Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Le Japon organisera la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2012

Après avoir décidé que l’Ouzbékistan n’était plus en mesure d’accueillir la compétition en raison d’un certain nombre de problèmes logistiques et techniques, le Comité Exécutif de la FIFA a proposé le Japon comme nouveau pays hôte du tournoi féminin des moins vingt ans lors de sa séance tenue les 16 et 17 décembre derniers à Tokyo.



Le trophée de la Coupe du Monde U20 (source FIFA.com)
Le trophée de la Coupe du Monde U20 (source FIFA.com)
Le choix du Japon comme pays organisateur a officiellement été entériné ce mercredi après réception formelle, par la FIFA, des documents gouvernementaux requis par cette dernière.
« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir officiellement confirmer que le Japon accueillera la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA », a déclaré le président de la JFA, Junji Ogura. « Cela représente un grand défi mais aussi une magnifique opportunité de maintenir l’élan et l’intérêt générés dans notre pays par le titre remporté par les Nadeshiko en Allemagne l’été dernier. Il ne fait désormais plus aucun doute que le Japon compte parmi les pays où le football féminin connaît une belle ascension. En organisant en 2012 deux compétitions de la FIFA au Japon, nous voulons, avec l’instance dirigeante du football mondial, redonner courage à toutes les personnes qui ont été durement touchées par le terrible tremblement de terre de mars 2011. »
Et le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, d’ajouter : « Le Japon a fait ses preuves en matière d’organisation de compétitions de la FIFA et nous sommes totalement convaincus que la JFA organisera avec succès sa première compétition féminine. »
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011 a posé de nouveaux jalons pour le football féminin. Lors du Gala FIFA Ballon d’Or qui s’est tenu le mois dernier, Norio Sasaki a reçu la distinction de l’Entraîneur FIFA de l’Année pour le football féminin tandis que Homare Sawa a été sacrée Joueuse Mondiale de la FIFA 2011.
La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA aura lieu du 19 août au 8 septembre 2012. Dix des seize équipes participantes sont déjà connues : l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et la Suisse (UEFA), le Japon (pays organisateur), la Chine, la République de Corée et la RDP Corée (AFC), ainsi que l’Argentine et le Brésil (CONMEBOL). Après s’être imposée 2-0 face au Nigeria lors de la finale de l’édition 2010, l’Allemagne abordera la compétition de 2012 en tant que championne du monde en titre.

Communiqué FIFA

Mercredi 8 Février 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :