Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2009 : A vous de jouer mesdames et que le meilleur gagne !

L'Euro 2009 débute ce week-end en Finlande. La France fera son entrée en lice lundi soir face à l'Islande. Enjeux et ambitions de cette phase finale



Euro 2009 : A vous de jouer mesdames et que le meilleur gagne !

Sanna Talonen et Laura Kalmari évolueront à domicile avec la Finlande (photo : uefa.com)
Sanna Talonen et Laura Kalmari évolueront à domicile avec la Finlande (photo : uefa.com)
L'ALLEMAGNE FAVORITE

Comme ne pas imaginer que l'Allemagne sera favorite. Avec 6 victoires sur les 7 éditions, plus la dernière Coupe du Monde en 2007, les partenaires de Birgit Prinz sont les favorites de cette compétition. Depuis 2007, Nadine Angerer a succédé à Rottenberg dans les buts et n'a pas encaissé le moindre but en Chine. Ariane Hingst et Annike Krahn forment la défense centrale depuis la retraite de Jones. L'arrière droit Kerstin Stegemann approche le cap des 200 sélections. Birgit Prinz, trois fois meilleure joueuse de la FIFA, mène le front de l'attaque. L'Allemagne peut également compter sur le retour de Inka Grings en sélection début 2009.

LES BLEUES DANS LE GROUPE DE LA VIE

Depuis le tirage au sort, le sélectionneur national Bruno Bini n'a cessé de rappeler que le groupe difficile des Bleues n'est pas celui de la mort mais de la vie, voyant ici un signe d'existence et de présence de la sélection à cette phase finale. Les Françaises auront un premier match capital face à l'Islande, avant de défier, l'Allemagne trois jours plus tard et de terminer dans un match qui pourrait être décisif face à la Norvège, le dimanche 30.

L'Islande de nouveau sur le chemin des Bleues (photo : Sébastien Duret)
L'Islande de nouveau sur le chemin des Bleues (photo : Sébastien Duret)
UN EURO A 12 EQUIPES

Pour la première fois, 12 équipes sont engagées contre 8 jusqu'à présent. La formule adoptée est donc la même que celles aux JO de Pékin en 2008. Trois groupes de 4 puis quarts, demis et finale. Les équipes qui sortiront du premier tour sont les 2 premiers de chaque groupe puis les 2 meilleurs troisièmes.

UKRAINE - PAYS-BAS POUR COMMENCER

Le tournoi débutera dimanche à 13 h 45 par une opposition entre deux nouveaux l'Ukraine et les Pays-Bas. Dimanche, au stade Olympique d'Helsinki, la cérémonie d'ouverture précèdera la rencontre dans le Groupe A, entre la Finlande, pays hôte et le Danemark. Le lendemain, les équipes du groupe B dont la France face à l'Islande à 19 h seront à pied d'oeuvre. Le groupe C suivra le mardi. La première phase s'achèvera le 31 août, les quarts se joueront les 3 et 4 septembre, les demis les 6 et 7 et la finale est fixée au jeudi 10 septembre.


Vendredi 21 Août 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :