Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J16 : le résumé complet de la journée

En dehors de PSG - PFC lundi, retour sur les cinq premières rencontres de la 16e journée.



LILLE ANCRE L'OM EN FIN DE CLASSEMENT

(photo archive LOSC)
(photo archive LOSC)
Le LOSC se montre pressant d'entrée dans ce duel hautement important pour le maintien. Sarr (3e, 13e), Demeyere (11e) s'approchent du but de Richard pour frapper. L'OM répond par Asseyi, de retour des Etats-Unis, mais Launay est à la parade (16e). La gardienne lilloise reste vigilante devant Lozé (20e) pour préserver le 0-0. Et finalement, le LOSC trouve la faille grâce à Saïdi sur un centre dévié (0-1, 36'). Les Lilloises gardent cet avantage à la pause et tentent de le faire fructifier à la reprise lorsque Dali remise sur Sarr mais la gardienne olympienne s'en sort de justesse (47e). Elle s'incline tout de même une seconde fois suite à un coup franc de Bultel repris imparablement par Coutereels (0-2, 53'). C'est à 2-0 que l'OM se ressaisit. Soulard inquiète à son tour Launay (61e). Lille doit finir le match à dix après l'exclusion de Coutereels pour un deuxième avertissement. Sans conséquence, ces trois points vont permettre à Lille de conforter leur classement alors que Marseille reste ancrer à la dernière place.

Marseille - Lille : 0-2 (0-1), à Marseille (Stade Roger Lebert) - 110 spectateurs
Arbitre : Céline Bagrowski

0-1 Lalia STORTI 37' c.s.c. (Centre de Saïdi dévié par Storti contre son camp)
0-2 Maud COUTEREELS 53' (Coup franc de Bultel repris par Coutereels)

Avertissements : Storti 22' ; Coutereels 16', 76', Bultel 58', Pasquereau 89', Davy 90+2'
Expulsion : Coutereels 76'

OM : Richard ; Soulard, M'Bassidje, Pizzala (cap), Lakrar, Gadea, Storti (Alidou D'Anjou 70'), Asseyi, Lozé (Cardia 58'), Coton-Pélagie (Brétigny 70'), Fridriksdottir
Banc : Lucidi, Alidou d'Anjou, Antoine, Cardia, Bretigny
Lille : Launay ; Lernon, Coutereels (cap), Chapeh, Mansuy ; Saïdi, Demeyre, Dali, Coryn (Pasquereau 65') ; Sarr (Davy 87'), Bultel (Bouchenna 81')
Banc : Azem, Bauduin, Davy, Pasquereau, Bouchenna

LYON RETROUVE LE TARIF MAISON

Avec les retours de sa capitaine Renard et de sa buteuse Hegerberg, Lyon a retrouvé la victoire en D1. La longue interruption en raison de la trêve internationale n'a pas été de tout repos pour une bonne partie de l'effectif lyonnais mais les deux premières citées, cela a permis de peaufiner la reprise. Sur le terrain, face à une équipe de Soyaux regroupée en défense en 5-4-1, l'équipe charentaise ne cédait que sur un penalty consécutif à une faute sur Marozsan (1-0, 29'). En seconde période, l'OL haussait son niveau. Majri qui avait déjà essayé par ses actions côté gauche de trouver la faille, était récompensée par deux actions individuelles avec une frappe enroulée du droit (2-0, 50') puis un corner direct (3-0, 55'). Puis juste avant de quitter le terrain, Hegerberg retrouvait le chemin des filets pour son 22e but en D1 (4-0, 58') alors qu'Abily entrée à l'heure de jeu signait d'un coup de tête au premier poteau le cinquième but du match. 5-0 comme à l'aller !

Lyon - Soyaux : 5-0 (1-0), à Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center) - 924 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel

1-0 Saki KUMAGAI 29' s.p. (Tacle d'Awona sur Marozsan. Kumagai transforme le penalty du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne)
2-0 Amel MAJRI 50' (Percée côté gauche, Majri élimine Dumont, entre dans la surface, se défait de Deschamps et place une frappe enroulée du droit de 13 m sur la gauche de la gardienne)
3-0 Amel MAJRI 55' (Corner direct de la droite vers la gauche qui termine sous la barre)
4-0 Ada HEGERBERG 58' (Centre de Marozsan repris de la tête par Van de Sanden, repoussé par la gardienne sur sa ligne sur Hegerberg qui reprend du gauche à bout portant)
5-0 Camille ABILY 71' (Centre de Le Sommer depuis la gauche pour la reprise de la tête d'Abily au premier poteau)

Avertissement : Bronze 90'
Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Buchanan, Renard (cap.) (Mbock 60'), Majri ; Brian, Kumagai ; Marozsan (Abily 65') ; Van de Sanden, Hegerberg (Le Sommer 60'), Cascarino
Banc : Peyraud-Magnin, Henry, Le Sommer, Abily, Mbock
Soyaux : Munich ; Deschamps, Verges, Rougé, Awona, Boudaud (Canon 65') ; Dumont, Tandia (cap), Bourgouin, Fleury (Clérac 63') ; Babinga (Tolmais 63')
Banc : Clérac, Tolmais, Canon

RODEZ ACCROCHE BORDEAUX

Pas de vainqueur entre Rodez et Bordeaux. Les Girondines n'ont toujours pas gagné en quatre confrontations en D1 face aux Aveyronnaises. Elles sont pourtant passées proche d'y parvenir après une seconde période plus maîtrisée qui a permis de repasser devant au tableau d'affichage. En huit minutes, les Bordelaises avaient marqué sur un corner par la Brésilienne Sousa décalée par Cambot (1-1, 67') puis sur un bon travail de la capitaine Istillart pour son attaquante Ali Nadjim entrée un quart d'heure plus tôt (1-2, 75'). Les Girondines se faisaient cependant surprendre par la même joueuse qu'en début de deuxième période. Un bon travail de Peruzzetto et de la réussite pour Lemaitre qui contrait un dégagement et lobait Nayler (2-2, 82'). Lemaitre qui avait déjà coupé la trajectoire d'un centre de Cance pour lober la gardienne avancée (1-0, 49').
Bordeaux pourra nourrir des regrets. En fin de match, sur un coup franc, Istillart reprenait de la tête sur la barre (85e). Et en première période, la gardienne ruthénoise avait fait le nécessaire pour éviter l'ouverture du score. Sur une frappe limpide de Tarrieu tout d'abord (19e), une frappe enroulée d'Istillart de 20 m (27e) ou encore une tentative de Barbance (44e).
Toujours relégable, Rodez devra gagner d'autre combat mais ne s'avoue pas vaincu avec trois points de retard sur le 10e. Bordeaux reste à sa cinquième place.

Rodez - Bordeaux : 2-2 (0-0), à Rodez (Stade Paul Lignon) - 587 spectateurs
Arbitre : Solenne Bartnik

1-0 Flavie LEMAITRE 49' (Saunier ouvre à gauche pour Cance qui effectue un gros travail pour éliminer Bornes avant de centrer. Lemaitre est devant le but et coupe la trajectoire en lobant la gardienne légèrement avancée)
1-1 Kathellen SOUSA Feitoza 67' (Suite à un corner, le ballon arrive sur Cambot au point de pénalty qui décale sur sa gauche Sousa qui termine en force)
1-2 Nadjma ALI NADJIM 75' (Istillart dépose sa vis-à-vis côté droit et centre au niveau du point de pénalty. Ali Nadjim est à la réception et reprend en première intention du plat du pied droit. Garcia se détend mais ne peut que regarder ce ballon partir dans le petit filet)
2-2 Flavie LEMAITRE 82' (Peruzzetto presse la défense bordelaise qui tente de dégager en catastrophe à quelques mètres du but. Le ballon est contré par une bordelaise puis par Lemaitre qui lobe la gardienne)

Avertissements : Bonet 65', Banuta 78' ; Istillart 43'
Rodez : Garcia ; Banuta, Guitard (cap), Infante, Hoarau ; Bonet (De Sousa 79'), Saunier, Peruzzetto (Tyryshkina 87'), Lemaitre, Noiran (Mabomba 69'), Cance
Banc : Niphon, De Sousa, Mabomba, Tyryshkina, Chareyron
Bordeaux : Nayler ; Bornes (Gathrat 81'), Lardez, Sousa, Thibaud ; Istillart (cap), Karchouni, Lavaud (Ali Nadjim 61'), Cambot, Barbance, Tarrieu (Thomas 71')
Banc : Nadal, Gathrat, Thomas, Ali Nadjim, Montegut

ALBI PASSE DEVANT FLEURY

En venant s'imposer sur le terrain de Fleury, Albi a dépassé son adversaire du jour et a mis fin à une série de six matchs sans défaite des Essonniennes. Un seul but inscrit par Khoury avant la pause a suffi. Lancée à la limite du hors-jeu, Khoury n'a pas tremblé en s'avançant vers Gignoux (0-1, 39'). Khoury aurait même pu faire le break dans la foulée. Dans ce combat pour le maintien, l'attaquante albigeoise a apporté le danger aussi sur un coup de tête bloqué par Gignoux (26e). Les joueuses de Fleury n'étaient pas en reste à l'image des internationales Lavogez et Corboz, la seconde décalant la première qui ne pouvait pas redresser (32e). Fleury tentait de revenir alors qu'Albi procédait avec quelques contres de Cazeau (49e) et Mijatovic (52e). Les dernières minutes étaient marquées par des assauts permanents des locales. Une frappe de Clemaron frôlait la barre (84e), la défense albigeoise tenait au courage et Lambert pouvait respirer sur une dernière frappe au ras du poteau (90+4e).

Fleury - Albi : 0-1 (0-1), à Fleury-Mérogis (Stade Lascombe) - 244 spectateurs
Arbitre : Anaëlle Loidon

0-1 Pilar KHOURY 39' (Lancée à la limite du hors-jeu par Mijatovic, Khoury devance la sortie de Gignoux et pousse tranquillement le ballon au fond)

Avertissements : Butel 27', Sissoko 58', Haupais 64' ; Khoury 58', Cazes 73', Stefanovic 90+4'
Fleury : Gignoux ; Sissoko (cap), Multari, Haupais (Coudon 67'), Butel ; Clemaron, Corboz (Chatelain 81') ; Rabanne (Palacin 60'), Amani, Fernandes ; Lavogez
Banc : Benoist, Traikia, Palacin, Chatelain, Coudon
Albi : Lambert ; Belkhiter, Rouzies, Cazes, Stefanovic ; Leuko, Mitchai (cap) ; Cazeau, Mijatovic (Martinez 84'), Benlazar (Pantelic 79') ; Khoury (Condon 90+3')
Banc : Viollaz, Martinez, Schlepp, Pantelic, Condon

MONTPELLIER A REACTIONS

(photo MHSC)
(photo MHSC)
En baisser de rideau de la rencontre de Ligue 1, les Guingampaises n'ont pas fait mieux que l'équipe masculine en s'inclinant au Roudourou. La première période allait pourtant s'achever sur un score de parité encourageant jusqu'à ce l’expulsion d’Agathe Ollivier, sévère, juste avant la pause ne change la donne. A dix, Guingamp trouvait la faille dès la reprise sur une action partie plein axe, Le Garrec trouvait Fourré à droite qui centrait pour Oparanozie dans les six mètres (1-0, 47′). Montpellier a alors accéléré. Karchaoui sert Torrecilla qui délivrait un centre-tir dans le but de Durand (1-1, 53′). Toletti dix minutes plus tard (1-2, 63′) et Jakobsson (1-3, 69′) allaient donner un avantage définitif aux Montpelliéraines.

Guingamp - Montpellier : 1-3 (0-0), à Guingamp (Stade du Roudourou) - 187 spectateurs + solde match Ligue 1
Arbitre : Camille Soriano
En baisser de rideau de Guingamp - Nice (Ligue 1)

1-0 Désiré OPARANOZIE 47' (Le Garrec trouve Fourré à droite qui centre vers Oparanozie dans les six mètres)
1-1 Virginia TORRECILLA 53' (Passe de Karchaoui, puis centre-tir)
1-2 Sandie TOLETTI 63' (Passe de Jakobsson)
1-3 Sofia JAKOBSSON 69'

Avertissements : Dekker 34', Torrent 45+2', Torrecilla 89'
Expulsion : Ollivier 45+1'

Guingamp : Durand ; Meffometou, Debever, Lorgeré, Morin (Drozo 74') ; Palis (Bueno 72'), Pervier (cap) ; Fourré (Fleury 62'), Le Garrec, Ollivier ; Oparanozie
Banc : Lebastard, Drozo, Bueno, Fleury, Abadou
Montpellier : Murphy ; Torrent (Léger 72'), Agard (Toletti 52'), Sembrant (cap), Karchaoui ; Cayman, Dekker, Torrecilla, Le Bihan ; Jakobsson, Gauvin (Tonazzi 79')
Banc : Joly, Toletti, Tonazzi, Léger, Uffren

Lundi 12 Mars 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :