Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J19 : le PSG rejoint l'OL accroché par FLEURY

Suivez l'évolution des matchs de la 19e journée



Le PSG sans souci face à Rodez

Nadim a inscrit le 3e but parisien (photo footofeminin)
Nadim a inscrit le 3e but parisien (photo footofeminin)
Quatre jours après son élimination en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a battu Rodez, lanterne rouge de la D1, sur le score de 3-0. Sans puiser dans ses ressources, Paris a fait la différence sur corner notamment, et a isncrit trois buts par l'intermédiaire de Grace Geyoro, Irene Paredes et Nadia Nadim. Une bonne opération pour le club de la capitale qui reste dans le coup avant le choc au sommet face à l'Olympique lyonnais (accroché à Fleury dans le même temps) au retour de la trêve internationale.

Paris, le break sur corners
Avec un onze remanié suite à l'élimination en quarts de finale de la Ligue des champions ce mercredi, le PSG faisait son retour en D1 face à Rodez, en dernière position au classement. Face à un adversaire que le club de la capitale avait eu du mal à battre lors de la phase aller, retournant la situation en fin de match sur penalties, le PSG est cette fois bien entré dans la partie, ouvrant le score dès la quatrième minute de jeu suite à un corner repoussé. Lancée à l'entrée de la surface, Grace Geyoro reprenait victorieusement le ballon qui allait se loger dans le petit filet opposé ruthénois (4'). Un but qui allait rester lettre morte pendant près de quarante-cinq minutes, le PSG ne se montrant que rarement dangereux dans le jeu face à une équipe aveyronnaise qui se montrait intéressante en transition, manquant de mordant dans la dernière passe. Flavie Lemaître notamment faisait planer le danger, d'une frappe trop croisée qui frappait le poteau (16'), d'une tête qui n'inquiétait pas Katarzyna Kiedrzynek (38'), ou en obligeant la gardienne parisienne à sortir de sa surface pour dégager (33'). Dans le temps additionnel, Paris obtenait un nouveau corner, et la première buteuse du jour servait Wang Shuang, qui envoyait un centre au deuxième poteau repris par Irene Paredes qui se jetait pour placer sa tête et permettre au PSG de faire le break juste avant la pause (45+1').

Et un qui font trois
Après dix minutes de timides occasions de part et d'autres, une frappe lointaine de Flavie Lemaître sur contre-attaque qui ne mettait pas en danger Kiedrzynek (50'), une frappe de Sandy Baltimore qui passait assez loin du cadre (52'), Nadia Nadim inscrivait le troisième but parisien de l'après-midi. Servie dans la surface, sa frappe croisée passait entre les jambes d'Anaïs Chareyron et laissait sur place Déborah Garcia (55'). La gardienne ruthénoise éviait le quatrième but deux minutes plus tard, sur une demi-volée de Signe Bruun à 20 mètres qu'elle déviait sur sa barre transversale avant de pouvoir s'emparer du ballon (57').
Alors que Kim Cazeau (61'), puis Maelle Saltel (68') faisaient leur apparition sur la pelouse pour Rodez, le PSG gardait son emprise sur la rencontre mais ne parvenait pas à aggraver le score. Wang Shuang, décalée dans l'axe par Geyoro, manquait le cadre (71'), tout comme Baltimore en fin de match (88'), et Kadidiatou Diani, entrée en cours de jeu quelques minutes plus tôt (90'). Bruun elle était trop juste de quelques centimètres au deuxième poteau pour reprendre un centre venu de la gauche (90+2').

Face à une équipe volontaire mais limitée, le PSG n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour s'octroyer une victoire nette qui lui permet de rester dans la course au titre et de s'offrir la finale attendue face à l'Olympique lyonnais -accroché par Fleury- dans deux semaines, après la trêve hivernale.

PSG - RODEZ 3-0

PSG - Rodez : 3-0 (2-0)
Paris (Stade Jean Bouin) - 860 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
14h45 - Canal + Sport (duplex)

1-0 Onema Grace GEYORO 4' (Corner de Wang frappé rentrant avec un duel à la retombée où Garcia se retrouve à terre. Le ballon revient sur Geyoro à 15 m qui reprend du droit sans contrôle et place le ballon sur la droite de Garcia)
2-0 Irene PAREDES 45+1' (Corner de Morroni joué en retrait côté gauche sur Wang qui centre pour la reprise d'une tête plongeante de Paredes plein axe aux 5,5 m)
3-0 Nadia NADIM 55' (Bruun dans l'axe décale sur Nadim côté droit à l'entrée de la surface qui effectue un passement de jambes avant d'armer une frappe croisée du droit dans le côté opposé)

Avertissements : Geyoro 65' ; Cance 74'

PSG : Kiedrzynek ; Glas, Cook, Paredes (cap.), Morroni ; Geyoro, Diallo ; Nadim, Wang (Diani 81'), Baltimore ; Bruun
Banc : Endler (G), Katoto, Diani, Lawrence, Périsset

Rodez : Garcia ; Banuta, Guitard (cap.), Guellati, Chareyron ; Saunier (Cazeau 61'), Chalabi (Saltel 68'), Austry ; Lemaitre, Noiran (Grocq 84'), Cance
Banc : Philippe (G), Ginestet, Saltel, Cazeau, Grocq

Fleury accroche Lyon

Sur un terrain difficile, les Lyonnaises n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Quatre jours après une prestation remarquée à Wolsfbourg, Reynald Pedros avait fait tourner son effectif de moitié. Son équipe mettait plus d'une demi-heure à trouver le cadre par l'intermédiaire de Kumagai de 25 m aisément captée par Gignoux (36e). Fleury répondait par Léger lancée en profondeur à la lutte avec Renard mais sa frappe était dévissée face à Weiss (37e). L'OL arrivait à trouver la faille par son internationale argentine qui se jetait pour dévier un centre de Mbock (0-1, 39'). Le plus dur était semble-t-il fait sauf que Fleury ne cédait pas.

Gignoux réussissait une parade du bout du pied sur une demi-volée du droit de Cascarino (58e). Son équipe restait à flot et Corboz réussissait le coup parfait en venant dévier le bon centre de Lamontagne (1-1, 73'). Un dernier pressing lyonnais avec une tête de Renard trop décroisée (85e), une reprise d'Hegerberg repoussée à bout portant par Gignoux (88e) ou encore celle de Van de Sanden (90+2e) n'y changeaient rien. L'OL accroché voit ainsi le PSG revenir à sa hauteur avant le choc du 13 avril.

FLEURY - LYON 1-1

Fleury - Lyon : 1-1 (0-1)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) - 775 spectateurs
Arbitre : Aurélie Efe
14h45 - Canal + Sport (duplex)

0-1 Florencia Soledad JAIMES 39' (Marozsan à gauche envoie un centre renvoyé dans l'axe sur Cascarino qui décale vers la droite sur Mbock qui place un centre à ras de terre sur lequel Jaimes vient se jeter pour dévier du droit à 5 m du but)
1-1 Daphné CORBOZ 73' (Travail de Léger côté droit, Lamontagne récupère le ballon et délivre un centre tendu à ras de terre vers l'axe où Corboz, démarquée, devance Weiss à 5 m qui ouvre son pied gauche)

Avertissement : Kumagai 88'

Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Bauer, Haupais, Roy ; Clemaron (cap.), Gadea, D.Corboz, Léger (Sissoko 90+3'), Amani, Lamontagne (Chatelain 86').
Banc : Joly (G), R.Corboz, Chatelain, Machart-Rabanne, Sissoko

Lyon : Weiss ; Mbock (Bacha 56'), Buchanan, Renard (cap.), Simon ; Cascarino (Van de Sanden 68'), Kumagai, Marozsan, Majri (Le Sommer 76') ; Jaimes, Hegerberg
Banc : Bouhaddi (G), Bacha, Henry, Le Sommer, Van de Sanden

Lundi 1 Avril 2019
Charlotte Vincelot/Sébastien Duret


Dans la même rubrique :