Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Le football féminin progresse encore dans le Monde en 2015

Le football féminin a fait des progrès considérables en 2015, non seulement grâce au succès de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ au Canada, mais également grâce au nombre record de programmes de développement mis en œuvre partout dans le monde.



Le football féminin a fait des progrès considérables en 2015, non seulement grâce au succès de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Canada, mais également grâce au nombre record de programmes de développement mis en œuvre partout dans le monde.

En effet, si l’on revient sur les douze derniers mois, 130 associations membres ont bénéficié d’au moins un programme de développement de la FIFA conçus spécialement pour le football féminin, parmi les neuf existants. Elles étaient 94 en 2014 et 67 en 2013. 451 activités ont été organisées spécifiquement pour le football féminin, un record. Le chiffre s’élevait à 257 en 2014 et 143 en 2013. 102 projets de la FIFA soutiennent les compétitions et championnats féminins à travers le monde – là aussi, une augmentation peut être observée puisque ce chiffre atteignait 94 en 2014 et 21 en 2013.

Un autre chiffre impressionnant est le nombre de jeunes filles touchées par le biais de la campagne "Live Your Goals". Menée par la FIFA, celle-ci a pour objectif de renforcer l’image du football féminin et d’accroître le taux de participation et le nombre de jeunes filles et de femmes qui pratiquent le football. En 2015, 40 000 jeunes filles ont ainsi participé aux festivals "Live Your Goals", une nette progression par rapport à 2014 (13 738) et 2013 (8 700).

Dans le même temps, 33 femmes ont participé à la première édition du programme de développement du leadership féminin de la FIFA. 7 autres ont reçu des bourses d’étude de la FIFA pour les aider à prendre part à un programme de licences A d’entraîneur. Par ailleurs, plus de 2 000 entraîneures ont assisté à des cours de formation pour le football féminin.

Cette progression est cependant loin d’être terminée, puisque la FIFA a doublé son aide financière en faveur des programmes spécifiques au football féminin pour la période 2015-2018. Les associations membres peuvent également demander un soutien pour leurs initiatives liées au football féminin par le biais d’autres programmes tels que le Programme Goal, le programme PERFORMANCE , et le football de base de la FIFA à destination des jeunes filles et des jeunes garçons.

Conformément aux dix principes clés pour le développement du football féminin, les programmes de la FIFA s’inscrivent dans la philosophie qui vise à permettre à chaque jeune fille et femme de jouer au football. L’objectif est aussi de multiplier les opportunités dans les domaines que sont l’entraînement, l’administration et le management mais également de proposer davantage de compétitions durables aux jeunes filles et femmes.

Malheureusement, la représentation des femmes aux niveaux exécutifs et décisionnaires reste très réduite. Les résultats de l’enquête réalisée en 2014 par la FIFA sur le football féminin ont montré que seuls huit pour cent des membres du comité exécutif d’une association membre sont des femmes.

"Il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour explorer pleinement le potentiel des jeunes filles et femmes dans le football", a expliqué Mayi Cruz Blanco, responsable de la FIFA en matière de développement du football féminin, avant d’ajouter : "La FIFA peut montrer la voie, mais le soutien des 209 associations membres est essentiel pour atteindre notre objectif que les femmes et les hommes aient les mêmes droits et devoirs dans le football."

Source : FIFA

Mercredi 30 Décembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
19 dates pour 2019

19 dates pour 2019 - 02/01/2019