Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J3 - Première pour BORDEAUX, un quatuor invaincu, succès étriqué pour JUVISY

Quatre équipes restent invaincues après cette troisième journée. Le trio de tête Lyon, Montpellier, PSG, et Rodez vainqueur à Metz. Bordeaux a décroché sa première victoire face à Albi, alors que Juvisy s'est défait difficilement de Soyaux.



Tonazzi et Coton-Pélagie lors du match OM - Montpellier (photo OM.net)
Tonazzi et Coton-Pélagie lors du match OM - Montpellier (photo OM.net)
Si l'histoire des derbies masculins entre Saint-Etienne et Lyon est marquée par des succès de part et d'autre, ceux entre les équipes féminines ont toujours été à sens unique depuis l'arrivée de l'ASSE en D1. Mais les Stéphanoises ont donné du fil à retordre ce dimanche et le 4-0 s'en avère presque lourd. A trois jours de leur premier match européen de la saison, l'OL espérait certainement trouver la faille rapidement, mais c'est juste avant la pause, sur un coup franc joué vite, un ballon de Majri pour la tête d'Abily que le score évoluait (0-1). Les Lyonnaises avaient fait le plus dur même si Saint-Etienne aurait pu aussi marquer sans un but refusé à Peruzzetto pour ne pas avoir franchi la ligne selon l'arbitre. Lyon insistait et à vingt minutes de la fin, Hegerberg sur un corner de Marozsan doublait la mise. Majri d'un exploit personnel et Kumagai sur penalty scellaient cette 15e victoire en D1 entre l'OL et l'ASSE.

Dauphin de Lyon, Montpellier a infligé une lourde défaite aux Marseillaises pour leur première à domicile pour leur retour en D1. Deux erreurs défensives coûtaient chères avant la pause. Agard en profitait suivie par Léger, sept minutes après (0-2, 43'). En seconde période, les remplaçantes s'y mettaient avec Thomas et Gauvin un quart d'heure plus tard. Dans les arrêts de jeu, Jakobsson enfonçait le clou (0-5, 90+1'). Montpellier continue sa montée en puissance alors que l'OM qui avait bien résisté face au PSG a cette fois-ci été dépassé.

Succès étriqué pour Juvisy

Le PSG était en déplacement pour rencontrer Guingamp, sur les terres natales de son nouvel entraîneur, Patrice Lair. A Saint-Brieuc, les Parisiennes mettaient moins d'un quart d'heure pour prendre les devants par Cristiane de la tête sur un centre de Boquete (0-1, 13'). Le second but allait se faire attendre et Guingamp s'accrochait. C'est finalement Delie qui allait réaliser un doublé sur des passes de Diallo et Sarr qui permettaient à son équipe de prendre de l'air. Erika inscrivait le troisième but d'une rencontre marquée par le retour de Boulleau. De bonne augure avant la Ligue des Champions en Norvège. Le PSG continue à partager la première place avec Lyon et Montpellier.

Les Juvisiennes ont évité de se faire surprendre par Soyaux, mais le succès est étriqué. Pourtant cela débutait bien avec une percée de Diani et un centre à ras de terre pour Catala (1-0, 4'). L'écart reste d'un but et Soyaux va en profiter pour revenir dans la partie. Bourgouin égalisait après un une-deux avec Blais (1-1, 31'). Juvisy allait réussir son entame de seconde période, et c'est encore grâce à un bon travail de Diani qui perforait à droite avant de servir Thiney dont la conclusion d'une frappe croisée en force (2-1, 54'). Soyaux ne lâchait pas prise pour autant manquant d'égaliser sur un coup franc lointain. Deville sauvait la mise et son équipe enchaînait une seconde victoire consécutive.

Première victoire en D1 pour Bordeaux

Cambot a inscrit le but de la victoire (photo FCGB)
Cambot a inscrit le but de la victoire (photo FCGB)
Bordeaux a signé sa première victoire de la saison en allant s'imposer sur le terrain d'Albi. Un succès qui permet aux Girondines de rebondir après le revers devant Saint-Etienne (0-7). C'est la capitaine Cambot qui a permis d'obtenir les trois points en marquant sur une mésentente de la défense albigeoise. Un succès qu'il a fallu préserver au courage face à la pression adverse soutenue par son public jusque dans les dernières minutes. D'autant que Bordeaux perdait Loumagne sur blessure (65e) et terminait le match à dix après le deuxième avertissement reçu par Lardez (79e).

Metz ferme la marche du championnat après sa nouvelle défaite devant Rodez (0-4). Les Messines étaient cueillies à froid par une réalisation de Cance qui reprenait un centre de De Sousa (0-1, 2'). En seconde période, la plus mauvaise défense du championnat concédait un penalty dès la reprise, suivie de deux buts en trois minutes à l'heure de jeu par De Sousa et Bornes (0-4, 64'). Rodez s'installe à la cinquième place et reste invaincu comme le trio de tête.

LES RESULTATS ET BUTEUSES

Juvisy-Soyaux 2-1 : Catala 4', Thiney 54' ; Bourgouin 31'
Albi-Bordeaux 0-1 : Cambot 26'
Marseille Ol.-Montpellier 0-5 : Agard 36', Léger 43', Thomas 61', Gauvin 76', Jakobsson 90+1'
Metz-Rodez 0-4 : Cance 2', Barbance 49' s.p., De Sousa 61', Bornes 64'
Guingamp-PSG 0-4 : Cristiane 13', Delie 52', 69', Erika 57'
Saint-Etienne-Lyon 0-4 : Abily 44', Hegerberg 71', Majri 81', Kumagai 90+1' s.p.

>> Les compos

Mardi 4 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :