Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J8 : Le PARIS FC avait les ressources, BORDEAUX sort frustré

Invaincues depuis le début de saison à domicile, les Bordelaises se sont inclinées pour la première fois face à une équipe parisienne qui retrouve la victoire après deux défaites et un match nul. Gaëtane Thiney, auteure d'un but et d'une passe décisive, a contribué à ce précieux succès.



Il y a un mois, les Parisiennes avaient mené 2-0 face à Guingamp avant d'être rejointes dans les arrêts de jeu. Cette fois-ci, malgré l'égalisation bordelaise à la 84e minute, elles sont parvenues à décrocher les trois points dans les dernières minutes. Un but inscrit par Bourdieu à la réception d'un centre a permis pour une troisième et ultime fois de prendre l'avantage (2-3, 89'). Les dernières offensives qui suivirent comme le coup de tête de la capitaine d'Istillart sur corner n'y ont rien fait (90+1e).

Auparavant, les Parisiennes avaient donné le rythme en début de match, cantonnant l'équipe bordelaise à défendre durant une dizaine de minutes. Karchouni manquait le cadre (12e), le Paris FC répond par une frappe enroulée de Declercq (21e). La gardienne internationale bordelaise doit intervenir à nouveau dans les deux minute qui suivent (22e, 23e). Les deux équipes affichent de l'envie mais ce sont les visiteuses qui leur convertissent en but par l'entremise de Thiney, très en vue durant la rencontre, et dont la frappe à ras de terre du droit trompait Nayler (0-1, 36'). A la pause, l'avantage parisien est mérité après que Bourdieu eut aussi un but refusé (44e).

Trois buts en huit minutes

L'équipe girondine revient avec de fermes intentions, et l'entrée en jeu d'Ali Nadjim. Suite à un coup franc, Istillart manquait de peu le cadre (49e). Le Paris FC souffre sur un terrain qui n'aide pas les deux équipes et où les duels sont de plus en plus marqués. Les Bordelaises vont parvenir à égaliser sur un beau mouvement collectif, avec un une-deux Ali Nadjim - Barbance e une conclusion de Barbance tout aussi magnifique avec une frappe du gauche et l'aide du poteau (1-1, 63'). Le match est relancé et le Paris FC repart de l'avant avec une frappe de Catala sur la barre de Nayler (69e). Matéo tentait aussi sa chance mais c'est Otaki, cinq minutes à peine après son entrée en jeu, qui redonnait l'avantage d'une reprise de volée après un bon travail de Thiney (1-2, 81'). Avantage de courte durée puisque Carol Rodrigues venait tacler avec rage un centre d'Ali Nadjim qui avait fait la différence sur son côté gauche (2-2, 84'). Une fin totalement débridée conclue par le but de Bourdieu (2-3, 89').

Le Paris FC après trois journées sans victoire s'impose à nouveau et revient à hauteur de son adversaire du jour au classement. Les Bordelaises revenues à 2-2 et auteures malgré tout d'une solide seconde période sortent frustrées de cette rencontre.

Samedi 04 novembre 2017 à 15h00
Bordeaux - Paris FC : 2-3 (0-1)
Blanquefort (Stade Jean-Pierre Delhomme)
Temps gris - Terrain gras
Spectateurs : 544
Arbitres : Florence Guillemin assisté de Nicolas Lamare et Damien Sarraute.
Buts :
0-1 Gaëtane THINEY 36' (Centre de Lahmari depuis la gauche le ballon repoussé par Chatelin dans l'axe sur Thiney au point de penalty qui place une frappe à ras de terre du droit hors de portée de Nayler)
1-1 Solene BARBANCE 63' (Mouvement côté droit avec Lardez suivi d'un une-deux entre Ali Nadjim et Barbance qui enchaîne contrôle aérien du droit et frappe de volée du gauche de 13 m conclue avec l'aide du poteau)
1-2 Ami OTAKI 81' (Thiney fait la différence à droite et centre sur Otaki qui reprend d'une superbe volée du droit à l'horizontale)
2-2 Carol RODRIGUES 84' (Thibaud lance en profondeur Ali Nadjim côté gauche qui déborde et centre pour Rodrigues qui reprend en taclant du droit dans les 5,5 m au premier poteau)
2-3 Mathilde BOURDIEU 89' (Débordement côté droit de De Almeida, et centre en retrait pour Bourdieu qui reprend du droit à l'angle des 5,5m)

Avertissements : Sophie Istillart 54' pour Bordeaux, Anissa Lahmari 27' pour Paris FC

Bordeaux : 1-Erin Nayler, 22-Delphine Chatelin, 23-Andréa Lardez, 20-Julie Thibaud, 4-Niamh Fahey, 19-Sophie Istillart ©, 14-Ghoutia Karchouni (11-Juliane Gathrat 77'), 24-Rose Lavaud, 2-Chloé Bornes (17-Nadjma Ali Nadjim 46'), 10-Solène Barbance (9-Sarah Cambot 64'), 29-Ana Caroline Martins Rodrigues, Entr.: Jérôme Dauba
Non utilisées : 16-Alizée Nadal, 25-Margaux Montegut
Paris FC : 16-Karima Benameur, 5-Elisa De Almeida, 10-Annaig Butel, 22-Estelle Cascarino, 27-Julie Soyer, 8-Inès Jaurena, 14-Anissa Lahmari (13-Ami Otaki 76'), 26-Léa Declercq (28-Camille Catala 63'), 11-Clara Matéo, 17-Gaëtane Thiney ©, 21-Mathilde Bourdieu (29-Sophie Vaysse 90'), Entr.: Pascal Gouzenes
Non utilisées : 1-Céline Deville, 7-Marina Makanza



Dimanche 5 Novembre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :