Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J15 : Résumé avec le bon coup de METZ, cinq victoires à domicile

La D1 a repris en cette année 2019 avec cinq victoires à domicile dont celle précieuse de Metz qui sort de la zone de relégation, et un seul succès à l'extérieur signé des Parisiennes.



LYON - RODEZ 4-0

Les Lyonnaises affrontaient Rodez samedi soir au Groupama Training. Une semaine après un succès 0-6 en Coupe à Rodez, elles ont fait la différence cette fois-ci en première période grâce à quatre buts inscrits dans les 33 premières minutes. Après que Philippe ait repoussé deux coups de tête d'Henry, Le Sommer plaçait une tête imparable sur un centre de Bacha (1-0, 16'). Six minutes après, c'est Renard qui plaçait sa reprise de la tête sur un corner de Marozsan. Manquant le doublé en trouvant le poteau (26e), Le Sommer y parvenait en étant à l'affût suite à un doublé parade de Philippe face à van de Sanden (3-0, 32'). Aussitôt après, c'est Marozsan qui réussissait une magistrale réalisation dont elle a le secret (4-0, 33'). La suite voyait une équipe de Rodez bien défendre pour éviter un score fleuve et tenir bon pendant une heure face aux assauts adverses.

Lyon - Rodez : 4-0 (4-0)
Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center) - 639 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
21h00 - Canal + Sport

1-0 Eugénie LE SOMMER 16' (Long ballon de Bacha depuis la gauche qui trouve sur son centre Le Sommer côté opposé à 10 m du but qui ajuste Philippe d'une tête décroisée qui termine dans le petit filet droit)
2-0 Wendie RENARD 22' (Corner de Marozsan de la gauche vers la droite repris d'une tête piquée plein axe à 4 m par Renard)
3-0 Eugénie LE SOMMER 32' (Philippe repousse deux frappes plein axe de van de Sanden, sur la seconde, Le Sommer a suivi et reprend plein axe à bout portant du droit, le ballon heurte le dessous de la barre puis entre)
4-0 Dzsenifer MAROZSAN 33' (Centre depuis la gauche renvoyé par Guellati dans l'axe sur Marozsan à 22 m qui effectue un double-contact puis arme une frappe du droit de 20 m qui vient se loger sur la gauche de Philippe)

Avertissement : Buchanan 90+1'

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Buchanan, Renard (cap.), Bacha ; Kumagai (Christiansen 66'), Henry ; van de Sanden (Cascarino 66'), Marozsan, Majri (Laurent 66') ; Le Sommer
Banc : Weiss (G), Christiansen, Cascarino, Laurent, Malard

Rodez : Philippe ; Guitard, Cauderlier, Guellati, Ginestet, Chareyron ; Banuta (Saltel 73'), Saunier (Chalabi 65'), Cazeau ; Cance ; Lemaitre (Bonet 36')
Banc : Garcia (G), Bonet, Saltel, Chalabi

Les buts de samedi après-midi


BORDEAUX - DIJON 1-0

Deuxième but de Thibaud dans sa carrière en D1 (photo FCGB)
Deuxième but de Thibaud dans sa carrière en D1 (photo FCGB)
Après son élimination prématurée en Coupe de France, Bordeaux a bien réagi en championnat à l'occasion de la réception de Dijon qui voyait Bussaglia faire son retour en D1. Une rencontre animée d'entrée avec Lavogez côté bordelais, puis les réponses de Declercq et Dali dans le premier quart d'heure. Les Bordelaises allaient ensuite alerter Chavas coup sur coup par un corner excentré de Lavogez qui rebondissait sur le poteau opposé (43e) puis une frappe lobée de 18 m de Lavaud qui frappait le dessus de la barre. Dans les arrêts de jeu, un nouveau coup franc de Lavogez du même côté trouvait cette fois-ci la tête décroisée de Thibaud (1-0, 45+4'). Idéal pour le moral. En seconde période, Asseyi était proche du 2-0 sans le retour décisif de Trevisan (65e). Après une série de corners dijonnais, l'internationale bordelaise rappelée par Diacre aura une nouvelle opportunité en fin de match (90e). Un échec qui n'a pas empêché de glaner une victoire (1-0).

Bordeaux - Dijon : 1-0 (1-0)
Saint-Médard en Jalles (Stade Robert Monseau) - 375 spectateurs
Arbitre : Elodie Coppola
14h30 - Foot+

1-0 Julie THIBAUD 45+4' (Coup franc de Lavogez côté droit qui trouve la tête de Thibaud aux 5,5 m au premier poteau qui décroise sa reprise de la tête)

Avertissements : Asseyi 30', Karchouni 79' ; Dali 40', Trevisan 80'

Bordeaux : Nayler ; Lardez, Thibaud, Gilles, Chatelin ; Karchouni (Surdez 89'), Istillart (cap.) , Lavaud ; Lavogez, Garbino (Gathrat 78') ; Asseyi
Banc : Bruneau (G), Sousa Feitoza, Carol Rodrigues, Gathrat, Surdez

Dijon : Chavas ; Gouineau (Awona 75'), Trevisan (cap.), Cuynet, Carage ; Dali-Storti (Bouillot 63'), Nakkach, Bussaglia ; Thomas (Blais 85'), Declercq ; Dali
Banc : Mainguy (G), Bouillot, Solanet, Awona, Blais

PARIS FC - FLEURY 2-1

C'est aussi le cas pour le Paris FC venu à bout de Fleury malgré une fin de match difficile. Rapidement les Parisiennes semblaient sur leur lancée de la Coupe de France avec Thiney qui plaçait une tête (3e) puis Makanza (8e, 13e). Mais une erreur des Floriacumoises coûtaient cher. Une passe en retrait d'Haupais, Gignoux tardait à dégager et Matéo contrait la relance (1-0, 16'). Les occasions restaient parisiennes avant la pause mais c'est à la reprise sur Makanza inscrivait son premier but de la saison sur une passe de Matéo (2-0, 51'). Fleury se relançait sur un penalty sifflé en sa faveur pour une faute sur Lamontagne. Daphne Corboz le réussissait (2-1, 74'). Le PFC était pressé par Fleury et jusqu'au bout Benameur devait intervenir pour préserver ce succès (90e).

Paris FC - Fleury : 2-1 (1-0)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 442 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
14h30 - Multisports1

1-0 Clara MATEO 16' (Passe en retrait sur Haupais côté gauche qui remet vers sa gardienne plein axe devant son but, Matéo vient contrer du droit à 3 m du but sa relance)
2-0 Marina MAKANZA 51' (Aigbogun décale sur Matéo dans le couloir droit qui délivre un centre tendu pour la reprise de la tête de Makanza qui smashe le ballon au second poteau, Gignoux-Soulier en reculant ne peut qu'accompagner le ballon au fond de ses filets)
2-1 Daphne CORBOZ 73' s.p. (Faute de Benameur sur Lamontagne plein axe. Corboz ouvre son pied droit et prend Benameur à contre-pied)

Avertissement : Ali Nadjim 67'

Paris FC : Benameur ; Soyer, Butel, De Almeida, Cascarino ; Bilbault, Jaurena (Benoit 90+4') ; Aigbogun, Thiney (cap.), Makanza (Abam 90+') ; Matéo
Banc : Pecharman (G), Benoit, Greboval, Abam, Vaysse

Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Roy ; Corboz R., Corboz D., Amani (Jouan 89') ; Machart-Rabanne (Ali Nadjim 64'), Léger ; Lamontagne
Banc : Joly (G), Jouan, Ali Nadjim, Clemaron, Gadea

MONTPELLIER - SOYAUX 2-0

Cayman a ouvert le score sur penalty dans les arrêts de jeu (photo MHSC)
Cayman a ouvert le score sur penalty dans les arrêts de jeu (photo MHSC)
L'équipe de Montpellier éliminée de la Coupe de France par le Paris FC, Jean-Louis Saez avait décidé d'apporter du changement dans son équipe face à Soyaux lançant Martinez, Romanelli et Mondésir dès le coup d'envoi. Torrent montée au milieu de terrain se mettait en évidence une première fois mais la défense sortait le ballon (18e), tout comme Le Bihan (27e, 28e). Les Montpelliéraines devaient attendre juste avant la pause avec une main de M'Bassidje sur un centre de Cayman en pleine surface. La Belge inscrivait le penalty dans la foulée (1-0, 45+2'). Juste après la reprise, un corner de Karchaoui permettait à Le Bihan de conclure (2-0, 47'). Montpellier gérait ensuite son avantage même si Mondésir était proche du 3-0 sans une parade de Munich (66e). L'essentiel est là pour Montpellier qui continue à croire au podium.

Montpellier - Soyaux : 2-0 (1-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara) - 109 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
14h30 - Multisports2

1-0 Janice CAYMAN 45+2' s.p. (Main dans la surface. Penalty frappe du droit sur la droite de Munich prise à contre-pied)
2-0 Clarisse LE BIHAN 47' (Corner depuis la droite de Karchaoui repris de la tête aux 5,5 m qui saute plus haut que Munich en retard dans sa sortie)

Aucun avertissement

Montpellier : Murphy ; Martinez, Sembrant (cap.), Lakrar ; Romanelli, Dekker, Torrent, Karchaoui ; Cayman (Gauvin 84'), Le Bihan (Blackstenius 90+1'), Mondésir (Jakobsson 70')
Banc : Esnault (G), Blackstenius, Jakobsson, Torrecilla, Gauvin

Soyaux : Munich ; Cissoko, Rougé, M’Bassidje, Boudaud ; Tandia (cap.), Couturier (Babinga 54'), Clérac, Bourgouin (Pingeon 75') ; Da Costa (Dumont 62') ; Cambot
Banc : Bottega (G), Dumont, Collin, Babinga, Pingeon

METZ - GUINGAMP 2-1

Les Messines n'ont pas dit leur dernier mot
Les Messines n'ont pas dit leur dernier mot
En bas de classement, Metz s'est offert un beau cadeau pour sa reprise en championnat. Une belle opération décrochée face à Guignamp dans une rencontre pourtant mal entamée avec un penalty concédé pour une faute de Lerond sur Fleury. Le Garrec ouvrait la marque sans trembler (0-1, 26'). Mais à la reprise, Delie remettait ses partenaires dans le bon sens (1-1, 47'). Et si Lerond voyait rouge pour une nouvelle faute sur Fleury (58e), Le Garrec manquait le break en contre (65e) et ce sont les joueuses de Metz en infériorité qui tenaient bon et en fin de match réussissait le coup parfait par Khelifi après un bon mouvement collectif (2-1, 88'). En toute fin de match, une dernière offensive guingampaise était proche de permettre à Lorgeré d'égaliser mais Viollaz s'imposait (90+1e). Guingamp voit Metz revenir à trois points avec cette défaite.

Metz - Guingamp : 2-1 (0-1)
Longeville-lès-Metz (Stade Dezavelle) - 205 spectateurs
Arbitre : Solenne Bartnik
14h30 - Multisports3

0-1 Léa LE GARREC 26' s.p. (Tacle pied en avant de Lerond sur Fleury. Penalty frappé du droit en force sur la droite de Lerond partie du bon côté)
1-1 Marie-Laure DELIE 47' (Corner frappé par Khelifi de la droite vers la gauche qui arrive à l'angle des 5,5 m au premier poteau sur Delie qui place une frappe en pivot du gauche à ras de terre qui va termine dans le petit filet opposé)
2-1 Léa KHELIFI 88' (Dechilly à droite centre en retrait à ras de terre sur Khelifi au point de penalty qui prend le temps de contrôler avant d'ajuster du gauche Durand sur sa droite)

Avertissement : Meffometou Tcheno 74'
Exclusion : Lerond 58' pour Metz

Metz : Lerond ; Bigot, Pasquereau, Gomes Jatoba (cap.), Kaya ; Fercocq ; Khelifi, Rougemont (Dechilly 78'), Gavory, Delabre (Viollaz 60') ; Delie (Sanderson 82')
Banc : Viollaz (G), Dechilly, Janela, Sanderson, Robert

Guingamp :Durand ; Meffometou Tcheno, Debever (cap.), Lorgeré, Hoarau ; Daoudi, Tyryshkina (Palis 75') ; Fourré (Béché 65'), Le Garrec, Fleury ; Oparanozie
Banc : Fauvel (G), Jezequel, Le Moing, Palis, Béché

LILLE - PSG : 1-3

Tolmais face à Dudek (photo LOSC)
Tolmais face à Dudek (photo LOSC)
Accrochées à l'aller par le LOSC, les Parisiennes n'ont pas réitéré cette contre-performance lors du déplacement dans le Nord. Devant un public venu en nombre au Stadium, une première alerte était pour Launay sur un centre de Périsset qui terminait sur la barre et que Katoto reprenait sans conclure (1re). L'attaquante rappelée par Diacre s'illsutrait en obtenant un penalty mais aussi en échouant dans sa tentative (14e). Le score restait alors vierge et sur un contre bien mené aevc Sarr, Tolmais était décalée seule à droite mais croisait trop sa frappe (33e). Réponse immédiate avec un centre de Baltimore que Launay ôtait du bout des doigts à Katoto. La meilleure buteuse du championnat arrivait à ses fins d'un coup de tête sur un centre de Périsset (0-1, 38'). Wang était proche de doubler la mise d'une frappe qui frôlait le poteau (44e). Mais c'est à la reprise que la Chinoise convertissait un nouveau penalty obtenu par Katoto (0-2, 49'). Les Lilloises ne lâchaient pas et Bauduin, tout juste entrée en jeu, exploitait un bon travail de Sarr (1-2, 64'). Alors que la recrue danoise Nadim avait pris place sur le terrain, Katoto restait la buteuse en plaçant un nouveau coup de tête sur un centre de la meilleure passeuse du championnat : Diani (1-3, 85').

Lille - PSG : 1-3 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium Lille Métropole) - 2 365 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
14h45 - Canal + Sport

0-1 Marie-Antoinette KATOTO 38' (Centre de Périsset depuis la droite repris de la tête plein axe par Katoto à 5 m qui ajuste sous la barre)
0-2 Shuang WANG 49' s.p. (Faute de Coutereels sur Katoto. Wang frappe le penalty en ouvrant son pied gauche pour placer le ballon au ras du poteau droit de Launay)
1-2 Justine BAUDUIN 64' (Sarr prend Dudek de vitesse couloir droit et centre en retrait pour la reprise du droit décroisée de l'angle des 5,5 m de Bauduin qui trouve le petit filet opposé)
1-3 Marie-Antoinette KATOTO 85' (Bon travail de Diani à droite qui délivre un centre au second poteau pour la reprise de Katoto de la tête qui prend le dessus sur sa défenseure aux 5,5 m)

N.B. Penalty obtenu par Katoto pour une faute de Coutereels. Katoto le frappe du droit à contre-pied sur Launay mais trouve le poteau droit (14')

Avertissements : Nicoli 54' ; Formiga 68'

Lille : Launay ; Nicoli, Coutereels (cap.), Chapeh Yimga ; Mansuy (Lernon 74'), Polito, Demeyere, Dafeur ; Boussaha (Bauduin 60') ; Tolmais (Dufour 60'), Sarr
Banc : Azem (G), Lernon, Bauduin, Dufour, Boucly

PSG : Kiedrzynek ; Périsset (Glas 90'), Paredes, Dudek, Lawrence ; Geyoro, Formiga (cap.) ; Diani, Wang (Diallo 77'), Baltimore (Nadim 66') ; Katoto
Banc : Endler (G), Glas, Diallo, Nadim, Berglund

Mardi 15 Janvier 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :