Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J17 : Le duo OL - PSG en Ligue des Champions pour 2019-2020

Toujours invaincus en championnat, les Lyonnaises et Parisiennes ont déjà assuré leur place pour la prochaine édition de la Ligue des Champions à l'issue de la 17e journée. La septième fois en neuf saisons pour ce duo.



Seuls Montpellier et Juvisy, le temps d'une saison, avaient réussi à interrompre l'hégémonie OL - PSG. Mais l'édition 2018-2019 du championnat n'a pas permis de répéter ce qui peut désormais être d'exploit lorsqu'une équipe arrive à s'intercaler. Mais cette saison, Montpellier et le Paris FC ont perdu rapidement des points en chemin laissant ainsi la porte grand ouverte aux deux favoris.

La 17e journée a permis d'asseoir une qualification qui ne laissait déjà plus de doute tant l'écart s'était creusé au fil des journées. Samedi, sans réaliser un grand match (voir ci-dessous), l'OL a assuré l'essentiel avec sa victoire 1-0 face au 11e, Lille alors que dimanche, le PSG s'est défait de Fleury qui malgré quelques tentatives n'a pas pu mettre le doute aux Parisiennes.

LYON s'impose sans briller

Panne d'efficacité pour les Lyonnaises
Panne d'efficacité pour les Lyonnaises
Les Lyonnaises qui se passaient de Le Sommer et van de Sanden, avec Renard, Kumagai, Majri ou encore Fishlock sur le banc ont réalisé un "non-match" selon Reynald Pedros qui ne retenait que le résultat. Car si Marozsan avec son talent habituel a permis de marquer le seul but après 12 minutes, l'OL n'a jamais su ensuite se mettre à l'abri. Coutereels effectuait un sauvetage sur une frappe d'Hegerberg (19e) puis Launay réalisait une belle envolée sur une tête de l'attaquante lyonnaise (20e). Lyon s'exposait aux contres et Diaz face à Bouhaddi se heurtait à la gardienne restée debout (39e). En seconde période, la recrue lilloise de cet hiver était encore dangereuse (53e). Dufour, entrée à la pause, aussi, sur une frappe de 20 m. L'ultime alerte avait lieu sur un contre de Sarr qui trouvait en retrait Bauduin. Sa frappe s'écrasait sur l barre (84e). Sans conséquence, mais une alerte avant de jouer mercredi face au Paris FC.



Lyon - Lille : 1-0 (1-0)
Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center) - 1067 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Canal + Sport

1-0 Dzsenifer MAROZSAN 12' (Ouverture de Jaimes pour Hegerberg mais Launay parvient à dégager devant l'attaquante sur son couloir gauche. A 22 m, Marozsan hérite du ballon et reprend sans contrôle du gauche à ras de terre)

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Buchanan, Mbock (cap.), Simon ; Cascarino, Henry, Marozsan, Christiansen (Kumagai 66') ; Hegerberg, Jaimes (Majri 60')
Banc : Weiss (G), Renard, Kumagai, Majri, Fishlock

Lille : Launay ; Lernon, Coutereels (cap.), Nicoli, Chapeh Yimga (Dufour 46') ; Sarr, Polito, Demeyere, Dafeur ; Boussaha (Bauduin 71'), Diaz (La Villa 88')
Banc : Azem (G), Teegardan, Bauduin, Dufour, La Villa


Le PSG reste devant

Le PSG a fait la différence dans la première demi-heure
Le PSG a fait la différence dans la première demi-heure
Dans le derby disputé face à Fleury, le PSG n'a jamais douté même après avoir manqué un penalty. Grâce tout d'abord à la promptitude de Wang pour ouvrir la marque d'un coup de tête bien placé sur un centre de Diani (1-0, 6'). Cette même Diani avait ensuite l'occasion de marquer sur un penalty mais sa frappe trop molle était repoussée (22e). Elle se rachetait aussi de cet échec par un doublé sur deux actions quasiment similaires (24e, 28e). Fleury qui aurait cependant pu égaliser suite à un corner de Rabanne repris par Clemaron. Le ballon heurtait le poteau. Rachel Corboz se jetait mais sa reprise de la tête touchait la barre (11e). La suite était gérée sans grande difficulté. Nadim faisait son entrée et s'illustrait quatre minutes après profitant d'un bon travail de Baltimore (4-0, 75'). Une tentative de Léger pour Fleury était enfin claquée en corner par Kiedrzynek (77e). Le PSG sera bien européen la saison prochaine.


PSG - Fleury : 4-0 (3-0)
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) - 545 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
14h30 - Canal + Sport

1-0 Shuang WANG 6' (Action en une-deux Diani - Katoto sur le côté droit, Diani délivre un centre plein axe pour la reprise de la tête décroisée de 5 m de Wang qui place le ballon dans le petit filet droit de Gignoux)
2-0 Kadidiatou DIANI 24' (Diallo récupère un ballon et délivre en profondeur dans la course de Diani côté droit qui entre dans la surface, résiste à Haupais et vient ajuster du plat du pied droit à l'angle des 5,5 m entre les jambes de Gignoux)
3-0 Kadidiatou DIANI 28' (Wang du milieu de terrain distille une passe pour Diani qui élimine Gignoux à l'entrée de la surface côté droit et redresse le ballon pour marquer d'un plat du pied droit)
4-0 Nadia NADIM 75' (Bon travail de Baltimore sur le côté gauche qui délivre un centre à ras de terre repris au second poteau par Nadim qui vient tacler le ballon du droit)

NB. Penalty obtenu par Katoto pour une faute d'Haupais. Diani frappe le penalty du droit trop mollement sur la droite de Gignoux qui repousse du pied (22')

Avertissements : Diallo 84' ; Machart-Rabanne 54', Gadea 55', Roy 79'

PSG : Kiedrzynek ; Glas, Berglund, Paredes (cap.), Morroni ; Diallo, Geyoro ; Diani (Périsset 63'), Wang (Nadim 71'), Baltimore (Bruun 80') ; Katoto
Banc : Endler (G), Nadim, Périsset, Bruun, Formiga

Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Haupais, Bauer, Roy ; Clemaron (cap.) ; Machart-Rabanne (Léger 63'), Gadea (Amani 80'), D.Corboz, R.Corboz (Lamontagne 62') ; Ali Nadjim
Banc : Joly (G), Lamontagne, Léger, Jouan, Amani


Mardi 19 Février 2019
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :