Footofeminin.fr : le football au féminin

Delphine Soret (Vendenheim) : "Envie de m'éclater en D1"

La gardienne du FC Vendenheim a repris comme ses coéquipières le chemin des entraînements dimanche.



La gardienne Delphine Soret, à l'extrême gauche sur la photo
La gardienne Delphine Soret, à l'extrême gauche sur la photo
Vous avez repris dès le 24 juillet, ce n'est pas trop difficile de reprendre aussi tôt dans la saison ?
Non, franchement ça va. On a fait une grosse saison et c'est avec plaisir que l'on revient sur s'entraîner. On a eu avant trois semaines de travail individuel. Hier, on a couru 40 minutes puis on a pris le ballon. On est toutes motivées de reprendre le championnat, redécouvrir la D1, ça donne envie.

Vendenheim a déjà connu la descente en D2 puis la montée, comment le club peut faire pour s'installer durablement à ce niveau ?
Lorsque on est descendu (NDLR : en 2009), je pense que le fait d'avoir perdu des joueuses et de changer d'entraîneur n'avait pas été facile. Si on arrive à stabiliser le staff, les joueuses, cela peut permettre de voir plus loin. Le fait d'avoir des joueuses qui ont déjà connu la D1 et vécu la descente sera aussi utile. Le club a aussi recruté et la concurrence va permettre d'élever le niveau, d'être à fond tout le temps. Les nouvelles joueuses vont vite s'intégrer. Et il faudra aussi toujours être solidaires, c'est ce qui permettra de gagner certains matchs, car tous les matchs seront difficiles. Il faudra aussi réapprendre à perdre.

Le calendrier vous offre Lyon pour commencer, il n'y a pas trop d'appréhension ?
Franchement, c'est juste génial. Les Lyonnaises sont championnes d'Europe, il y a aussi les joueuses de l'Equipe de France qui ont fait un beau parcours en Coupe du Monde. C'est encore mieux de pouvoir les jouer au premier match. Il faudra pour ce match prendre plaisir, batailler à fond et que l'équipe soit solidaire.

Personnellement vous retrouvez la D1, 2 ans après l'avoir quittée, quelles sont vos ambitions ?
J'ai déjà envie de m'éclater en D1. Je ne l'ai pas trop connu. Mon objectif l'année dernière était de vivre une montée en D1 et cette saison d'être la meilleure possible pour l'équipe. Il y a toujours à apprendre et avec le haut niveau, on apprend toujours.

Avez-vous suivi la Coupe du Monde ?
Je suis allée voir tous les matchs de la France, j'étais au stade. Cela fait plaisir, elles le méritaient bien. Les gens qui ne connaissaient pas ont pu découvrir. Cela a permis de mieux faire connaître le football féminin.

Propos recueillis par Sébastien Duret
Photos : FCV

Delphine Soret (Vendenheim) : "Envie de m'éclater en D1"
DELPHINE SORET
Née le 13 octobre 1980 à Mulhouse
Gardienne de but
1,68 m - 58 kg

Parcours
FC Red Star Richwiller, ASPTT Mulhouse (1994-1998), SC Schiltigheim (1998-2004), CS Mars Bischheim (2004-2007), FC Vendenheim (depuis 2007)

La saison dernière en D2
22 matchs (22 titularisations) - 1980 minutes

LA FICHE DETAILLEE

Lundi 25 Juillet 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :