Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J5 : Le programme : 32 ans après, duels de la peur, indécis et au sommet

La journée s'annonce riche et indécise sur plusieurs stades ce week-end. De Bondoufle à Saint-Etienne en passe près de Metz et à Saint-Etienne, autant de duels disputés. La journée débutera par un inédit OM - OL.



Marseille - Lyon : 32 ans après !
Duel de champions, entre celui vainqueur du titre de D2 2016 et le champion en titre de la D1. Une affiche délocalisée au stade Parsemain de Fos-sur-Mer qui aura les honneurs de la télévision et aussi d'un cadre plus adapté pour recevoir le trophée de champion de D2. L'occasion pour le club aussi d'inviter les joueuses qui ont contribué à cette renaissance de la section féminine olympienne. Car les confrontations entre Lyon et Marseille ont existé dans une autre époque. La dernière en date en D1 remonte à la saison 1984-1985, Lyon était alors sous les couleurs du FC Lyon et s'était imposé au retour le 11 novembre 1984 (1-0) après un match nul à l'aller le 23 septembre (2-2). Ce samedi, c'est une autre histoire car l'OM a fait son retour dans l'élite et accueille les championnes d'Europe qui se sont aisément qualifiées en huitièmes mercredi (10-2 sur les deux matchs) et affichent un bilan impressionnant en championnat. L'OL sera donc largement favori.

Juvisy - Montpellier : à qui le tour ?
Montpellier - Juvisy, Juvisy - Montpellier, ces deux équipes ne se séparent plus au classement depuis plusieurs saisons. Et au delà de se disputer les 3e et 4e places, leurs confrontations tournent tour à tour en faveur d'une équipe ou de l'autre en fonction de la forme du moment (3 victoires chacun sur les trois dernières saisons). C'est encore à quoi on peut s'attendre samedi soir surtout que Juvisy semble lancer après son éclatant succès à Rodez (10-0) et que Montpellier a très bien négocié ses quatre premiers matchs avec autant de succès et aucun but encaissé.

PSG - Rodez : l'un va mieux, l'autre veut oublier
Le PSG sort d'une qualification européenne après avoir su renverser la situation jeudi soir face à Lillestrom (4-1) alors que Rodez attend de se relever de l'improbable défaillance face à Juvisy. Le PSG se veut offensif et Rodez devra donc refermer les lignes et se méfier de la forme de Cristiane. Reste à savoir comme Patrice Lair va gérer la dynamique de son effectif. Les Ruthénoises qui n'avaient jamais connu une telle défaite en D1 ne pourront que faire mieux pour se remettre sur de bons rails et passer à la suite.

Saint-Etienne - Soyaux : à qui le tour ?
A l'image de Juvisy - Montpellier, la confrontation entre Saint-Etienne et Soyaux est toujours difficile à pronostiquer. Les Stéphanoises viennent de connaître deux défaites face aux cadors Lyon et Montpellier mais ont montré depuis l'entame du championnat qu'elles étaient en mesure de venir jouer la cinquième place, objectif de la saison. Soyaux est aussi une équipe qui peut naviguer dans ces positions au classement, surtout après le bon coup au moral donné en s'imposant à l'arrachée devant l'OM.

Guingamp - Bordeaux : duel de l'Ouest
Pour cette première entre Guingamp et Bordeaux, les deux équipes ont su répondre présent dans les moments importants. Toutes deux ont été s'imposer à Albi (2-0 et 1-0). Mais l'équipe bretonne se montre plus solide défensivement depuis le début de saison et pourrait prétendre prendre le dessus. Pour Bordeaux, ce match revêt un caractère important dans une course au maintien acharnée qui semble déjà avoir débuté.

Metz - Albi : le match de la peur
Du côté des deux formations, le maintien pourrait être le seul mot d'ordre mais un autre mot n'a pas encore eu son aboutissement : marquer ! En effet, avec 0 point au compteur et 0 but marqué, il est difficile de penser au maintien. Cette rencontre s'annonce donc comme la probable première occasion de faire trembler les filets adverses. Le calendrier de Metz ayant été plus compliqué jusqu'à présent, il n'a pas encore été facile de juger du niveau de l'équipe alors qu'Albi a déjà perdu des points face à des adversaires directs.

LE PROGRAMME

Samedi 15 octobre 2016
Marseille (10e) - Lyon (1er) : 18h45, à Fos-sur-Mer (Stade Parsemain)
Arbitre : Elodie Coppola
>> historique
En direct sur France 4 et Eurosport 2

Juvisy (4e) - Montpellier (2e) : 20h45, à Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Florence Guillemin
>> historique
En direct sur Eurosport 2

Dimanche 9 octobre 2016
PSG (3e) - Rodez (6e) : 15h00, à Paris (Stade Sébastien Charléty)
Arbitre : Anaëlle Loidon
>> historique

Saint-Etienne (7e) - Soyaux (8e) : 15h00, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Arbitre : Solen Dallongeville
>> historique

Guingamp (5e) - Bordeaux (9e) : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Sabine Bonnin
>> historique

Metz (12e) - Albi (11e) : 15h00, à Longeville-lès-Metz (Stade Saint-Symphorien)
Arbitre : Jennifer Maubacq
>> historique

Samedi 15 Octobre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :