Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J17 : Lourde addition pour LILLE face à LYON

Avant de retrouver l'Europe, les Lyonnaises ont répété leurs grammes face aux Lilloises en inscrivant dix buts ce samedi soir avec neuf buteuses différentes.



Cascarino, Marozsan, Le Sommer, trois des buteuses lyonnaises face au LOSC (photo footofeminin.fr)
Cascarino, Marozsan, Le Sommer, trois des buteuses lyonnaises face au LOSC (photo footofeminin.fr)
Il n'y aura pas eu le moindre suspense dans cette opposition entre le leader invaincu et une équipe lilloise, promue cette saison, et qui vise le maintien. L'une des premières raisons est venue de la célérité lyonnaise à mener au score. Onze petites secondes ont suffi pour que l'OL soit devant au tableau d'affichage. La suite a été un long calvaire pour la défense lilloise et ses gardiennes.

Déjà privé de Maud Coutereels, l'habituelle capitaine et défenseure centrale, le LOSC a aussi dû changer de gardienne en cours de rencontre. La titulaire Launay, touchée à la cheville droite, a cédé sa place à Azem après le septième but lyonnais. A la demi-heure de jeu, il a aussi fallu remplacerLaunay a été cherché sept fois le ballon au fond des filets. La première fois, alors que son équipe avait l'engagement, une perte de balle suite à une pression lyonnaise, un centre de Le Sommer qu'elle laissait échapper et Cascarino à l'affût à la finition (0-1, 1'). Six minutes plus tard, Le Sommer effectuait une reprise acrobatique pour le 2-0. De nouveau pressée par Hegerberg, la défense pliait devant la meilleure buteuse du championnat (0-3, 11') qui offrait en retrait le quatrième à Marozsan (0-4, 31'). Launay évitait une addition encore plus lourde à la pause et ces coéquipières qui avaient eu deux opportunités par Demeyere au ras du poteau (9e) et Sarr (18e), sauvait l'honneur sur une récupération de Saïdi, et une belle combinaison entre Coryn et Sarr (1-4, 45+1').

Neuf buteuses différentes

Dure soirée pour Launay et le LOSC
Dure soirée pour Launay et le LOSC
En seconde période, malgré le froid glacial, les Lyonnaises ont réchauffé l'ambiance et ne sont pas restées inactives. Six autres buts vont s'enchaîner. Quatre très rapidement à la reprise. Un premier suite à un corner, un ballon renvoyé une première fois et sur le second centre, Henry plaçait un coup de tête pour son premier but en D1 depuis son retour (1-5, 49'). Le suivant, sur un corner de Marozsan repris de la tête par Renard (1-6, 51'). Hegerberg accentuait son avance de meilleure buteuse avec sa 24e réalisation (1-7, 54'). C'était ensuite au tour d'Abily d'inscrire le huitième (1-8, 58'). En prévision du rendez-vous face à Barcelone, Reynald Pedrois commençait à faire tourner. Le Sommer et Cascarino quittaient le terrain pour laisser leur place à Van de Sanden et Brian. L'Américaine allait marquer d'une reprise à l'entrée de la surface avec un brin de réussite face à Azem, à l'origine du ballon renvoyé dans l'axe et malheureuse en touchant le ballon sans pouvoir éviter le but (1-9, 86'). Dernière remplaçante entrée en jeu, Hamraoui venait couper un centre de Majri pour finir le travail dans les arrêts de jeu (1-10, 90+1').

Place à la préparation du quart de finale aller de Ligue des Champions pour Lyon tandis que Lille devra oublier cette rencontre et préparer au mieux le déplacement à Rodez dans deux semaines.


Samedi 17 mars 2018 - 18h30
Lille - Lyon : 1-10 (1-4)
Villeneuve d'Ascq (Stadium)
2 793 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin

Buts
0-1 Delphine CASCARINO 1' (10 secondes) (Récupération dans l'axe d'Hegerberg à 25 m qui décale pour Le Sommer à gauche qui centre d'un extérieur du droit, Launay manque sa prise de balle au sol, et Cascarino reprend à bout portant du plat du pied gauche au second poteau pour marquer dans le but vide)
0-2 Eugénie LE SOMMER 7' (Centre depuis le côté droit de Cascarino pour la reprise de volée du droit à l'horizontale de Le Sommer au second poteau)
0-3 Ada HEGERBERG 11' (Remise en jeu courte et au sol de Launay pour Lernon dans l'axe qui lui remet le ballon aussitôt mais Hegerberg vient presser à 11 m et récupère le ballon avec un contre favorable puis marque du droit dans le but vide)
0-4 Dzsenifer MAROZSAN 31' (Centre depuis la gauche d'Abily qui passe devant le but et arrive à Hegerberg au second poteau qui remet en retrait sur Marozsan qui reprend du droit à ras de terre à 11 m)
1-4 Ouleymata SARR 45+1' (Saïdi presse Majri au milieu de terrain et récupère le ballon pour servir Sarr qui joue en une-deux avec Coryn qui lui remet dans la course côté droit, elle résiste au marquage de Kumagai, entre dans la surface et place une frappe croisée du droit à ras de terre qui finit dans le petit filet opposé de Bouhaddi)
1-5 Amandine HENRY 49' (Nouveau centre d'Abily suite à un corner renvoyé repris de la tête dans les 5,5 m par Henry)
1-6 Wendie RENARD 51' (Corner de Marozsan repris de la tête au premier poteau par Renard)
1-7 Ada HEGERBERG 54' (Une-deux Le Sommer - Abily dans la surface sur le côté gauche puis frappe contrée de Le Sommer, le ballon arrive sur Hegerberg seule au second poteau qui tend la jambe droite à 8 m pour marquer)
1-8 Camille ABILY 58' (Servie par Marozsan dans l'intervalle, Le Sommer accélère à droite dans la surface et centre en retrait d'une talonnade pour la reprise du droit d'Abily à 6 m au premier poteau)
1-9 Morgan BRIAN 86' (Centre de Majri depuis le côté gauche boxé par la gardienne plein axe, récupéré par Brian à 18 m qui reprend en demi-volée du droit, la gardienne touche le ballon mais ne peut éviter le but)
1-10 Kheira HAMRAOUI 90+1' (Majri côté gauche de la surface centre pour Hamraoui qui ouvre son pied droit à l'angle des 5,5 m et décroise sa reprise pour trouver le petit filet opposé)

Lille : Launay (Azem 55') ; Bouchenna, Lernon, Chapeh, Mansuy ; Saïdi, Dali (cap), Demeyere (La Villa 73'), Bauduin ; Sarr, Bultel (Coryn 31')
Banc : Azem, Coryn, La Villa, Paprzycki, Pasquereau
Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Kumagai, Renard (cap.), Majri ; Abily, Henry ; Marozsan (Hamraoui 73') ; Cascarino (Van de Sanden 61'), Hegerberg, Le Sommer (Brian 61')
Banc : Peyraud-Magnin, Hamraoui, Brian, Petit, Van de Sanden


Dimanche 18 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018