Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Transferts : Le PSG officialise trois arrivées

Jusqu'à ce mercredi les clubs peuvent effectuer quelques mouvements dans leurs effectifs. Il existe aussi quelques points règlementaires à connaître.



photo : PSG.fr
photo : PSG.fr
L’internationale norvégienne (17 sélections, 1 but) Andrine Hegerberg s’est engagée avec le club de la capitale jusqu’au 30 juin 2019. Milieu de terrain, elle est la soeur de la Lyonnaise Ada Hegerberg, actuelle meilleure buteuse du championnat. A 24 ans, celle qui évolue en équipe de Norvège depuis 2013 a déjà connu quatre championnats européens différents. Elle a débuté dès l’âge de 16 ans, dans son pays natal, au Kolbotn IL, avant de signer au Stabaek Fotball, club avec lequel elle a remporté la Coupe nationale, en 2012. Puis elle a évolué en Allemagne, au Turbine Potsdam, en Suède, au club de Kopparbergs/Göteborg, durant trois saisons avant de rejoindra ensuite l’Angleterre et Birmingham City, en 2016.

Autre milieu internationale, la polonaise Paulina Dudek (20 ans, 23 sélections) arrive au PSG. Joueuse au Medyk Konin, les deux clubs ont trouvé un accord pour le transfert de la joueuse vers la capitale française. Milieu de terrain défensive, elle a notamment remporté l'Euro U17 en 2013 et retrouve ainsi sa compatriote Katarzyna Kiedrzynek.

L'internationale belge Davinia Vanmechelen a signé au PSG un contrat jusqu'en juin 2020. Née le 30/08/1999, elle a joué à VC Landen, Standard de Liège (2013-2017) et était au KRC Genk Ladies depuis 2017
Elle compte 16 matches en équipe A, 4 buts et a débuté le 24/11/2016 contre le Pays-Bas (3-2). Elle a aussi marqué un but le 19/01/2017 à Clairefontaine contre France B entre autre. A son palmarès, elle compte deux titres de Champion de Belgique avec Standard en 2016 et en 2017.

LES MOUVEMENTS CONNUS

ASPTT ALBI
Arrivées
Laura Condon (University of Northwestern Ohio, Etats-Unis)
Joanna Viollaz (Glasgow Rangers, Ecosse)
Talya Gace (FC Aurillac-Arpajon)
Départs
Léa Massibot (arrêt)
Océane Closset (FC Vendenheim)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX
Arrivées
Lindsey Thomas (Montpellier HSC, prêt)
Mylaine Tarrieu (O. Lyonnais, prêt)
Kathellen Sousa Feitoza (University of Central Florida, Etats-Unis)
Départ
Nawal Ouinekh (Croix de Savoie Ambilly)

FC FLEURY
Arrivées
Marine Haupais (Montpellier HSC)
Claire Lavogez (Ol. Lyonnais, prêt)

EA GUINGAMP
Arrivée
Alison Peniguel (Lamballe FC)
Départ
Luce Ndolo Ewele (Grenoble F38)

LILLE OSC
Arrivée
Kenza Dali (Olympique Lyonnais, prêt)

OLYMPIQUE LYONNAIS
Arrivées
Amandine Henry (Portland Thorns, Etats-Unis)
Morgan Brian (Chicago Red Stars, Etats-Unis)
Départs
Andrea Norheim (Pitea FF DFF, Suède)
Mylaine Tarrieu (FC Girondins de Bordeaux, prêt)
Claire Lavogez (FC Fleury, prêt)
Kenza Dali (Lille OSC, prêt)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Arrivées
Sandrine Brétigny (reprise)
Sarah Huchet (Dinan Léhon FC)

MONTPELLIER HSC
Arrivée
Casey Murphy (Rutgers Scarlet Knights, Etats-Unis)
Départs
Lindsey Thomas (Girondins de Bordeaux, prêtée)
Marine Haupais (FC Fleury)

PARIS FC
Arrivée
Camille Pecharman (Toulouse FC)
Départ
Céline Deville (AS Nancy)
Ami Otaki (arrêt)
Prolongation de contrat
Mathilde Bourdieu (déjà au club, signature du premier contrat)
Inès Jaurena (déjà au club, prolongation de contrat jusqu'en 2019)

PARIS SAINT-GERMAIN FC
Arrivée
Bernard Mendy (entraîneur adjoint)
Davinia Vanmechelen (KRC Genk Ladies, Belgique)
Andrine Hegerberg (Birmingham LFC, Angleterre)
Paulina Dudek (KKPK Medyk Konin, Pologne)
Départs
Laura Georges (FC Bayern Munich, Allemagne)
Perle Morroni (FC Barcelone, Espagne)
Shirley Cruz Trana (Jiangsu Suning Football Club, Chine)

RODEZ AF
Arrivée
Anaïs Chareyron (AIC Yellow Jackets, Etats-Unis)
Départ
Angeline da Costa (FC Twente, Pays-Bas)

ASJ SOYAUX
Arrivée
Danielle Tolmais (US Saint-Malo)
Départs
Élodie Nakkach (Dijon FCOF)
Allison Blais (Dijon FCOF)

photo OLweb.fr
photo OLweb.fr
Joueuse évoluant dans deux équipes de D1 la même saison
Depuis cette saison, une nouvelle disposition règlementaire dans un cas particulier permet à une joueuse qui a déjà évolué avec une équipe de D1 de jouer dans une autre. Cependant cela ne s'applique que pour une joueuse en contrat fédéral et qui est prêtée : "Au cours d’une même saison, les joueuses ne peuvent participer à un championnat national féminin que pour un seul club dans un même groupe, à l’exception des joueuses mutées à titre temporaire conformément aux dispositions du Statut de la Joueuse Fédérale." (Article 22 du Règlement des Championnats de France de D1 et D2)

Changement de club jusqu'au 31 janvier
Les joueuses peuvent changer de club hors période, du 16 juillet au 31 janvier (...) Chaque saison, les joueuses amateures peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique. Pour les joueuses changeant de club hors période, le club d’accueil doit, sauf dispositions particulières, impérativement obtenir l’accord du club quitté. (Article 92 des Règlements Généraux de la FFF)

Mutations temporaires
Les clubs de D1 peuvent muter à titre temporaire quatre joueuses maximum dans la même
saison. Les clubs de D1 ou de D2 ne peuvent accueillir, au maximum, que trois joueuses mutées à titre temporaire dans la même saison. Les mutations temporaires des joueuses sous contrat fédéral sont effectuées pour une saison éventuellement renouvelable. La mutation temporaire peut être réalisée uniquement si la joueuse est majeure. (Article 1.5 du Statut Fédéral de la Joueuse)

Le Paris Saint Germain et l’internationale costaricaine (63 sélections, 21 buts) ont, d’un commun accord, résilié le contrat qui les liait jusqu’en juin 2018. L’ancienne capitaine des Rouge et Bleu s’est engagée, ce mardi, avec un club chinois, le Jiangsu Suning FC entraîné par...Gérard Prêcheur.

Du côté d'Albi, la gardienne française Joanna Viollaz, arrive du club écossais des Glasgow Rangers et supplée le départ pour raisons professionnelle sde Léa Massibot. Sur le terrain, Océane Closset, peu utilisée, prend la direction de Vendenheim.

Le Montpellier HSC a annoncé vendredi dernier après-midi la signature de la jeune gardienne internationale américaine Casey Murphy. La joueuse de 21 ans est transférée en provenance du club de Rutgers et devrait assurer le rôle de deuxième gardienne.

Un peu plus tôt ce même vendredi, le FC Girondins de Bordeaux a annoncé la signature de Kathellen Sousa. Née le 26 avril 1996 à Sao Vicente au Brésil, la défenseure centrale s’est engagée pour 6 mois avec le club bordelais. Elle évoluait jusque-là à l’UFC (University of Central Florida) où elle a été élue meilleure défenseure du dernier championnat universitaire (American Athletic Conference Co-Defensive Player of the Year) après avoir participé aux 18 matches, dont 14 joués dans leur intégralité.

A l'inverse, deux départs à Soyaux vers Dijon. Elodie Nakkach, milieu de terrain de 22 ans, et Allison Blais, attaquante de 23 ans, sont parties vers Dijon : « Nous avons été bien accueillies puis nous nous sommes très vite bien entendu avec les autres filles » ont déclaré les deux joueuses chez ce prétendant à la montée en D1.

Mercredi 31 Janvier 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :