Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - JUVISY - OL : 0-1, Abily d'un coup de tête

Pour ce match aller, disputé trois jours après le match retour, Juvisy a affiché une belle résistance face à Lyon pour ne s'incliner que sur un but de Camille Abily.



L’OL a dominé la première période avec une configuration en 4-3-3 qui changeait de l’habituel 3-5-2 employé par Gérard Prêcheur. Lyon devait se passer de Morgan (gastro) alors que Juvisy était privée de Soyer, Dusang et De Almeida en défense. L'équipe essonnienne se positionnait avec un bloc équipe assez bas en position d’attente. Lyon a régulièrement utilisé l’aile droite avec Bremer et Houara d'Hommeaux pour offrir de nombreux centres vers Hegerberg, alors que sur l’aile gauche Majri et Le Sommer n’arrivaient pas à passer face à Butel, placée dans le couloir, après une réorganisation défensive due à la blessure de dernière minute de Dusang, conjuguée à celle de Soyer. Juvisy jouait donc le contre mais Matéo était trop esseulée face à la défense centrale lyonnaise. La première occasion du match était pour Majri qui frappait un coup franc dans l’axe au-dessus du but de Benameur (11e). La seconde était pour Hegerberg une minute plus tard qui tirait à côté de la cage. Un corner de Marozsan sur la tête de Renard était arrêtée par Benameur et Juvisy obtenait finalement un coup franc pour un hors-jeu de la défenseure centrale.

L'OL dominateur

A la 17e, Marozsan lançait Hegerberg en profondeur mais l’attaquante norvégienne frappait à côté du but. L’ouverture logique du score arrivait cinq minutes après avec un centre de Houara d'Hommeaux déposé sur la tête d’Abily qui s’était placée entre les deux arrières centrales et marquait de près d'une tête croisée (0-1, 22'). Le match était assez fermé et l’OL tentait sa chance sur coup de pied arrêté avec Marozsan qui s’essayait avec un coup-franc aux trente mètres mais sans succès (39e). La dernière occasion de but dans la première mi-temps était l’œuvre de Le Sommer qui enchainait aile de pigeon et frappe qui passait encore une fois au-dessus du but de Benameur.

A la reprise, les esprits s’échauffaient un peu avec une faute de Gréboval sur Bremer. Abily envoyait le coup franc vers M’Bock Bathy qui prolongeait vers Renard et le ballon finissait dans les pieds de Le Sommer, signalée hors-jeu par l’arbitre assistant (49e). La réaction de Juvisy ne se faisait pas attendre avec une frappe aux trente mètres du gauche de Declercq qui passait au-dessus de cadre. Elle était suivie par un contre de Diani sur la droite qui servait Catala sur l’aile opposée et frappait du gauche au-dessus des buts de Bouhaddi (51e). La première grosse occasion de la deuxième mi-temps venait de la gauche avec un centre de Majri qui trouvait la tête de Bremer au second poteau et Benameur réussissait l’arrêt à bout portant (54e).

Hegerberg trouve le poteau

Dans cette deuxième période, Le Sommer s’était recentrée dans l’axe et Majri jouait en fausse ailière prenant tout le couloir gauche. Bremer qui était omniprésente tout au long du match trouvait Majri par un centre en retrait, mais la latérale française frappait à côté du but (58e). L’action suivante était au profit d’Hegerberg qui récupérait un ballon qui trainait dans la surface de réparation suite à une erreur de la défense centrale de Juvisy et frappait en force encore une fois au-dessus du but de Benameur (60e). La domination de l’OL était totale et Juvisy ne parvenait pas à passer le milieu de terrain. Sur un corner de Marozsan, Renard plaçait sa tête au-dessus du but. La défenseure se créait une autre occasion sur un coup franc d'Abily, mais sa tête était contrée et dégagée en corner (68e). Juvisy allait être sauvé par ses montants avec un corner de Marozsan repris par Renard et dégagé vers M’Bock Bathy sur l’aile gauche qui faisait un centre tir qui s’écrasait sur la barre (75e). Benameur allait ensuite se mettre en évidence sur une combinaison Abily - Renard et Lavogez en embuscade plaçait une frappe arrêtée par Benameur (82e). Bremer intenable dans ce match lançait Hegerberg dans le dos la défense juvisienne, l’attaquante faisait un superbe ballon piqué plein de sang-froid et de technique mais ce dernier frappait encore une fois la barre transversale (83e). Une très belle action qui aurait mérité une meilleure fin.

Les cinq dernières minutes étaient toutes à l’avantage de Juvisy qui tentait d’égaliser en mettant la pression avec de long ballons et des coup francs dans le paquet. La dernière action du match était pour Declercq avec une frappe de 30 mètres encore une fois au-dessus du but de Bouhaddi. Une victoire logique de l’OL qui a dominé le match et une très bonne résistance de Juvisy qui n’a pas réussi à être dangereux en contre-attaque, car son bloc équipe posé très bas ne lui a pas permis de remonter le terrain très facilement.

Championnat de France de D1 2016-2017 - 9e journée
Mercredi 15 février 2017 à 15h00
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Juvisy - Lyon : 0-1 (0-1)
Spectateurs : 811
Arbitres : Jennifer Maubacq assistée de Félicien Gazon et Fabio Batista.
But : Camille Abily 22'
Aucun avertissement

Juvisy : 16-Karima Benameur ; 10-Annaig Butel, 4-Aïssatou Tounkara, 18-Charlotte Bilbault, 19-Théa Greboval ; 26-Léa Declercq, 8-Inès Jaurena ; 14-Kadidiatou Diani, 17-Gaëtane Thiney ©, 28-Camille Catala (29-Sophie Vaysse 78') ; 11-Clara Matéo (7-Marina Makanza 84'), Entr.: Emmanuel Beauchet
Non utilisées : 1-Céline Deville, 23-Sandrine Dusang, 33-Amira Ould Braham
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 7-Amel Majri ; 23-Camille Abily, 27-Caroline Seger, 10-Dzsenifer Marozsán (18-Claire Lavogez 81') ; 22-Pauline Bremer, 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 5-Saki Kumagai, 12-Elodie Thomis, 21-Kadeisha Buchanan, 30-Méline Gérard


Jeudi 16 Février 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :