Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Présentation (10/12) : De JUVISY au PARIS FC, une évolution pas une révolution

Changement de club et de logo pour le FCF Juvisy devenu Paris FC. Mais si les changements sont majeurs à ce niveau, le groupe lui reste sensiblement le même avec un retour de Pascal Gouzenes pour l'entraîner.



Les Parisiennes lors de leur préparation (photo PFC)
Les Parisiennes lors de leur préparation (photo PFC)
Au désormais ex-FCF Juvisy Essonne, la révolution s'est faite dans l'intégration vers une nouvelle entité, celle du Paris FC. Une opportunité de donner un nouvel élan avec "l'expertise du FCF Juvisy pour donnera l'opportunité d'attirer les meilleurs talents franciliens et dans le but de créer un centre de formation performant qui pourra regrouper dans les prochaines années les joueurs masculins et féminins du Paris FC" précisait les deux clubs lors d'un communiqué conjoint début juillet. Pierre Ferracci se montrait aussi ravi jeudi dernier lors de la présentation des équipes de D1 : "C'est un plus évident avec la perspective de la Coupe du Monde 2019. C'est un projet global dans la région parisienne".

Pour rivaliser avec les clubs attachés aux structures professionnelles masculines, le FCF Juvisy, longtemps garant de sa spécificité féminine et amateure a donc franchi un pas pour continuer à rivaliser et reste compétitif. La structuration du Paris FC va permettre de poursuivre le développement même si aujourd'hui le nerf de la guerre pour le Président Pierre Ferracci est de trouver des installations pour poursuivre le projet. L’équipe fanion féminine va continuer à jouer ses rencontres au stade Robert Bobin de Bondoufle gardant ainsi ses "racines", tout comme les jeunes qui s'entraîneront toujours dans l'Essonne. "Il faut garder ces racines-là" soulignait d'ailleurs le Président du PFC.

"C'est enrichissant d'avoir déjà connu cette équipe"

Une évolution mais donc pas une révolution. L'effectif est aussi en ce sens peu bousculé alors que la capitaine Gaëtane Thiney a prolongé jusqu'en 2019 et signé son premier contrat fédéral à mi-temps. La présidence du club est effectuée par Pierre Ferracci mais Marie-Christine Terroni, ancienne présidente du FCF Juvisy Essonne, sera la présidente des féminines du Paris FC. Le changement vient avant tout de l'entraîneur mais là aussi c'est une personne qui connaît bien les rouages du club et de l'équipe avec la nomination de Pascal Gouzenes. Un choix qui convient pleinement à ce dernier : "J'avais envie de reprendre le groupe de la D1, envie de faire belles choses avec le PFC".

Un choix qu'il justifie aussi par sa connaissance du club et du groupe. Après avoir été à la tête du FCF Juvisy entre 2013 et 2015, puis directeur technique, il déclare : "Avec la fusion, il était important de mettre quelqu'un qui connaissait bien le club. C'est enrichissant d'avoir déjà connu cette équipe". Avec ambition, il veut porter l'équipe qui a perdu son internationale Diani, partie au PSG, mais a su recruter Lahmari, Otaki et Koré dans le secteur offensif. Et en dehors de l'arrêt de Dusang, l'équipe est la même. Après avoir été aux portes de la Ligue des Champions lorsqu'il dirigeait l'équipe, c'est serein qu'il envisage cette saison : "Prendre du plaisir, avoir une équipe compétitive, et si on continue à travailler on sera pas mal" a-t-il ajouté, espérant secrètement : "être le plus haut possible à la fin de la saison".


Les mouvements

Arrivées
Pascal Gouzenes (entraîneur, déjà au club), Anissa Lahmari (Reading FC, Angleterre), Inès Koré (FF Issy), Ami Otaki (sans club), Laurent Barlet (entraîneur-adjoint)

Prolongations de contrats
Julie Soyer (2018), Elisa De Almeida (2019), Sophie Vaysse (2019), Karima Benameur (2018), Charlotte Bilbault (2019), Léa Declercq (2018), Camille Catala (2019), Annaig Butel (2019), Gaëtane Thiney (2019)

Départs
Emmanuel Beauchet (entraîneur), Sandrine Dusang (arrêt), Audrey Baldwin (fin de contrat), Kadidiatou Diani (PSG), Elise Legrout (VGA Saint-Maur), Lena Jouan (FC Fleury 91), Catherine Karadjov (ESOF La Roche)

L'effectif et le staff

G : 1-Céline Deville, 16-Karima Benameur
D : 4-Aïssatou Tounkara, 5-Elisa De Almeida, 19-Théa Greboval, 22-Estelle Cascarino, 25-Fleurestine Jaffrelot, 27-Julie Soyer
M : 8-Inès Jaurena, 10-Annaïg Butel, 14-Anissa Lahmari (Reading FC, Angleterre), 18-Charlotte Bilbault, 26-Léa Declercq, 29-Sophie Vaysse
A : 7-Marina Makanza, 9-Chloé Piérel, 11-Clara Matéo, 13-Ami Otaki (sans club), 17-Gaëtane Thiney, 20-Inès Koré (FF Issy), 21-Mathilde Bourdieu, 28-Camille Catala

Staff
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Entraîneur-adjoint : Laurent Barlet
Préparareur physique : Geoffrey Memain

>> LES DETAILS DE L'EFFECTIF

Les 10 dernières saisons


En savoir plus

>> LE CALENDRIER
>> LES JOUEUSES UTILISEES EN 2016-2017

Les stades
Stade Robert Bobin, à Bondoufle
Capacité : 18 845 places assises dont 4 500 couvertes
Pelouse naturelle

Mercredi 6 Septembre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :