Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J22 : Suspense pour la relégation à l'Ascension !

Le dernier doute pour le maintien sera levé ce jeudi peu avant 17 heures. Qui de Bordeaux ou de Saint-Etienne se maintiendra en D1 ? L'avantage est pour le moment aux Stéphanoises



Sophie Istillart et Bordeaux gardent espoir (photo footofeminin)
Sophie Istillart et Bordeaux gardent espoir (photo footofeminin)
Lyon, champion et auteur du doublé Coupe - championnat, Montpellier second et assuré de retrouver l'Europe sept ans après, les enjeux ne sont plus en haut du classement. Le PSG, 3e, Marseille 4e ne peuvent plus non plus changer de position.

C'est donc en bas de classement qu'il faut se tourner pour cette dernière journée. Si la 12e place ne peut plus échapper à Metz, déjà relégué et dont le match a été décalé à 17 heures, en l'absence d'enjeux, les 10e et 11e places peuvent encore être permutées. Saint-Etienne, 10e, qui bénéficie de meilleurs résultats en confrontations directes avec Bordeaux, son suivant, devra faire aussi bien que Bordeaux pour ne pas se faire dépasser sur le fil.

Avec le point pris face à Juvisy, Bordeaux revient au niveau de Saint-Étienne battu à Marseille mais reste donc derrière à la différence de buts particulière. Il faudrait donc que les Bordelaises fassent mieux contre le PSG que les Stéphanoises contre Guingamp. Si le PSG ne voudra pas fausser le championnat, le match de la dernière journée de championnat ne sera probablement pas l’objectif du PSG entre les deux finales de Coupe contre Lyon. D'autant qu'un point pourrait permettre à Bordeaux d'y croire si Saint-Etienne qui n'a plus gagné depuis janvier n'arrivait pas à accrocher au moins le nul. Les Stéphanoises devront donc réagir pour mettre un terme à cette dynamique actuelle.

Il y a trois ans, les joueuses d’Hervé Didier abordaient la dernière journée en position de relégable et recevaient Montpellier avec pour objectif de prendre au moins un point afin de revenir sur Arras ou Hénin-Beaumont qui affrontaient Guingamp et Lyon. Un but de Sarah Palacin avait répondu à l’ouverture du score de Marina Makanza et avait permis à Saint-Étienne de se maintenir au détriment d’Hénin-Beaumont. Le précédent peut inspirer autant les Stéphanoises qui l’ont vécue que les Bordelaises qui sont à peu près dans la même situation. Mais les Vertes savent ce qui leur reste à faire à domicile face à Guingamp qui vient seulement de renouer avec la victoire après deux mois et cinq matchs d’abstinence.

Jeudi 25 mai 2017
PSG - Bordeaux : 15h00, à Paris (Stade Charléty)
Arbitre : Sabine Bonnin

Rodez - Montpellier : 15h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Solenne Bartnik

Saint-Etienne - Guingamp : 15h00, à Saint-Etienne (Stade de l'Etivallière)
Arbitre : Céline Bagrowski

Soyaux - Albi : 15h00, à Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Arbitre : Anaëlle Loidon

Juvisy - Marseille : 15h00, à Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Florence Guillemin

Metz - Lyon : 17h00, à Amnéville (Stade municipal)
Arbitre : Victoria Beyer

#D1F - J22 : Suspense pour la relégation à l'Ascension !

Jeudi 25 Mai 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :