Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Patrice LAIR (PSG) : « Marie Katoto… C’est quelque chose ! »

Impressionné, comme beaucoup, par son attaquante, auteure d’un nouveau triplé en championnat lors du succès du PSG dans le derby face au PFC (4-1), lundi, Patrice Lair s’est dit convaincu par la victoire de son équipe, dans la manière comme dans le résultat.



(photo TeamPics/PSG)
(photo TeamPics/PSG)
Vous êtes satisfait de la performance de vos joueuses ce soir ?
Oui, c’est dommage de prendre ce but à la fin, mais se retrouver à mener 4-0 contre le Paris FC, qui, pour moi, reste une très bonne équipe, juste derrière le top 3 avec de bonnes joueuses, c’est satisfaisant. On a eu quelques petits soucis comme par exemple l’absence de Grace (Geyoro), qui aurait pu nous apporter quelque chose. Rien de grave la concernant, les filles ont aussi gagné pour elle, je suis content dans l’ensemble.

Que des victoires cette saison dans le derby, c’est une bonne raison de l’être…
C’est bien, mais ce qui est intéressant c’est que même si on a baissé le pied en deuxième mi-temps, on a montré de belles choses dans le premier acte. On a bien fait circuler le ballon, on a bien préparé nos offensives… On loupe un penalty, mais ce n’était pas la fille désignée qui a frappé le penalty (Hermoso a tenté, puis manqué un penalty à la 24e minute). Je ne leur en ai pas voulu car elles ont eu la réaction après, en allant chercher ce but par Marie-Antoinette Katoto. La seule chose qui me gêne c’est que Laure (Boulleau) a pris un coup, une petite entorse (la latérale parisienne est sortie après 18 minutes de jeu, NDLR). Avec tout le travail qu’elle fournit à l’entraînement depuis plusieurs mois, elle mérite de jouer et de revenir à un bon niveau. Ca a permis l’entrée de Sandy (Baltimore), qui est très proche d’une place de titulaire… C’est un super match, c’est encourageant. Quand on voir les jambes de Formiga ce soir encore, on se demande si elle se dope (sourire) !

Il y a encore eu une très grande Marie-Antoinette Katoto, auteure d’un triplé !
Marie c’est… C’est quelque chose ! C’est le petit plus, elle marque des buts, c’est important ! Mais il faut penser au reste de l’équipe, collectivement, derrière, on est resté costauds. Il faut aussi penser à la suite, on a encore un derby ce dimanche face à Fleury, qui a besoin de points. Ils ont fait l’erreur de perdre contre Albi la semaine passée (défaite 1 but à 0), nous on n’a pas le droit à l’erreur avant d’aller à Montpellier dans 3 semaines, donc ça ne va pas être un match facile.

Justement, vous avez repris vos distances avec le MHSC (6 points).
Elles ont un potentiel qui, selon moi, est supérieur au nôtre. De notre côté on travaille, on progresse de match en match, j’espère qu’on ne va pas perdre de points et qu’on fera une belle performance là-bas. Le PFC va là-bas la semaine prochaine, ils sont capables de faire un coup, ils peuvent faire des gros matchs, parce qu’ils ont de la qualité. Il va falloir se concentrer sur nous-mêmes, on a un match de Coupe de France intéressant à jouer contre Rodez (le 25 mars), j’avais peur des retours de sélections mais ça c’est bien passé, c’est une belle victoire !

Propos recueillis par Vincent Roussel

Mercredi 14 Mars 2018
Vincent Roussel

Dans la même rubrique :