Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Les enjeux pour le maintien : Scénario compliqué pour l'OM, LILLE aussi

Douze points sont encore en jeu dans le championnat. Et contrairement à la saison dernière où 16 points avaient permis à Bordeaux de se maintenir, cette saison, en raison de l'homogénéité constatée derrière le trio de tête, le total sera supérieur.



Pour Rodez, comme pour Lille, le maintien est encore à l'ordre du jour (photo Mica GBM/Phootorafettes)
Pour Rodez, comme pour Lille, le maintien est encore à l'ordre du jour (photo Mica GBM/Phootorafettes)
Mathématiquement, ce sont encore neuf équipes qui sont à la lutte pour éviter la relégation. Si le Paris FC semble le moins inquiété avec ses sept points d'avance sur le premier relégable, l'équipe parisienne pourrait être assurée mathématiquement du maintien dans le cas d'une victoire à Soyaux et d'un succès d'Albi devant Rodez ce dimanche.

Pour les huit autres équipes, cette prochaine journée ne permettra pas de clarifier définitivement leur avenir. Malgré tout, certaines rencontres vont peut-être éclaircir la situation comme le duel midi-pyrénéen entre Albi et Rodez, et celui entre Lille - Guingamp. Au coude à coude au classement, ces équipes ont intérêt à s'imposer face à un adversaire direct. Cela s'annonce plus compliqué pour l'OM en déplacement à Paris, et pour Bordeaux qui reçoit Montpellier.

Compliqué pour l'OM et Lille

Si l'on étudie le programme des équipes en dehors de cette journée, Rodez dispose ensuite d'un calendrier avec deux autres adversaires à la lutte pour le maintien : Fleury puis Marseille. Autre équipe qui aura toutes les cartes en main : Guingamp qui jouera après Lille, Albi, Fleury et Marseille. Fleury qui compte un match en retard face au PSG, jouera ensuite Lyon, avant une série face à Rodez, Guingamp et le Paris FC.

Le programme s'annonce plus complexe pour Marseille opposé successivement au PSG et à Lyon, avant de terminer si le maintien est encore possible face à Rodez et Guingamp. Soyaux et Lille devront rester aussi prudents. Soyaux va devoir jouer que des équipes mieux classées, alors que Lille aura trois adversaires similaires classés dans le top 5 du championnat.

LE CALENDRIER


Vendredi 20 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :