Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2017 - La campagne éliminatoire débute ce jeudi

Le prochain championnat d'Europe aura lieu à l'été 2017 aux Pays-Bas avec 16 équipes. Mais c'est dès ce jeudi 17 septembre que débutent les éliminatoires avec 40 équipes en lice après un tour préliminaire au printemps dernier.



Les championnes d'Europe en titre allemandes débuteront vendredi face à la Hongrie (photo UEFA)
Les championnes d'Europe en titre allemandes débuteront vendredi face à la Hongrie (photo UEFA)
Depuis le premier championnat d'Europe organisé par l'UEFA entre 1982 et 1984, le nombre d'équipes n'a cessé de croître dans la phase de qualification. Pour l'édition 2017 dont la phase finale aura lieu aux Pays-Bas, 46 équipes sont engagées. Si six sont d'ores et déjà éliminées (Andorre, Iles Féroé, Lettonie, Lituanie, Luxembourg et Malte), 40 vont débuter dans les prochains semaines, la campagne éliminatoire avec 8 groupes de 5 équipes jusqu'à l'automne 2015. A l'issue de cette phase, les vainqueurs de groupe et les six meilleurs deuxièmes rejoindront les Pays-Bas, pays hôte, en phase finale. Les deux autres deuxièmes s'affronteront lors d'un barrage en octobre 2016 pour le dernier billet pour la phase finale élargie à 16 équipes.

Avec pratiquement deux qualifiés dans tous les groupes, le suspense risque de ne pas être au rendez-vous. Ainsi dans le groupe 1, Islande et Ecosse devraient faire la course en tête. Dans le groupe B, l'Espagne aura la faveur des pronostics alors que la Finlande devrait avoir une courte longueur sur l'Irlande. Le groupe des Bleues ne devrait pas être d'une grande difficulté et l'Ukraine pourrait bien être le dauphin.

Dans le groupe 4, les deux pays scandinaves, Suède et Danemark, seront aussi en position favorable, tout comme l'Allemagne et la Russie dans le groupe 5, l'Italie et la Suisse dans le groupe 6, ou encore la Norvège et l'Autriche dans le groupe 8. Dans le groupe 7, l'Angleterre sera la favorite mais derrière la Belgique devra se méfier de la Serbie.

LES GROUPES

Groupe 1 : Islande, Écosse, Belarus, Slovénie, Macédoine
Groupe 2 : Espagne, Finlande, République d'Irlande, Portugal, Monténégro
Groupe 3 : France, Ukraine, Roumanie, Grèce, Albanie
Groupe 4 : Suède, Danemark, Pologne, Slovaquie, Moldavie
Groupe 5 : Allemagne, Russie, Hongrie, Turquie, Croatie
Groupe 6 : Italie, Suisse, République tchèque, Irlande du Nord, Géorgie
Groupe 7 : Angleterre, Belgique, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Estonie
Groupe 8 : Norvège, Autriche, Pays de Galles, Israël, Kazakhstan

Jeudi 17 Septembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :