Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J19 : MONTPELLIER se rapproche de l'Europe, ALBI du maintien

Malgré le report de deux rencontres en raison des demi-finales de la Ligue des champions, cette journée aura apporté son lot d'enseignements dans la dernière ligne droite.



Lindsey Thomas auteur d'un doublé avec Montpellier face à Saint-Etienne (photo footofeminin.fr)
Lindsey Thomas auteur d'un doublé avec Montpellier face à Saint-Etienne (photo footofeminin.fr)
Les Ruthénoises ont vengé l'affront du match aller (0-10) en décrochant un match nul sur la pelouse des Juvisiennes. Après un début de match disputé et alors que Makanza d'une frappe enroulée avait trouvé la barre de Niphon (17e), c'est Cugat qui ouvrait le score (0-1, 32'). La réaction ne se faisait pas attendre et Butel bien servie par Matéo égalisait (1-1, 34'). Les Juvisiennes poussaient et Makanza se procurait une nouvelle occasion avant le repos (44e). La seconde période restait ouverte mais Juvisy manquait de réussite avec deux frappes sur le poteau de Diani (68e, 73e) pour finalement un partage des points qui fait les affaires de Marseille.

Les Marseillaises ont en effet disposé de Soyaux et confortent à trois journées de la fin leur quatrième place avec sept points d'avance sur Juvisy. Sur leur pelouse fétiche de Roger Lebert, elles vont se montrer plus efficaces en première période récompensées par un bon centre de Lozé pour Coton-Pélagie dont la tête piquée fit mouche (1-0, 16') avant que Gadea ne soit à l'affût comme une attaquante pour le 2-0 (39'). En seconde période, les Charentaises mirent la pression mais sans revenir au tableau d'affichage.

Albi aux portes du maintien

La rencontre entre Guingamp et Albi aura été tendue jusqu'au bout avec un succès des Tarnaises. Alors qu'Oparanozie ouvrait la marque dès la 6e minute de jeu, Rouzies égalisait sur penalty dans les minutes qui suivaient (1-1, 10'). La rencontre complétement débridée voyait les occasions s'enchaîner et un score inchangé à la pause. La seconde période allait l'être tout autant, avec des Guingampaise pressantes à la reprise mais surprises sur une longue relance de la gardienne adverse dont profitait Khoury pour donner l'avantage à une équipe d'Albi en quête de points pour le maintien (1-2, 58'). Les Albigeoises connaissaient aussi des temps forts, laissant présager une fin de match animée. Elle ne fut malheureusement pas dans le bon sens du terme finissant avec une bagarre sur le terrain, des exclusions de part et d'autre. Une fin à oublier, mais Albi pourra toujours penser que l'aventure en D1 la saison prochaine est presque acquise.

Montpellier prêt à relever le défi

En déplacement à Saint-Etienne qui n'a pas encore assuré son maintien, Montpellier a réussi une victoire nette et sans bavure (8-0). Un succès qui contraste avec l'élimination 1-0 en Coupe de France il y a un mois et demi. Les joueuses de Jean-Louis Saez qui ont une voie royale pour décrocher une place européenne ne semble pas prête à se dessaisir de l'occasion qui leur est offerte. Cayman a rapidement montré la voie, avant le doublé de Gauvin. En seconde période, les Montpelliéraines ont donné encore plus d'ampleur à ce succès

RESULTATS

Guingamp-Albi 1-2 : Oparanozie 6' ; Rouzies 10', Khoury 58'
Saint-Etienne-Montpellier 0-8 : Cayman 4', Gauvin 10', 37', Agard 67', Léger 77', Thomas 81', 84', Toletti 90+2'
Juvisy-Rodez 1-1 : Butel 34' ; Cugat 32'
Marseille-Soyaux 2-0 : Coton-Pelagie 16', Gadea 29'

Mardi 25 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :