Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 – ALLEMAGNE – NORVEGE : comme on se retrouve....

Ce dimanche à 16h, la finale de l'Euro 2013 entre la Norvège et l'Allemagne mettra aux prises deux grandes nations du foot féminin. Hormis en 1984, on a toujours retrouvé une de ces deux équipes en finale de l'Euro



L'Allemagne en route vers un sixième titre européen consécutif ? (Photo : UEFA)
L'Allemagne en route vers un sixième titre européen consécutif ? (Photo : UEFA)
On attendait la Suède ou la France. Mais cette finale Allemagne - Norvège sera quand même un grand classique du foot féminin. Hormis en 1984 et le Suède - Angleterre, on a toujours retrouvé une des deux équipes en finale de l'Euro. C'est dire la domination de ses deux équipes sur le foot féminin européen. Vainqueurs des cinq dernières éditions, les filles de Silvia Neid ont l'habitude de tout rafler et ont même composté leur billet pour leur sixième finale d'Euro d'affilée ! A peine croyable. Malgré les six blessures majeures au début du tournoi (Kulig, Popp, Bresonik...), la Frauen-Mannschaft a su faire le dos rond pour arriver jusqu'en finale grâce à sa jeune génération. Méthodique, efficace et pragmatique. Comme d'habitude. Mais, en finale, elles vont retrouver la Norvège. Un adversaire qui lui a joué un vilain tour en phase de poule en s'imposant 1 à 0. L'équipe allemande n'avait d'ailleurs plus perdu à l'Euro, éliminatoires compris, depuis le 2 mai 1996 et une défaite face à la Norvège (3-1). Pour Saskia Bartusiak cela n'a pas d'importance. « ll y a toujours des hauts et des bas mais la clé est d'être à son meilleur niveau au bon moment ». Les Allemandes seront aussi soutenues par tout un peuple derrière le petit écran. En Allemagne, la Frauenmannschaft a fait exploser les compteurs des audiences télés avec près de 29,9% de part d'audience !

Quatrième confrontation en finale d'un Euro. Le bilan ? Déjà trois victoires allemandes

La Norvège a battu l'Allemagne en poule. Pourquoi pas une deuxième fois à la Friends Arena de Solna ?
La Norvège a battu l'Allemagne en poule. Pourquoi pas une deuxième fois à la Friends Arena de Solna ?
L'Allemagne qui a aussi sorti la Suède en demi-finale (1-0) apparaît comme le favori logique de cette finale en raison de son expérience. Et le passé donne aussi raison aux Allemandes. Dimanche, après 1989, 1991 et 2005, ce sera la quatrième fois que l'Allemagne et la Norvège seront face à face lors d'une finale de l'Euro. Et à chaque fois, l'Allemagne l'a emporté.
En face, la Norvège a aussi des arguments et aura envie de prendre sa revanche. Mais arriver en finale reste quand même une surprise pour des Norvégiennes qui, ne l'oublions pas, ont été éliminées lors de la phase de poule lors du dernier mondial 2011 ! « Nous n'étions pas cités parmi les favoris, je dois avouer que je suis surpris de notre parcours. Nous visions le dernier carré et nous allons encore plus loin. C'est un événement magnifique », explique le sélectionneur Even Jostein Pellerud qui avait battu ces Allemandes en finale de la Coupe du monde 1995. « On souhaite toujours que l'histoire se répète mais ce n'est pas le cas dans le sport. Cela n'aide pas mon équipe que j'aie battu l'Allemagne il y a 18 ans. C'est une génération totalement différente, le jeu a changé. »

T.S. Avec Uefa.com


LES DERNIÈRES FINALES NORVÈGE - ALLEMAGNE VUES PAR L UEFA

Championnat d'Europe UEFA - Finale
Dimanche 28 juillet 2013 – 16h00 en direct sur Eurosport France et W9.
ALLEMAGNE – NORVEGE
Friends Arena (Solna)
Arbitres : Cristina Dorcioman (ROU) assistée de Sian Massey (ANG) et María Luisa Villa Gutiérrez (ESP)
Quatrième arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN).

Samedi 27 Juillet 2013

Dans la même rubrique :