Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - Le plateau final connu : un final surréaliste pour l'ANGLETERRE

L'Angleterre a décroché la première place du groupe en accrochant le même jour une victoire face à la Suisse et un match nul contre la Norvège suite à une mauvaise décision arbitrale.



Leah Williamson célèbre son penalty transformé (photo UEFA)
Leah Williamson célèbre son penalty transformé (photo UEFA)
Lors de la première journée, le match entre l'Angleterre et la Norvège s'était soldé par une victoire de la Norvège 2 buts à 1 après qu'un penalty inscrit par les Anglaises dans les ultimes secondes du match ait été refusé par l'arbitre parce qu'une joueuse anglaise était entrée dans la surface avant l'exécution du penalty. Celui-ci avait été réussi mais justement refusé par l'arbitre allemande Marija Kurtes. Mais l'arbitre a alors décidé de siffler un coup franc en faveur de la Norvège puis juste après la fin du match (90+6e), alors que le penalty aurait dû être retiré comme le prévoit les lois du jeu.
La Commission des Lois du jeu de l'UEFA a décidé jeudi matin de donner à retirer le penalty et faire jouer les 16 secondes restantes. Les deux équipes ont donc été appelé à jouer après leurs matchs de groupe de la troisième journée. Leurs matchs se sont achevés vers 17h45 et c'est quatre heures plus tard que les équipes ont appelé à disputer sur le même terrain de Belfast (Seaview), sur le même but et les mêmes joueuses à ré-éxécuter le penalty que Leah Williamson n'a pas manqué de transformer.
L'Angleterre a ainsi récupéré un point et pris la première place du groupe 4 devant la Norvège reléguée à la seconde place mais finalement qualifié en tant que meilleur deuxième !
L'arbitre Marija Kurtes, élue meilleure arbitre allemande en 2014, qui n'a pas participé au match à "finir", une autre arbitre ayant été désignée, a été suspendue par l'UEFA.
Dans les autres groupes, l'Espagne, la Suède, tombeur de l'Italie, l'Allemagne et le Danemark sont sorties en tête et seront présents avec l'Israël, pays hôte et la France pour la phase finale.

LES QUALIFIES

Israël (pays hôte)
Espagne (vainqueur groupe 1)
Suède (vainqueur groupe 2)
France (vainqueur groupe 3)
Angleterre (vainqueur groupe 4)*
Allemagne (vainqueur groupe 5)
Danemark (vainqueur groupe 6)
Norvège (meilleur deuxième)*

*Les résultats du groupe 4 sont provisoires et susceptibles d'appel



Vendredi 10 Avril 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :