Footofeminin.fr : le football au féminin

FFF - Règlements : les nouveautés et modifications, l'apparition de la licence club D1

L'Assemblée Générale de la FFF s'est tenue le 2 juin 2018 à Strasbourg. Retrouvez les modifications règlementaires concernant les féminines avec notamment la création de la licence club D1.



CREATION D'UNE LICENCE CLUB EN D1 FEMININE
A compter de la saison 2018-2019, les clubs seront évalués et la licence sera attribuée ou non pour la saison 2019-2010. "Seuls les clubs amateurs évoluant dans le championnat de France de D1 Féminine peuvent prétendre à la délivrance de la Licence Club D1 Féminine. La participation d'un club au championnat précité n’est aucunement conditionnée à la délivrance ou non de la Licence Club D1 Féminine. Il en est de même pour les accessions à ce championnat". Cependant, il est précisé : "la délivrance de la Licence Club D1 Féminine déclenche le versement d’une aide financière dont le montant est défini par le Comité Exécutif de la F.F.F. sur proposition du Bureau Exécutif de la L.F.A.
Cette aide est calculée en fonction de critères et de conditions d’évaluation qui sont définis dans le présent règlement."
Les objectifs de cette licence club sont :
· Développer la structuration associative des clubs évoluant dans le championnat de D1 Féminine,
· Adapter les infrastructures sportives aux besoins de la compétition,
· Contrôler l'équité financière dans cette compétition,
· Promouvoir et améliorer le niveau sportif de ce championnat,
· Améliorer l’encadrement technique des clubs,
· Développer la formation et l’éducation des jeunes joueuses dans les clubs,
· Créer des structures de formation d’excellence dans les clubs,
· Développer le suivi socio-professionnel des joueuses.

>> Le règlement

STATUT DES ÉDUCATEURS
Interdiction des binômes : "Un club ne peut désigner simultanément plus d’un éducateur ou entraineur principal par équipe soumise à obligations d’encadrement technique."
Ce texte a été adopté pour tous les championnats nationaux dont la D1 et D2 Féminine et le Challenge National U19.

STATUT DE LA JOUEUSE FÉDÉRALE
"Toute joueuse Fédérale qui utiliserait la faculté de résiliation anticipée de son contrat prévue par l’article L.1243-2 du Code du travail ne pourra pas être qualifiée pour participer en D1 et D2 pour la fin de la saison sportive en cours et pour la saison suivante."

CRÉATION D'UN LABEL ÉCOLE FÉMININE DE FOOTBALL
S'il existait une grille d'évaluation pour décerner le label d'école féminine de football, un règlement a été rédigé de la meilleure manière que le Label Jeunes : "Ce Label Ecole Féminine de Football a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes filles en cohérence avec la politique fédérale."
=> Lire ici

COUPE DE FRANCE FÉMININE
- Sont exemptées du premier tour et du deuxième tour de la compétition propre : les clubs du Championnat de France Féminin de D1 et le club ayant remporté la Coupe de France Féminine la saison précédente s’il ne dispute pas le Championnat de France Féminin de D1.
- Les ligues régionales ont, hors les clubs qualifiés d’office visés, un club qualifié pour la compétition propre au minimum et huit au maximum.

CHAMPIONNATS DE FRANCE FÉMININS
- Horaires : En D1 Féminine, les rencontres se déroulent en principe le samedi à 14h30.
- Installations sportives : A partir de la saison 2019/2020, une installation classée par la FFF en niveau 3 ou 3sye minimum sera exigée.
- En cas d’utilisation d’une installation de repli, suite à une impraticabilité du terrain initialement prévu, celle-ci doit être classée en niveau 4 ou 4sye minimum.
- Médical : En D1 Féminine, la présence d’un médecin au bord du terrain est impérative.

CHALLENGE NATIONAL FÉMININ U19
- Les rencontres seront désormais traitées sous feuille de match informatisée.

FFF - Règlements : les nouveautés et modifications, l'apparition de la licence club D1

Lundi 11 Juin 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018