Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - OM - JUVISY (2-1) : BRETIGNY crucifie son ancien club

En inscrivant le but de la victoire lors de cette 8e journée, Brétigny a permis à l'OM de gagner son premier match de la saison face au quatrième du championnat.



Brétigny inscrit le but décisif à l'heure de jeu (photo Meryll Vian/OM.net)
Brétigny inscrit le but décisif à l'heure de jeu (photo Meryll Vian/OM.net)
Après sept matchs, les Phocéennes naviguaient au fond du classement, attendant une première victoire qui les fuyait. Lors de la dernière journée, l'équipe avait sombré avec une défaite lourde (4-0). Deux semaines ont suivi pour se remettre en question et chercher les solutions à ces problèmes défensifs. Ce dimanche, dans un stade Paul Le Cesne que les Marseillaises n'avaient plus foulé depuis deux ans, elles débutaient en 4-2-3-1 face à Juvisy.

Le match semblait déséquilibré au regard du classement avec la quatrième place de Juvisy, et la 11e de l'OM. Mais c'était sans compter sur la volonté marseillaise. Elles entraient d'ailleurs bien dans leur match contenant les offensives adverses et se montrant audacieux en attaque. Sur une passe parfaite de Soulard, Lozé plaçait une reprise cadrée (24e). Mais Juvisy surprenait son adversaire sur un bon ballon de Catala depuis la gauche, un centre qui traversait toute la ligne défensive pour arriver sur Coleman qui reprenait du gauche aux 5,5 m (0-1, 31'). Un but qui ne déstabilisait par les Marseillaises comme le reconnaissait après match la buteuse décisive, Brétigny : "On a été solidaires, on n'a pas baissé la tête à 1-0 et on a réussi à inverser la tendance".

208e but en D1 pour Brétigny

Le travail était récompensé dès le début de seconde période. Suite à une bonne action d'Asseyi côté gauche, elle obtenait un corner que Lozé se chargeait de frapper pour trouver la tête de Coton-Pélagie. Capitaine d'un jour en l'absence de Pizzala suspendue, sa reprise rageuse au premier poteau trompait Deville (1-1, 49'). Le collectif de l'OM continuait à apporter le danger. Il fallait ensuite l'audace et l'expérience de Brétigny. D'un lob astucieux, elle devançait son ancienne partenaire juvisienne, interceptant une tête en retrait de Dusang vers Deville (2-1, 61'). Un but qui allait offrir la victoire à son équipe, le premier de la saison pour Brétigoal. Malgré des tentatives de Declercq (70e) et Thiney (72e), Peyraud-Magnin veillait à préserver cet avantage jusqu'au terme du match.

Juvisy cédait pour la seconde fois de la saison à l'extérieur. Après le revers à Guingamp, c'est l'OM qui a créé la surprise. Une victoire qui satisfait pleinement Christophe Parra : "Il y a beaucoup de positif. Le début de saison a été compliqué. Mais il ne faut pas crier victoire mais on va savourer cette première victoire. Il y a beaucoup de satisfaction, de la joie, les filles n'ont rien lâché". Le prochain match prévu face à Albi sera prépondérant. Pour Juvisy, qui doit enchaîner par Lyon, ce revers n'était pas prévu.

>> LE RESUME VIDEO

Championnat de France de D1 2016-2017 - 8e journée
Dimanche 20 novembre 2016 à 14h30
Marseille (Stade Paul Le Cesne)
Marseille - Juvisy : 2-1 (0-1)
Spectateurs : 267
Arbitres : Florence Guillemin assisté de Mélanie Zafrilla et Jessica Maccari.
Buts pour Marseille : Nora Coton-Pelagie 49', Sandrine Brétigny 61'
But pour Juvisy : Tatiana Coleman 31'

Avertissements : Léonie Multari 74' pour Marseille Ol., Camille Catala 75', Sandrine Dusang 90+3' pour Juvisy

Marseille : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 24-Amandine Soulard, 14-Kelly Gadea, 4-Léonie Multari, 27-Maëlle Lakrar, 18-Lalia Dali-Storti, 29-Sara Yüceil (8-Pauline Cousin 61'), 6-Viviane Asseyi, 7-Nora Coton-Pelagie ©, 9-Charlotte Lozé (28-Cécilia Vignal 85'), 10-Sandrine Brétigny (19-Inès Boutaleb 73'). Entr.: Christophe Parra
Non utilisées : 3-Anaïs M'Bassidje, 30-Anaïs Hatchi
Juvisy : 1-Céline Deville, 27-Julie Soyer, 4-Aïssatou Tounkara, 23-Sandrine Dusang, 34-Léna Jouan (33-Amira Ould Braham 29'), 14-Kadidiatou Diani, 10-Annaig Butel, 17-Gaëtane Thiney ©, 26-Léa Declercq, 5-Tatiana Coleman, 28-Camille Catala. Entr.: Emmanuel Beauchet
Non utilisées : 16-Karima Benameur, 7-Marina Makanza, 35-Catherine Karadjov, 36-Elise Legrout


Marseille
Marseille

Juvisy
Juvisy

Lundi 21 Novembre 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :