Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J4 : METZ et RODEZ n'avancent pas, BORDEAUX et FLEURY se neutralisent, DIJON enchaîne

Les résultats de la quatrième journée semblent confirmer le début de saison une nouvelle fois avec deux équipes en grande difficulté, un promu dijonnais encourageant, tandis que Bordeaux et Fleury sont de sérieux outsiders au podium dont le PFC s'est éloigné.




Bordeaux et Fleury freinent leur belle entame réciproque

Lavaud élimine Gignoux pour égaliser (photo FCGB)
Lavaud élimine Gignoux pour égaliser (photo FCGB)
Les deux victoires consécutives de Bordeaux et Fleury face notamment à Montpellier laissaient attendre un duel des plus disputés en Gironde. La rencontre a tenu toutes ses promesses en terme de suspense et les deux équipes se sont rendus coup pour coup.
Les Floriacumoises n'étaient pas venues faire de la figuration et leur pressing était rapidement récompensé suite à un coup franc lointain de Léger et un duel aérien remporté par Gadea, heurtée par Clemaron dans l'action (0-1, 9'). Bordeaux était bousculé et l'ancienne joueuse de Fleury, Lavogez, devait résister à la hargneuse défense visiteuse. Sa partenaire Nayler évitait le but du break d'une claquette décisive sur une reprise du droit en volée de Gadea (32e). Les Bordelaises n'escomptaient pas en rester là et réagissaient par Garbino à deux reprises sur le côté gauche. La seconde fois était la bonne avec Lavaud à la finition (1-1, 41'). Dans les arrêts de jeu, Asseyi contre-attaquait mais croisait trop sa frappe (45+1e). Léger lui répondait par une frappe en pivot contrée en corner (45+6e).
En seconde période, Bordeaux pouvait prendre l'avantage suite à un corner de Lavogez dévié par Istillart et Gilles au second poteau du gauche manquait le cadre pourtant à sa portée (61e). Les cartons jaunes tombaient mais pas les buts avec un score de 1-1 pour conclure ce duel des deux belles satisfactions du début de saison.

Bordeaux - Fleury : 1-1 (1-1)
Saint-Médard en Jalles (Stade Robert Monseau) - 503 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
14h30 - Foot+

0-1 Kelly GADEA 9' (Coup franc de Léger à 35 m qui dépose le ballon sur la tête de Gadea au duel avec sa partenaire Clemaron qui devance la sortie de Nayler au point de penalty)
1-1 Rose LAVAUD 41' (Garbino sur le côté gauche accélère et centre pour Lavaud qui devance sa défenseure et la gardienne puis redresse du plat du pied gauche dans un angle fermé pour marquer dans le but vide)

Avertissements : Lavogez 9', Garbino 45', Gilles 47', Istillart 69' ; Léger 34', Fernandes 55', Rabanne 72'

Bordeaux : Nayler ; Thibaud, Sousa Feitoza, Gilles, Lardez ; Istillart (cap.), Karchouni (Barbance 63') ; Lavaud, Lavogez (Surdez 87'), Garbino (Chatelin 71') ; Asseyi
Banc : Bruneau (G), Barbance, Gathrat, Surdez, Chatelin
Fleury : Gignoux ; Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Roy ; Clemaron ;D.Corboz, Gadea, Léger (Jouan 88') ; R.Corboz (Rabanne 71') ; Lamontagne (Ali Nadjim 77')
Banc : Benoist (G), Chatelain, Rabanne, Jouan, Ali Nadjim

L'OL enchaîne, Paris FC au ralenti

Après cinq buts concédés devant le PSG, un nul vierge face à Lille, le PFC a subi la loi du leader lyonnais (5-0) et de la buteuse Ada Hegerberg, auteure d'un triplé. Plus en jambes que lors du déplacement à Guingamp, Lyon était rapidement devant au tableau d'affichage. Bacha décalée sur la gauche délivrait un centre pour la première tête du jour signée Hegerberg (1-0, 11'). La seconde suivait moins de dix minutes plus tard par Renard sur un ballon de Christiansen (2-0, 20'). Henry plaçait ensuite sa tête sur un centre de Majri (3-0, 34') avant qu'Hegerberg ne fasse aussi parler ses pieds sur un bon travail de Le Sommer quelques instants plus tard (4-0, 36'). C'est à Hegerberg qu'il revenait le soin de placer la dernière tête décisive du jour (5-0, 58'). Et pour le PFC dans tout ça, une frappe tentée par Thiney n'avait pas trouvé la lucarne opposée (34e). Bien maigre bilan pour les joueuses de Gouzenes encore lourdement battues.

Lyon - Paris FC : 5-0 (4-0)
Décines-Charpieu (Stade Groupama Training) - 973 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin
14h30 - Canal + Sport

1-0 Ada HEGERBERG 11' (Centre tendu de Bacha depuis la gauche pour la reprise puissante de la tête d'Hegerberg qui catapulte à 10 m le ballon dans la lucarne droite de Benameur)
2-0 Wendie RENARD 20' (Coup franc frappé rentrant par Christiansen côté gauche qui trouve Renard dans les 5,5m, la capitaine catapulte le ballon de la tête face à Benameur restée sur sa ligne)
b[3-0 Amandine HENRY 34'] (Majri à gauche centre pour la reprise de la tête d'Henry aux 5 plein axe qui saute plus haut)
4-0 Ada HEGERBERG 36' (Longue ouverture de Renard pour Le Sommer couloir droit qui contrôle dans la course et délivre un centre en retrait à ras de terre pour Hegerberg qui se jette pour reprendre du droit à 4 m)
5-0 Ada HEGERBERG 58' (Coup franc de Majri côté droit frappé rentrant du gauche pour Hegerberg qui coupe de la tête plein axe à 6 m et place le ballon au premier poteau)

Avertissements : Majri 72' ; Cascarino 57', Bourdieu 68'

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Mbock, Renard (cap.), Bacha (Laurent 70') ; Henry (Van de Sanden 59'), Kumagai, Christiansen ; Majri, Hegerberg, Le Sommer (Kouache 78')
Banc : Weiss (G), Van de Sanden, Kouache, Laurent, Malard
Paris FC : Benameur ; Catala, De Almeida (Bourdieu 65'), Bilbault, Cascarino, Greboval ; Jaurena, Benoit ; Sällström (Abam 65'), Thiney (cap.), Matéo (Aigbogun 88')
Banc : Pecharman (G), Makanza, Bourdieu, Abam, Aigbogun

Dijon passe la deuxième

Pour son retour à Lille, Dali a contribué au succès de sa nouvelle équipe (photo LOSC)
Pour son retour à Lille, Dali a contribué au succès de sa nouvelle équipe (photo LOSC)
Le promu dijonnais enchaîne après son succès devant Metz par une victoire 3-1 à Lille. Une deuxième en D1 qui fut pourtant longue à se dessiner. Après l'occasion manquée par Sarr, Dafeur pleine de réussite trouvait la faille d'une frappe croisée qui surprenait Mainguy (1-0, 17'). Les Dijonnaises trouvaient malgré rapidement l'égalisation sur un long ballon de Dali que Thomas déviait devançant la sortie de la gardienne avant que le ballon ne soit accompagné par Bouillot au fond (1-1, 29'). Le match allait prendre quelques minutes de retard lorsqu'à la 38e minute, un penalty accordé dans un premier temps à Dijon sur une action entre Dafeur et Delie était finalement annulé après consultation de l'arbitre assistante (38e). Quelques instants plus tard, Dijon posait une réserve technique. Mais celle-ci n'allait pas être confirmée par Dijon. En effet, les joueuses de Chandioux allaient réussir à inscrire deux buts dans le dernier quart d'heure. Tout d'abord par Cuynet d'une belle reprise sur une remise de Thomas (1-2, 75') puis avant l'aide de la malheureuse Mansuy qui marquait contre son camp (1-3, 85').

Lille - Dijon : 1-3 (1-1)
Camphin-en-Pévèle (Stade de Luchin) - 291 spectateurs
Arbitre : Elodie Coppola
14h30 - Multisports1

1-0 Marine DAFEUR 17' (Frappe de l'extérieur de la surface près de l'angle des 15,5 m couloir gauche, Dafeur du gauche trouve le petit filet opposé)
1-1 Lindsey THOMAS 29' (Dali sur le côté droit adresse un long ballon pour Thomas qui devance la sortie de la gardienne en plaçant une reprise lobée du droit sur Launay, le ballon venant venir dans le but accompagné par Bouillot)
1-2 Ophélie CUYNET 75' (Coup franc joué côté gauche par Dali qui trouve à l'opposé dans la surface, Thomas qui remet de la tête dans l'axe sur Cuynet qui reprend du droit de volée sous la barre plein axe à 10 m)
1-3 Héloïse MANSUY 85' (Centre depuis la gauche de Declercq dévié par Mansuy au premier poteau contre son camp)

Avertissement : Dafeur 77'

Lille : Launay ; Lernon (Bultel 83'), Coutereels (cap.), Nicoli, Mansuy ; Boussaha (Dufour 65'), Demeyre (Saïdi 73'), Polito, Dafeur ; Sarr, Tolmais
Banc : Azem (G), Bultel, Saïdi, Dufour, Lermusiaux
Dijon : Mainguy ; Gouineau (Maetz 75'), Cuynet (cap.), Awona, Carage ; Nakkach ; Solanet (Dali-Storti 86'), Dali, Declercq ; Bouillot, Thomas (Blais 80')
Banc : Chavas (G), Maetz, Dali-Storti, Baldé, Blais

Soyaux enfonce Metz

Dumont emmène Soyaux à la victoire (photo footofeminin)
Dumont emmène Soyaux à la victoire (photo footofeminin)
Si la victoire n'est pas très large au tableau d'affichage, elle a en tout cas permis à Soyaux de creuser l'écart sur Metz qui n'a pas encore marqué cette saison. Les Lorraines ont rapidement concédé l'ouverture du score face à l'audace et la promptitude de Dumont présente pour pousser au fond un ballon qui venait passer devant le but après avoir heurté le poteau (0-1, 8'). Soyaux allait connaître quelques passages à vide notamment après vingt minutes de jeu, mais la défense tenait et Delie n'était pas en réussite trouvant le poteau (38e). Après l'heure de jeu et malgré des apports offensifs avec Delabre et Sanderson, Metz n'y arrivait pas. Les partenaires de Tandia s'accrochaient sans jamais lâcher pour décrocher la victoire tant espérée.

Metz - Soyaux : 0-1 (0-1)
Longeville-les-Metz (Stade Dezavelle) - 123 spectateurs
Arbitre : Matthieu Bonnetin
14h30 - Multisports2

0-1 Anaïs DUMONT 8' (Long ballon de Clérac du milieu de terrain vers l'avant. Tandia arrive à dévier de la tête à l'entrée de la surface, devant la sortie de Lerond. Le ballon file au but. Gomes Jatoba tacle pour dégager et trouve le poteau gauche. Le ballon passe devant le but et Dumont, au duel avec Dechilly, se jette côté opposé pour le tacler du gauche au fond)

Avertissement : Gomes Jatoba 65' ; Tandia 90', Boudaud 90', Da Costa 90+2'

Metz : Lerond ; Dechilly, Gomes Jatoba (cap.), Kaya, Janela ; Fercocq, Gavory (Sanderson 79'), Bigot (Delabre 61'), Wenger (Rougemont 62') ; Delie, Khelifi
Banc : Viollaz (G), Sanderson, Altunkulak, Rougemont, Delabre
Soyaux : Munich ; Couturier, Rougé, M’Bassidje (Boudaud 59'), Cissoko ; Clérac, Tandia (cap.) ; Babinga, Pingeon (Da Costa 65'), Dumont ; Cambot (Canon 73')
Banc : Da Costa, Boudaud, Canon

Guingamp l'attendait, Rodez dans le rouge

Les Guingampaises sont venues chercher une victoire logique qui permet de confirmer le difficile début de saison ruthénois qui vient de perdre un nouveau duel face à un adversaire direct sans marquer de point.
Ce sont les visiteuses qui étaient les premières dangereuses avec une première situation sur un ballon venu de la droite et repris au point de penalty par Le Garrec juste au dessus (9e). Philippe devait ensuite sortir du bout des doigts un ballon cadré (11e) mais c'est le jeu guingampais qui était récompensé. Palis concrétisait par une frappe soudaine de l'extérieur de la suface que Philippe voyait filer en lucarne (0-1, 22'). La buteuse quittait ses partenaires prématurément et c'est la recrue de la semaine Daoudi qui la remplaçait.
A la reprise, le match pouvait prendre une autre tournure lorsque l'arbitre sanctionnait une poussette de Lorgeré sur Lemaitre. Cette dernière tentait de transformer le penalty obtenu mais Durand choisissait le bon côté, en partant sur sa gauche (50e). Rien ne semblait sourire aux Rafettes. Suite à un corner d'Austry, Banuta au second poteau voyait sa frappe finir sur la barre (57e). Philippe devait sortir hors de sa surface devant Fleury pour éviter le face-à-face (73e). Entrée en jeu, Noiran d'une frappe du droit en bout de course voyait Durand du bout des doigts dévier sur la barre (80e). La dernière opportunité locale puisque Cance commettait une faute et un mauvais geste dans la foulée et voyait rouge (86e). Guingamp tenait sa victoire même si le poteau empêchait le 0-2 (87e). La fin de match tendue laissait le score à 0-1.

Rodez - Guingamp : 0-1 (0-1)
Rodez (Stade Paul Lignon) - 339 spectateurs
Arbitre : Ahmed Taleb
14h30 - Multisports3

0-1 Ella PALIS 22' (Récupération haute de Palis qui s'avance et déclenche du droit de 22 m une frappe enroulée qui va se loger dans la lucarne gauche de Philippe)

N.B. Lemaitre obtient un penalty et le frappe mais Durand part du bon côté et stoppe la tentative sur sa gauche (50e)

Avertissements : Austry 55' ; Robert 88'
Expulsion : Cance 86'

Rodez : Philippe ; Guitard (cap.), Cauderlier, Guellati, Bodain ; Chalabi (Saunier 84'), Bonet (Noiran 58'), Banuta (Cazeau 64') ; Cance, Austry ; Lemaitre
Banc : Garcia (G), Saunier, Noiran, Chareyron, Cazeau
Guingamp : Durand ; Meffometou Tcheno, Debever (cap.), Lorgeré, Hoarau ; Tyryshkina (Abadou 78'), Palis (Daoudi 35') ; Fourre (Fleury 68'), Le Garrec, Robert ; Oparanozie
Banc : Fauvel (G), Fleury, Jezequel, Abadou, Daoudi

Montpellier doit se relancer face au PSG

Dimanche 23 septembre 2018
Montpellier - PSG
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
15h00 - Canal + Sport

Dimanche 23 Septembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :