Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J2 : le résumé de la journée : BORDEAUX s'impose à MONTPELLIER

Première sensation de la saison, Bordeaux est allé s'imposer sur le terrain de Montpellier. Lyon enchaîne une deuxième victoire et garde la première place. Fleury et Lille s'imposent à l'extérieur alors que Dijon décroche ses premiers but et point en D1



Bordeaux s'offre Montpellier

Torrent dégage devant Tarrieu, buteuse du jour (photo MHSC)
Torrent dégage devant Tarrieu, buteuse du jour (photo MHSC)
Les Bordelaises ont frappé fort pour le premier match de la saison. Au repos forcé il y a deux semaines, elles débutaient à Montpellier. Une rencontre où la défense bordelaise avec Sousa et Gilles dans l'axe a montré sa solidité. Thibaud et Lardez sur les couloirs ont été aussi impériables. Les attaquantes bordelaises n'étaient pas en reste pour procéder à quelques contres dangereuses ou encore coups de pied arrêtés avec Lavogez aux manettes. Gilles réalisait un sauvetage décisif sur sa ligne sur une reprise de Blackstenius (31e) pour la plus belle occasion. Réaction immédiate avec un coup franc de Lavogez et une reprise de la tête de Gilles qui lobait Murphy mais terminait au dessus de la barre (34e). La physionomie restait la même et Montpellier confirmait les difficultés rencontrées pour marquer lors du premier match à Dijon. La fatigue des internationales n'aidait pas et Bordeaux allait profiter d'une opportunité pour trouver la faille. Partie d'un touche de Thibaud, Asseyi trouvait Tarrieu qui ne tremblait pas dans la surface (0-1, 61'). Double changement montpelliérain dans le secteur offensif, la pression s'accentuait devant le but de Nayler. Un corner sur le poteau suivi d'une reprise de Cayman juste à côté mettait le feu (77e). Le coup de tête de Blackstenius sur un centre de Gauvin était trop décroisée (84e) et voilà Bordeaux qui y a cru jusqu'au bout pour ramener trois points de l'Hérault.

Montpellier - Bordeaux : 0-1 (0-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset 07 - Terrain Mama Ouattara) - 211 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin
14h30 - Foot+

0-1 Mylaine TARRIEU 61' (Sur une touche de Thibaud côté droit, Asseyi récupère et trouve en profondeur Tarrieu à l'entrée dans la surface qui du plat du pied gauche trompe Murphy)

Avertissements : Puntigam 33', Torrecilla 54' ; Gilles 31'

Montpellier : Murphy ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap), Karchaoui ; Mondésir (Cayman 66'), Torrecilla, Puntigam, Veje (Gauvin 66') ; Jakobsson (Le Bihan 79'), Blackstenius
Banc : Gérard (G), Cayman, Lakrar, Gauvin, Le Bihan
Bordeaux : Nayler ; Thibaud, Kathellen Sousa, Gilles, Lardez ; Lavaud, Istillart (cap), Karchouni (Barbance 62'), Tarrieu (Garbino 70') ; Asseyi, Lavogez (Rodrigues 83')
Banc : Bruneau (G), Bornes, Rodrigues, Barbance, Garbino

Lyon tranquille

Mbock a inscrit le quatrième but (photo footofeminin)
Mbock a inscrit le quatrième but (photo footofeminin)
Les Lyonnaises qui restaient sur une série de 20 victoires contre Soyaux en D1 ont confirmé leur suprématie. Après seulement 40 secondes de jeu, Van de Sanden servie par Henry se procurait déjà une frappe que Munich bloquait en deux temps (1re). Mais deux joueuses allaient être remarquables d'omniprésence dans ce match. Mbock et Majri. La première au départ des actions des trois premiers buts avant de finir par inscrire le quatrième, la seconde, passeuse décisive et double buteuse ! Sur le premier but, Mbock lançait Majri à l'opposé qui permettait à Hegerberg de finir le travail sur un bon centre (1-0, 5'). Une fois, partie de Mbock, l'action collective se concluait par une frappe en force de Majri (2-0, 33'). Majri encore servie par Mbock venait conclure pour une fois du droit (3-0, 57'). Enfin suite à un corner, Mbock en toute fin de match catapultait avec opportunisme le ballon au fond (4-0, 85'). Lyon peut désormais se pencher sereinement sur la Ligue des Champions.

Lyon - Soyaux : 4-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Groupama Training Center) - 673 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Canal + Sport

1-0 Ada HEGERBERG 5' (Mbock délivre une transversale en profondeur de la droite vers la gauche pour Majri qui contrôle dans la course et centre pour Hegerberg qui reprend du droit à 5 m plein axe)
2-0 Amel MAJRI 33' (Bronze joue avec Hegerberg qui décale vers Majri à droite, le ballon contré revient vers Bronze dans la surface plein axe et celui revient à Majri qui reprend de demi-volée du droit à 10 m et place le ballon sous la barre)
3-0 Amel MAJRI 57' (Mbock appuie son ballon son ballon au sol à gauche qui trouve Majri dans la surface qui crochète et place une frappe du droit enroulée dans le petit filet opposé)
4-0 Griedge MBOCK 85' (Corner de Bacha repris de la tête par Renard. Boudaud repousse, Mbock en embuscade reprend en force du droit)

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Mbock Bathy Nka, Renard (cap.), Simon (Bacha 31') ; Van de Sanden (Christiansen 61'), Henry (Laurent 69'), Kumagai, Majri ; Hegerberg, Le Sommer
Banc : Weiss (G), Bacha, Christiansen, Buchanan, Laurent
Soyaux : Munich ; Canon (Collin 70'), Rougé, M’Bassidje, Cissoko, Boudaud ; Dumont (Cambot 63'), Tandia (cap.), Couturier (Pingeon 56'), Clérac ; Babinga
Banc : Moinet (G), Collin, Pagnoux, Cambot, Pingeon

Premier point de Dijon en D1

Le Garrec a été un atout majeur de l'EAG (photo EAG)
Le Garrec a été un atout majeur de l'EAG (photo EAG)
Dominatrices en début de rencontre, les Guingampaises inquiétaient Mainguy après un quart d'heure de jeu sur une frappe de 20 m de Le Garrec. L'ex-Guingampaise réalisait une belle parade (15e). Mainguy était mise en difficulté sur un coup franc de Le Garrec qui la lobait mais Oparanozie n'avait pas à reprendre (20e). Intenable, Le Garrec multipliait les actions (27e, 30e) avant d'être récompensée à la demi-heure sur un bon travail côté gauche pour servir Fourré. L'attaquante devançait la sortie de Mainguy pour glisser du gauche le ballon au fond des filets (1-0, 30'). Juste avant la pause, Fourré manquait de faire le break (43e). A la reprise, l'entraîneur dijonnais effectuait deux changements et son équipe affichait un tout autre visage. Malgré deux premières alertes des locales, les Dijonnaises allaient égaliser, bien aidées par la faute de main de Durand sur un centre de Declercq (1-1, 57'). Premier but historique pour Dijon en D1. Solanet ou encore Dali tentaient leur chance à plusieurs reprises mais finalement chaque équipe aura eu sa période pour le partage des points.

Guingamp - Dijon : 1-1 (1-0)
Pabu (Stade du Centre de Formation - Akademi) - 306 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano
14h30 - Multisports1

1-0 Adelie FOURRE 30' (Le Garrec perfore la défense côté gauche et distille de 25 m un ballon au sol vers le point de penalty, Fourre du gauche devance la gardienne et marque)
1-1 Léa DECLERCQ 57' (Dali décale pour Declercq à droite qui adresse un centre fort au cordeau du droit à ras de terre que Durand d'une faute de main dévie le ballon dans son but au premier poteau)

Aucun avertissement

Guingamp : Durand ; Meffometou Tcheno, Debever (cap.), Lorgeré, Hoarau ; Robert, Tyryshkina (Abadou 77'), Palis, Le Garrec ; Fourré (Merle 64'), Oparanozie
Banc : Fauvel (G), Fleury, Merle, Jezequel, Abadou
Dijon : Mainguy ; Awona, Trevisan (cap.) (Maetz 69'), Carage, Declercq, Gouineau, Dali-Storti (Nakkach 46'), Bouillot (Baldé 46'), Solanet, Dali, Thomas
Banc : Chavas (G), Maetz, Magnin-Feysot, Nakkach, Baldé

Gadea double buteuse

Battu par le PSG, Fleury se déplaçait à Metz qui faisait ses débuts dans cette nouvelle saison. Après que Rachel Corboz servie par sa sœur mais jugée en position de hors-jeu (14e), les Floriacumoises allaient ouvrir la marque sur un bon service de Daphné Corboz pour Gadea qui tentait un lob astucieux. Réussite totale avec la barre et le ballon qui terminait au fond des filets (0-1, 16'). Le temps de trouver le rythme et sur un centre de Sanderson, Delie se défaisait de Sissoko pour tenter une frappe en angle fermé repoussée par Gignoux (33e). Fleury restait cependant le plus dangereux dans cette rencontre. Léger à gauche servait dans la course Ali Nadjim qui filait au but avant le retour décisif de la capitaine messine Jatoba (40e). L'attaquante de Fleury tentait une suite une frappe juste avant la pause mais au dessus du cadre de Lerond (43e). L'ex-Marseillaise se muait à nouveau en buteuse à un quart d'heure de la fin. Positionnée plus haut avec son nouveau club, Gadea héritait d'un centre de Léger pour réaliser un bel enchaînement et fusiller Lerond (0-2, 76'). En fin de match, Rabanne entrée en jeu, était proche du 0-3 avec sa tentative flottante de 25 m qui s'écrasait sur la barre (84e). Fleury réalise un succès mérité grâce au doublé de Gadea, le deuxième de la carrière de la joueuse en D1, le précédent remontant à neuf ans et demi avec Saint-Etienne contre Vendenheim !

Metz - Fleury : 0-2 (0-1)
Longeville-lès-Metz (Stade Saint-Symphorien) - 278 spectateurs
Arbitre : Marc Bollengier
14h30 - Multisports2

0-1 Kelly GADEA 16' (Ballon en profondeur de D.Corboz pour Gadea dans l'axe qui place un ballon du droit de l'entrée de la surface, le ballon heurte la barre avant de franchir la ligne)
0-2 Kelly GADEA 76' (Corner de D.Corboz joué à deux côté droit, le centre de Léger arrive à Gadea qui contrôle et enchaîne par une reprise du droit)

Avertissements : Gavory 63' ; R.Corboz 61'

Metz : Lerond ; Dechilly, Rigaud, Gomes Jatoba (cap.), Altunkulak ; Khelifi, Fercocq, Bigot (Gavory 62'), Wenger (Rougemont 72') ; Sanderson (Delabre 46'), Delie
Banc : Viollaz (G), Gavory, Kaya, Rougemont, Delabre
Fleury : Gignoux ; Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Roy ; Clemaron, Gadea ; Léger (Chatelain 81'), D.Corboz, R.Corboz (Rabanne 71') ; Ali Nadjim (Lamontagne 61')
Banc : Joly (G), Chatelain, Rabanne, Lamontagne, Jouan

Sarr démarre

Auteure d'un triplé face à Rodez, Sarr a permis à son équipe de ramener une première victoire. Après un début de match haché par plusieurs interventions des soigneurs pour Bonet et Austry, Rodez se montrait dangereux et Cance voyait une déviation rasée le poteau (14e). Lille n'y était pas mais la première occasion était concluante. Profitante d'une mésentente de la défense, elle venait fixer et battre Garcia, préférée à Philippe dans le but (0-1, 29'). Juste avant la pause, Sarr au départ de l'action était à la conclusion sur le centre de Dufour, qui avait déboulé sur le couloir droit (0-2, 45'). Rodez K.O. à la pause, reprenait bien la rencontre et voyait le LOSC réduit à dix après l'exclusion de Dafeur (55e). Mais c'est encore Sarr qui se montrait audacieusement en poussant le ballon au fond sur un centre de Dufour dévié et mal maîtrisé par Garcia (0-3, 59'). L'espoir renaissait pour les locales avec un premier but de Lemaitre d'un coup de tête sur un corner d'Austry (1-3, 63') puis de Saunier, consécutif aussi à un corner (2-3, 81'). La pression en fin de match ne suffisait pas malgré l'ultime frappe de Lemaitre (90+5e). Rodez cède pour la deuxième fois face à un adversaire direct alors que Lille qui a perdu Coryn, touchée aux ligaments croisés, peut compter sur Sarr.

Rodez - Lille : 2-3 (0-2)
Rodez (Stade Paul Lignon) - 583 spectateurs
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Multisports3

0-1 Ouleymata SARR 31' (Tête de Dafeur, mésentente dans la charnière centrale entre Cauderlier et Ginestet pour intervenir sur le ballon, Sarr part seule au but, fixe la gardienne et marque du droit au ras du poteau)
0-2 Ouleymata SARR 45' (Dufour déborde à droite et centre en retrait pour Sarr qui reprend du droit à 10 m)
0-3 Ouleymata SARR 59' (Dufour à droite délivre un centre dévié près de Garcia, la gardienne veut capter au premier poteau mais le ballon lui échappe. Sarr rode et pousse le ballon du gauche dans le but vide)
1-3 Flavie LEMAITRE 63' (Corner d'Austry repris d'une tête décroisée par Lemaitre à 8 m)
2-3 Océane SAUNIER 81' (Corner joué au premier poteau, le ballon est cafouillé, Saunier le récupère à l'angle des 5,5 m et marque en pivot du gauche entre les jambes de Launay)

Avertissements : Guitard 69', Lemaitre 87' ; Dafeur 36' et 55'
Expulsion : Dafeur 55'

Rodez : Garcia ; Guitard (cap.), Cauderlier, Ginestet, Bodain ; Saunier (Chalabi 86'), Bonet (Noiran 62'), Austry, Cance, Cazeau (De Sousa 79'), Lemaitre
Banc : Philippe (G), De Sousa, Banuta, Chalabi, Noiran
Lille : Launay ; Mansuy, Coutereels (cap.), Nicoli, Dafeur ; Dufour, Saïdi (Boucly 90+2'), Polito, Boussaha (Chapeh Yimga 76') ; Tolmais (Lermusiaux 61'), Sarr
Banc : Azem (G), Boucly, Chapeh Yimga, Sailly, Lermusiaux

#D1F - J2 : le résumé de la journée : BORDEAUX s'impose à MONTPELLIER

Dimanche 9 Septembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :