Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Transferts : les gardiennes animent le marché

Alors que L'Equipe a annoncé ce mardi qu'Hope Solo a été approchée par l'OM, le marché des transferts est animé en D1 avec de nombreux mouvements chez les gardiennes.



Hope Solo a déjà évolué en D1 avec l'OL (archive footofeminin.fr)
Hope Solo a déjà évolué en D1 avec l'OL (archive footofeminin.fr)
Personne n'échappe à ces mouvements. Le champion en titre lyonnais a vu la doublure de Sarah Bouhaddi, Méline Gérard, partir plus au Sud pour trouver du temps de jeu. C'est sous les couleurs de l'autre qualifié européen, Montpellier, qu'elle s'est engagée pour deux saisons : "Mon premier objectif, c’est d’engranger un maximum de temps de jeu et d’enchaîner les performances régulières. Je veux voir mon niveau, me tester" a déclaré celle qui avait fait son choix depuis plusieurs semaines après avoir passé trois saisons à Lyon et gagner tous les trophées.

Si Bouhaddi a prolongé en janvier dernier pour trois saisons soit jusqu'en 2020, le club lyonnais s'est donc mis à la recherche d'une gardienne et c'est un retour qui se dessine entre Rhône et Saône. En effet, Pauline Peyraud-Magnin après une saison réussie à l'OM arrive à la fin de son contrat d'un an. La native de Lyon a déjà passé neuf saisons à l'OL où elle a été formée entre 2005 et 2014 avant de trouver du temps de jeu à Issy, Saint-Etienne et donc l'OM.

Hope Solo à l'OM ?

L'OM, quatrième du dernier exercice, doit donc compenser le départ d'une gardienne qui a joué 19 des 22 matchs de championnat pour la première en D1 du club phocéen. Le club a donc pris contact avec la gardienne américaine Hope Solo (36 ans) rapporte L'Equipe ce mardi 27 juin. Libre depuis que le contrat a été résilié par la Fédération américaine, la gardienne la plus connue dans le monde, apporterait son expérience au club marseillais dirigé par le patron américain Frank McCourt. Mais il faudra convaincre car la concurrence étrangère est rude pour celle qui a besoin de retrouver les terrains après son opération de l'épaule et à deux ans de la Coupe du Monde en France.

A Montpellier, le club héraultais a vu par contre le départ de Solène Durand en Bretagne. L'En Avant de Guingamp a en effet fait signer pour deux saisons la joueuse de 22 ans qui possède déjà une expérience en D1 de six ans (33 matchs), et un titre de championnat d’Europe U19 en 2013. Dans le même temps, la gardienne titulaire cette saison à l'EAG, Maryne Gignoux a pris la direction du promu Val d'Orge.

Elue meilleure gardienne du championnat, Kiedrzynek reste au PSG, et Geurts a encore un an de contrat. La troisième gardienne, Romane Salvador, championne avec l'équipe U19 part poursuivre l'aventure dans le championnat universitaire américain. Le troisième club francilien, Juvisy, a pour sa part annoncé avoir prolongé d'un an sa gardienne Karima Benameur.

Du côté de Soyaux, Amandine Guérin qui avait dû raccrocher les crampons par la force des choses (problèmes cardiaques) intègre le staff et aura en charge les gardiennes du club. Elle prend la suite de Thomas Mounier qui quitte le club après 3 années.

Autres mouvements parmi les gardiennes, Albi voit le retour d'Alexandra Saint-Jours qui avait rejoint Toulouse cette saison alors que Saint-Etienne, relégué en D2, voit Mélodie Carré prendre la direction du Stade Brestois (D2).

Vendredi 30 Juin 2017
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :