Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J13 : RODEZ - PSG (0-3) en dix points

Sur une pelouse détrempée, les Parisiennes ont engrangé trois points face à Rodez. Après avoir été en manque de réussite en première période, à la reprise, Henry a montré la voie du succès. Dix points à retenir



Photo : Mica GB M PhootoRafettes
Photo : Mica GB M PhootoRafettes
Le sélectionneur à Rodez
Olivier Echouafni était dans les tribunes du stade Paul Lignon. Il a pu "voir d'autres qualités, notamment mentales et physiques" rapporte Centre Presse Aveyron, allusion faite aux conditions météo difficiles.

0 à 21
Le journaliste du Centre Presse Aveyron a comptabilisé les tirs de part et d'autres. Rodez n'en comptabilise pas un seul, contre 21 pour le PSG dont 11 cadrés.

Défense centrale parisienne au RAF
La charnière centrale du RAF était composée de Daniel et Couturier, deux anciennes jeunes parisiennes. Ginestet et Guellati, blessées de longue durée, Sébastien Joseph avait fait le choix de titulariser les deux joueuses ensemble pour la première fois.

Seul Lyon a fait mieux
En tenant le 0-0 jusqu'à la 48e minute, Rodez est la deuxième équipe à avoir réussi à tenir ce résultat vierge face au PSG. Les Lyonnaises battues en décembre dernier (1-0, Delie 83') restent celles qui n'ont pas cédé aussi rapidement. A noter que l'OM avait aussi concédé son but à la 48e minute.

Henry buteuse et passeuse dans la semaine
L'intégration d'Henry au PSG ne semble pas souffrir du moindre doute. 2 matchs en D1, 1 but, 1 passe décisive auquel on peut ajouter 1 but à Arras en Coupe de France.

Séjour prolongé
Disputant un match en retard mercredi dernier à Saint-Etienne, l'équipe du PSG a rallié dans la foulée l'Aveyron où elle était installée depuis mercredi soir afin de préparer le match face à Rodez, les voyages en moins.

Rodez courageux
Patrice Lair a reconnu après match que "Rodez était resté courageux et solidaire jusqu'au bout" insistant sur les difficultés que son équipe a rencontrées pour faire sauter le verrou ruthénois.

Paris touche du bois quatre fois
Les Parisiennes ont touché à trois reprises les montants. La première fois avec un coup franc d'Henry sur l'angle (13e), puis dans la foulée avec la reprise de la tête de Boquete sur la barre. On retrouva ensuite un centre-tir d'Henry sur la barre dès la reprise (46e). C'est encore elle qui trouvait le poteau de la tête suite à un corner (62e) que Cristiane convertissa ensuite en but.

Da Costa première
Arrivée en provenance d'Albi, Angeline Da Costa récemment convoquée en sélection U18, a joué son premier match avec Rodez en D1. Le huitième de sa carrière après sept premiers joués à Albi.

Du nouveau dans le staff
Le quotidien Le Parisien a souligné que la direction du club parisien avait répondu favorablement à plusieurs exigences suite à l'affaire du match face à Albi. Outre le recrutement parisien riche du mois de janvier, Olivier Létang, directeur sportif du club, va continuer à s'impliquer dans les gros dossiers du club alors que Sophie Perrichon n'est désormais liée qu'au domaine administratif. Enfin des travaux seront entrepris au complexe de Bougival, pour l'instant des locaux provisoires permettront d'accueillir des bureaux, un secteur médical spécifique et une salle de musculation plus grande.

Championnat de France de D1 2016-2017
Dimanche 05 février 2017 à 13h00
Rodez (Stade Paul Lignon)
Rodez - PSG : 0-3 (0-0)
Spectateurs : 503
Arbitres : Magali Bourquin assistée de Miloud Djidel et Frédéric Lambert.
Buts : Amandine Henry 48', Irene Paredes 59', Cristiane Rozeira de Souza Silva 61'
Aucun avertissement

Rodez : 1-Julie Niphon, 12-Manon Guitard, 4-Océane Daniel, 14-Cathy Couturier, 3-Fanny Hoarau, 9-Flavie Lemaître (33-Angeline Da Costa 71'), 15-Audrey Cugat ©, 21-Elise Bonet (13-Charlène Farrugia 66'), 6-Solène Barbance, 24-Océane Saunier, 7-Marine De Sousa (11-Anne-Marie Banuta 61'), Entr.: Sébastien Joseph
Non utilisées : 16-Déborah Garcia, 20-Clara Noiran
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 12-Ashley Lawrence, 5-Sabrina Delannoy, 14-Irene Paredes, 17-Eve Perisset (20-Perle Morroni 46'), 29-Amandine Henry (7-Aminata Diallo 66'), 26-Onema Grace Geyoro, 28-Shirley Cruz Traña ©, 10-Cristiane Rozeira de Souza Silva, 18-Marie-Laure Delie (27-Ouleymata Sarr 61'), 21-Verónica Boquete Giadans, Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 11-Anissa Lahmari, 16-Loes Geurts

Les buts
0-1 Henry (48') : Centre de Lawrence, Henry voit sa reprise de la tête contrée puis Niphon sort une belle parade sur la volée de Delie. Henry profite que la gardienne soit encore au sol pour pousser du gauche le ballon à 3 m du but vide
0-2 Paredes (59') : Boquete déborde et met en retrait pour Cruz dans la surface qui délivre un centre au second poteai pour Paredes qui place une tête imparable à bout portant
0-3 Rozeira de Souza Silva (61') : Sur un corner de Boquete, Henry reprend de la tête et trouve le poteau gauche, le ballon revient dans les pieds de Cristiane qui marque de près du gauche


Lundi 6 Février 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :