Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J16 : L'OM crée la sensation face au PSG (2-0)

Promues cette saison parmi l'élite, les Marseillaises après avoir fait tomber Juvisy cette saison, se sont offert le scalp du PSG grâce à des réalisations de Yüceil et Brétigny et signent un huitième succès cette saison.



La joie olympienne contraste avec la déception de Delannoy (photo footofeminin.fr)
La joie olympienne contraste avec la déception de Delannoy (photo footofeminin.fr)
Dans leur enceinte du stade Roger Lebert, jamais autant garnie avec 557 spectateurs, les Parisiennes sont tombées dans le piège tendu par une équipe olympienne libérée de toute inquiétude pour le maintien. A la quatrième place du championnat, l'OM s'est donné suffisamment d'avance pour finir la saison sereinement. Mais l'équipe de Christophe Parra a aussi su apprendre de ses difficultés de début de saison.

En témoigne, la solidité défensive affichée durant 90 minutes face au quart de finaliste de la Ligue des Champions. Les Parisiennes qui doivent se rendre à Munich la semaine prochaine, devaient négocier cette rencontre au mieux, pour préparer l'Europe.

Marseille tient le choc

Le coup franc de Brétigny
Le coup franc de Brétigny
D'entrée de jeu, elles imposaient une pression sur la défense marseillaise qui souffrait mais tenait. L'intensité était importante dans cette rencontre mais les occasions se faisaient attendre. Asseyi manquait le cadre suite à un long coup franc de Laplacette (29e). Le PSG accélérait avant la pause avec une frappe de Delie détournée (38e), un duel perdu par Morroni face à Peyraud-Magnin (41e) et une reprise de Delie à côté du cadre (44e).

A la pause, Patrice Lair effectuait ses deux premiers changements avec l'apport de Lawrence et Cristiane pour tenter de débloquer cette situation. Cruz tentait un lob qui finissait juste au dessus (52e), Delannoy voyait un centre sauvé devant la ligne par Gadea (55e) et enfin Geyoro plaçait une frappe contrée par Soulard (62e).

Dix minutes euphoriques

Yüceil a ouvert le score (photo footofeminin.fr)
Yüceil a ouvert le score (photo footofeminin.fr)
Le match allait basculer après l'heure de jeu. Alors que le PSG n'arrivait pas surprendre Peyraud-Magnin, Kiedrzynek allait s'incliner suite à une mauvaise négociation de la défense parisienne sur une déviation de Asseyi pour la Belge Yüceil. Cette dernière ouvrait le score du gauche (1-0, 64'). Et alors que le PSG essayait de revenir, Brétigny allait assommer son adversaire. Repositionnée dans l'axe cinq minutes plus tôt, c'est sur un coup franc direct frappé tendu du droit qu'elle surprenait Kiedrzynek et enthousiasmait le public local (2-0, 76'). Jetant ses dernières armes dans la bataille, les Parisiennes continuaient jusqu'au bout à échouer sur Peyraud-Magnin (82e, 87e, 90e, 90+1e) pour une cinglante défaite en terre marseillaise.

Après avoir fait chuter un habitué du quatuor du championnat, Juvisy, en novembre dernier, c'est le PSG, deuxième, qui est venu s'incliner. Les Marseillaises acclamées devant une tribune tout acquise à leur cause, prolongent ainsi leur bail dans l'élite alors que le PSG va devoir rebondir rapidement pour ne pas voir Montpellier se rapprocher de la seconde place européenne.

>> Le résumé vidéo

Championnat de France de D1 2016-2017 - 16e journée
Samedi 18 mars 2017 à 14h30
Marseille (Stade Roger Lebert)
Marseille - PSG : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 557
Arbitres : Elodie Coppola assisté de Stéphanie Bencteux et Justine Catania.
Buts : Sara Yüceil 64', Sandrine Brétigny 76'
Avertissements : Sandrine Brétigny 76' pour Marseille Ol., Irene Paredes 74' pour PSG

Marseille Ol. : 16-Pauline Peyraud-Magnin ; 22-Tess Laplacette, 14-Kelly Gadea, 27-Maëlle Lakrar, 24-Amandine Soulard ; 29-Sara Yüceil, 20-Caroline Pizzala ©, 7-Nora Coton-Pelagie ; 11-Cindy Caputo (23-Salomé Elisor 89'), 6-Viviane Asseyi (17-Charlène Torossian 90+3'), 9-Charlotte Lozé (10-Sandrine Brétigny 65'), Entr.: Christophe Parra
Non utilisées : 3-Anaïs M'Bassidje, 30-Anaïs Hatchi
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 14-Irene Paredes, 20-Perle Morroni (12-Ashley Lawrence 46') ; 24-Miraildes 'Formiga' Maciel Mota, 26-Onema Grace Geyoro, 28-Shirley Cruz Traña © (27-Ouleymata Sarr 72 ; 15-Nataša Andonova (10-Cristiane Rozeira de Souza Silva 46'), 18-Marie-Laure Delie, 21-Verónica Boquete Giadans, Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 7-Aminata Diallo, 16-Loes Geurts

Les buts
0-2 Sandrine BRETIGNY 76' (Coup franc à 22 m côté droit frappé tendu du droit qui termine au ras du montant gauche de Kiedrzynek)
0-1 Sara YÜCEIL 64' (Dégagement de Peyraud-Magnin prolongé à 30 m de la tête par Asseyi dans l'axe, mésentente entre Paredes et Georges, Yüceil récupère entre les deux et s'avance aux 20 m pour déclencher une frappe du gauche à mi-hauteur)

Les Olympiennes fêtent leur victoire historique avec le public (photo footofeminin.fr)
Les Olympiennes fêtent leur victoire historique avec le public (photo footofeminin.fr)

Dimanche 19 Mars 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :