Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J4 : Le naufrage des Rafettes

C'est un dimanche cauchemardesque qu'ont connu les Ruthénoises à l'occasion de la venue de Juvisy. Les Essonniennes, euphoriques, ont enfilé dix buts.



Audrey Cugat, la capitaine de Rodez, tête basse (photo Mica GBM/Phootorafettes)
Audrey Cugat, la capitaine de Rodez, tête basse (photo Mica GBM/Phootorafettes)
Il y a des jours où le ballon ne tourne pas rond. Au pays de l'ovalie, le tableau d'affichage a pris des tournures d'un match de rugby avec une défaite d'une ampleur que les Ruthénoises n'avaient jamais connu dans leur histoire en D1 (0-10) et même dans les divisions inférieures avant de rejoindre l'élite il y a sept ans. Dans cette rencontre que l'on attendait plus disputée au regard du début de saison de chaque formation et de la prestation de l'année dernière au stade Paul Lignon (1-1), il n'en fut rien.

"Un naufrage", voilà les premiers mots de l'entraîneur Sébastien Joseph à l'issue de ce calvaire. Une faillite individuelle et collective qui doit faire réagir le groupe pour la suite de la saison. "Ca peut arriver mais j'espère que c'est la dernière" ajoutait le coach des Rafettes. "Pas de réaction, de rébellion...J'ai honte" lâchait-il en guise en conclusion. Menées au score rapidement par une réalisation de Catala, l'équipe a craqué mentalement : "On n'a pas été assez hargneuses" justifiait Manon Guitard au sein d'une défense à trois dans l'axe qui n'a pas su s'imposer devant Thiney et consoeurs. La charnière centrale était en effet composée de Ginestet, Couturier et Guellati dans l'axe. A 4-0 à la pause, le système a été revu mais la suite ne fut pas meilleure avec six autres buts.

Thiney : "Ce match est une surprise"

La une de la presse locale ce lundi matin
La une de la presse locale ce lundi matin
La faute à qui ? Peut-être à Juvisy qui de son côté a fait preuve d'un dynamisme offensif époustouflant. La capitaine Thiney ne s'attendait pas à un tel résultat : "Ce match est une surprise (...) On voulait produire du travail au niveau du collectif, ce qui nous a permis de marquer rapidement et de rendre le jeu plus facile". C'est d'ailleurs avec une extrême facilité que Diani, Catala, Thiney se sont engouffrées dans les couloirs, ont trouvé les espaces. La volonté de prendre une revanche sur la saison dernière (1-1) était dans les esprits juvisiens, tout comme celui de répondre à un mauvais début de saison. Pour Emmanuel Beauchet, l'entraîneur juvisien : "Les filles ont réussi à montrer un tout autre visage". Le collectif est l'une des raisons de cette réussite offensive. Après un quadruplé de Catala, un triplé de Diani, des réalisations de Thiney et Butel, même Declercq entrée en jeu a trouvé le chemin des filets sur un lob de 20 m... quatre ans et demi après son dernier but en D1 face à Rodez déjà, mais sous les couleurs d'Hénin-Beaumont.

Rodez doit désormais relever la tête : "Il faut effacer cette lourde défaite. L'urgence est de relever la tête et de rebondir" pour la capitaine Cugat. Des mots aux actes, les joueuses Sang et Or devront le démontrer face au PSG afin de montrer leur capacité de réaction : "On a un bon test à Paris pour savoir comment l'équipe est capable de réagir après un tel naufrage" concluait Manon Guitard.

Source : Centre Presse Aveyron

Dimanche 09 octobre 2016 à 14h30
Rodez (Stade Paul Lignon)
Rodez - Juvisy : 0-10 (0-4)
Spectateurs : 300
Arbitre : Vanessa Cruchon assisté de Benjamin Corre et Julien Maingret.
Buts : Camille Catala 5', 43', 77', 79', Gaëtane Thiney 21', Kadidiatou Diani 31', 55', 66', Annaig Butel 73', Léa Declercq 84'
Avertissement : Annaig Butel 36' pour Juvisy

Rodez : 1-Julie Niphon ; 12-Manon Guitard, 14-Cathy Couturier (20-Clara Noiran 46'), 5-Anne-Sophie Ginestet, 22-Sofia Guellati (4-Océane Daniel 63'), 2-Chloé Bornes ; 15-Audrey Cugat ©, 6-Solène Barbance, 10-Laurie Cance ; 7-Marine De Sousa ; 24-Océane Saunier (21-Elise Bonet 70'). Entr.: Sébastien Joseph
Non utilisées : 3-Fanny Hoarau, 16-Déborah Garcia
Juvisy : 1-Céline Deville ; 27-Julie Soyer, 4-Aïssatou Tounkara, 23-Sandrine Dusang (19-Théa Greboval 77'), 22-Estelle Cascarino ; 8-Inès Jaurena, 10-Annaig Butel (18-Charlotte Bilbault 77'), 28-Camille Catala ; 14-Kadidiatou Diani, 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Clara Matéo (26-Léa Declercq 66'). Entr.: Emmanuel Beauchet
Non utilisées : 5-Tatiana Coleman, 16-Karima Benameur

Les buts
0-10 Léa DECLERCQ 84' (Longue ouverture depuis son camp de Cascarino qui trouve Declercq à 15 m du but qui reprend sans contrôle du droit et lobe Niphon)
0-9 Camlle CATALA 79' (Thiney lance Bilbault en profondeur sur le côté droit qui entre dans la surface et centre pour Catala au côté opposé qui reprend du droit à 4 m du but)
0-8 Camille CATALA 77' (Cascarino trouve Catala à l'entrée de la surface côté gauche qui s'impose face à deux défenseures et conclut d'une frappe puissante du droit au premier poteau)
0-7 Anaig BUTEL 73' (Thiney joue en retrait à gauche sur Cascarino qui adresse un long centre pour Butel au premier poteau qui se jette pour reprendre d'une tête puissante et trouver la lucarne droite)
0-6 Kadidiatou DIANI 66' (Talonnade de Thiney pour Diani, côté droit, adresse un centre-tir qui lobe Niphon et retombe dans le petit filet opposé)
0-5 Kadidiatou DIANI 55' (Centre de Thiney depuis le côté droit pour Diani qui élimine Ginestet d'une contrôle au point de penalty et frappe en pivot du droit sur la droite de Niphon)
0-4 Camille CATALA 43' (Lancée par Matéo, Thiney déborde à droite et centre pour Catala, esseulée au point de penalty, qui contrôle et place une demi-volée du droit en lucarne)
0-3 Kadidiatou DIANI 31' (Thiney lance dans l'axe Diani qui se retrouve seule face à Niphon, tente une balle piquée du droit repoussée mais suivi et finit du droit face au but vide)
0-2 Gaëtane THINEY 21' (Sur une mauvaise relance de Bornes à droite, Soyer récupère et centre pour Thiney qui amortit dans la surface devant Couturier et place du droit le ballon dans le petit filet)
0-1 Camille CATALA 5' (Jaurena décale sur Soyer à droite qui lance Catala dans la profondeur à 30 m du but qui vient ajuster Niphon à 11 m du droit)


Mardi 11 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :