Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Présentation (9/12) : L'EN AVANT GUINGAMP vise plus haut

Les Costarmoricaines abordent leur 7e saison sous les couleurs de l'En Avant. Après avoir retrouvé un classement final dans la première moitié de tableau, Guingamp joue la stabilité.



La photo NON officielle sur le Port du Légué (photo EAG)
La photo NON officielle sur le Port du Légué (photo EAG)
Régulièrement classée en milieu de tableau entre les 5e et 7e places, l'équipe de Guingamp est une valeur sure du championnat capable de créer des coups comme la victoire d'entrée face à Juvisy l'an dernier (1-0) ou encore le nul face au PSG (3-3). Cependant Sarah M'Barek qui fait confiance aux jeunes et a su apporter sa marque de fabrique, a parfois connu quelques contres-performances comme à domicile devant Albi (1-2). L'entraîneure titulaire désormais du DEPF bonifie son groupe au fil des ans en engrangeant de l'expérience, sans qu'il soit bouleversé. Cet été a d'ailleurs été peu animé du côté de l'EAG. Les départs ont été remplacés et de jeunes joueuses issues de l'équipe U19 intègrent l'équipe première pour disposer d'un groupe de 25 joueuses environ. Pour les recrues, Sarah M'Barek est allé chercher une gardienne qu'elle connait depuis sa formation à Montpellier. En quête de temps de jeu, elle vient remplacer Gignoux. La seconde recrue a convaincu après sa période d'essai. Il s'agit de la Camerounaise Meffometou Tcheno qui pourra évoluer en défense et en milieu défensif.

"Assez difficile de se projeter"

Dès la reprise, Sarah M'Barek avait rappelé ses objectifs : "engranger de la confiance et inculquer la culture de la gagne. Nous insistons sur ça. Les filles doivent croire en elles, en étant lucides, sereines et en continuant à travailler". Une préparation débutée très tôt suivie d'un stage à Pommerit-Jaudy. De quoi continue à fédérer le groupe où les jeunes joueuses s'imposent au fil des matchs et de saisons.

Son équipe devra confirmer une saison dernière satisfaisante avec une sixième place obtenue dans la dernière ligne droite aux dépens de Soyaux et une victoire à Saint-Étienne qui condamna son adversaire à la relégation. La nouvelle saison qui débute ce week-end ne laisse pas d'incertitudes du côté de Guingamp mais plutôt des adversaires comme l'indiquait Sarah M'Barek sur le site du club : "Il y a eu beaucoup de changements, c’est assez difficile de se projeter (...) Ce qui sera plus difficile à pronostiquer c’est la 5e et 6e place avec Marseille et Bordeaux et des promus comme Lille à évaluer parce que nous ne les connaissons pas trop". Les premiers matchs permettront d'y voir plus clair et Guingamp d'entrée effectue un déplacement à Marseille où l'an dernier, l'équipe s'était inclinée 0-2.

C'est avant tout sur les valeurs de son groupe que Sarah M'Barek va faire confiance. A savoir un style de jeu basé sur du jeu court, comme le souhaite l'entraîneure. La qualité collective de l'équipe permet aussi d'alterner entre attaques placées mais aussi plus directes s'appuyant notamment sur la vitesse de joueuses comme Robert et Oparanozie. Une dernière solution utilisée à bon escient notamment aux équipes du haut de tableau. L'an dernier, Lyon avait d'ailleurs concédé un but de Guingamp sur un exploit de la Nigériane. Des éléments pour essayer de faire aussi bien voire mieux au classement et venir jouer les places derrière les intouchables Lyon, Montpellier et PSG.

Les mouvements

Arrivées
Solène Durand (Montpellier HSC), Claudine Falonne Meffometou Tcheno (Arras FCF)

Prolongations de contrats
Julie Debever (2018)

Départs
​Maryne Gignoux (FC Fleury 91), Soazig Quéro (ESOF La Roche sur Yon), Maëlys Nieto (Plérin FC), Océane Ringenbach (US Saint-Malo), Salma Amani (FC Fleury 91)

L'effectif et le staff

G : Solène Durand (Montpellier HSC), Jade Lebastard, Agathe Fauvel
D : Léa Abadou, Julie Debever, Elodie Dinglor, Maevane Drozo, Charlotte Lorgeré, Claudine Falonne Meffometou Tcheno [CMR] (Arras FCF), Suzy Morin
M : Marjorie Barre, Margaux Bueno, Jeanne Dolain, Léa Le Garrec, Léonie Le Moing, Agathe Ollivier, Inès Ou Mahi, Ella Palis, Marine Pervier, Océane Rogon
A : Luce Ndolo Ewele, Louise Fleury, Adelie Fourre, Désiré Oparanozie [NGA], Faustine Robert

Staff
Entraîneur : Sarah M'Barek
Préparateur physique : Julien Le Héran
Entraîneur des gardiennes : Sébastien Houée

>> LES DETAILS DE L'EFFECTIF

Les 10 dernières saisons


En savoir plus

>> LE CALENDRIER
>> LES JOUEUSES UTILISEES EN 2016-2017

Les stades
Stade Fred Aubert, à Saint-Brieuc
Capacité : 7 616 places dont 3 416 places assises
Pelouse naturelle

Stade du Roudourou, à Guingamp
Capacité : 15 949 places assises
Pelouse naturelle

Dimanche 3 Septembre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :