BRETIGNY impressionne

Toujours à la lutte derrière Lyon et loin devant le Paris FC, le PSG et Montpellier confortent leurs places de 2e et 3e pour ce début d'année 2018 en s'imposant respectivement 3-1 et 3-2.



Hermoso a ouvert la marque face au LOSC (photo LOSC)
Hermoso a ouvert la marque face au LOSC (photo LOSC)
Six jours après la victoire parisienne en Coupe de France, le PSG a de nouveau battu le LOSC mais cette fois-ci à l'extérieur devant un Stadium où plus de 2 000 spectateurs avaient pris place.
Les Lilloises jouaient sans complexe et l'ex-Parisienne Sarr tentait une première frappe qui fuyait le cadre (3e). Bultel allait aussi prendre sa chance mais sur une tentative de lob (15e). Ces vélléités étaient refroidies par la sortie sur blessure prématurée de Pasquereau, touchée à la cheville droite et de l'ouverture du score de l'Espagnole Hermoso (0-1, 23'). Un avantage conservé jusqu'à la pause même si Endler devait sortir une parade décisive face à Sarr (40e).
La récompense lilloise survenait à la reprise avec un coup franc de Bultel et Lernon à la finition de la tête (1-1, 51') dans une défense parisienne privée de Berglund, absente plusieurs mois en raison de sa blessure aux ligaments. Cependant le PSG refroidissait à nouveau les ardeurs locales par Delie (1-2, 59') et assurait la victoire au bout des arrêts de jeu par Boquete, l'autre Espagnole, d'une frappe en pleine lucarne (1-3, 90+5') !

Lille - PSG : 1-3 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium) - 2 262 spectateurs
Arbitre : Solenne Bartnik

0-1 Jennifer HERMOSO 23' (Frappe à bout portant)
1-1 Jessica LERNON 51' (Coup franc de Bultel repris de la tête par Lernon)
1-2 Marie-Laure DELIE 59'
1-3 Veronique BOQUETE 90+5'

Avertissement : Diani 75'
Lille : Launay ; Lernon, Chapeh, Coutereels (cap.), Dafeur ; Saïdi, Pasquereau (Mansuy 14', Dolignon 70'), Demeyere, Bultel, Coryn, Sarr (Boucly 82')
Banc : Azem, Paprzycki, Dolignon, Mansuy, Boucly
PSG : Endler ; Périsset, Paredes, Geyoro, Boulleau (Lawrence 54') ; Hermoso, Formiga (cap.), Diallo, Diani, Delie (Baltimore 82'), Katoto (Boquete 74')
Banc : Voll, Erika, Baltimore, Lawrence, Boquete

Montpellier gagne mais perd Toletti, l'OM retrouve la buteuse Brétigny

Brétigny s'offre un doublé (photo footofeminin)
Brétigny s'offre un doublé (photo footofeminin)
Revigorées par la victoire face au Paris FC avant la trêve et rassurées après la qualification aisée en Coupe de France devant Caen (6-0), les Marseillaises se déplaçaient chez l'Européen Montpellier, qui avait profité de sa semaine pour disputer une rencontre amicale face à Twente (4-1, buts de Gauvin x2, Jakobsson et Muller).
Dans le domaine offensif, Montpellier a frappé rapidement dans cette rencontre. Malgré la présence dans les duels de l'OM, Montpellier en profitait sur un coup franc exécuté par Toletti pour marquer d'un coup franc de tête de Sembrant à 11 m (1-0, 3'). Un premier but sur coup de pied arrêté suivi d'un second, sur penalty cette fois-ci, avec un main de Laplacette sifflée et Cayman à la réalisation (2-0, 25'). L'OM ne se laissait pas abattre mais la volonté ne suffisait pas, Gauvin reprenait un centre de Le Bihan pour enfoncer le clou (3-0, 66').
A 3-0, Montpellier allait montrer quelques défaillances. Un relâchement dont l'origine pourrait être multiple. Car outre cet avantage au score, un coup dur venait d'avoir lieu avec la sortie sur la civière de Toletti, qui a ressenti une violente douleur à la jambe gauche (57e). En face, l'OM dégainait son joker. Brétigny a rechaussé les crampons et après un but et une passe décisive contre Caen en Coupe de France, elle s'est offert un doublé en vingt minutes ! Brétigny est à l'affût devant un ballon relâché par Gérard pour le placer d'une volée en lucarne (3-1, 78'), puis dans les dernières secondes, elle plaçait une reprise de la tête sur un centre de Fridriksdottir (3-2, 90+5'). Trop tard pour revenir mais suffisant pour retrouver la confiance en ce début d'année 2018. Montpellier est bien là en haut de tableau, mais l'OM n'a pas dit son dernier mot en bas de classement.

Montpellier - Marseille : 3-2 (2-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara) - 181 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer

1-0 Linda SEMBRANT 3' (Coup franc de Toletti côté droit à 30 m pour la reprise de la tête de Sembrant à 6 m)
2-0 Janice CAYMAN 25' s.p. (Main de Laplacette dans la surface. Penalty frappé du droit à ras de terre par Cayman sur la droite de Richard)
3-0 Valérie GAUVIN 66' (Centre à ras de terre de Le Bihan entrée côté gauche de la surface pour la reprise du plat du pied droit de Gauvin à 8 m au second poteau)
3-1 Sandrine BRETIGNY 78' (Centre venu de la gauche, Gérard plonge au point de penalty mais le ballon lui est disputé par Cardia et relâché, Brétigny à l'affût reprend de volée du droit à 11 m et place le ballon dans la lucarne gauche)
3-2 Sandrine BRETIGNY 90+5' (Centre de Fridriksdottir repris de la tête par Brétigny)

Avertissements : Toletti 34' ; Laplacette 24'
Montpellier : Gérard ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap.), Karchaoui ; Veje (Romanelli 80'), Torrecilla, Toletti (Le Bihan 58'), Cayman ; Gauvin (Blackstenius 69'), Jakobsson
Banc : Joly, Romanelli, Blackstenius, Léger, Le Bihan
Marseille : Richard ; Laplacette (Cardia 46'), Pizzala (cap.), M'Bassidje, Lakrar ; Alidou (Bretigny 73'), Gadea, Soulard ; Caputo (Dali-Storti 55'), Fridriksdottir ; Asseyi
Banc : Saint-Léger, Antoine, Cardia, Dali-Storti, Bretigny

EN SAVOIR PLUS

>> CLIQUEZ ICI;> CLIQUEZ ICI

Dimanche 14 Janvier 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :