Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Meilleur entraîneur 2016 : un trio féminin dans le top 3

Les trois nommées pour le titre The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin ont été dévoilées par la FIFA. Il s’agit de trois techniciennes expérimentées dont le travail a souvent été récompensé par des trophées. La sélectionneuse des États-Unis, Jill Ellis, l’ancienne sélectionneuse de l’Allemagne, Silvia Neid, et la Suédoise Pia Sundhage restent en course pour être sacrées lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards le 9 Janvier à Zurich.



Élue Entraîneur de l’année pour le football féminin l’an dernier après avoir mené les Stars and Stripes à la gloire lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™, Jill Ellis a connu une belle année, même si elle n’a décroché aucune médaille lors du Tournoi Olympique de Football Féminin, Rio 2016. En 25 matches disputés en 2016, son équipe a enregistré 22 victoires et trois nuls (notamment celui qui a débouché sur la défaite aux tirs au but face à la Suède au Brésil), le tout avec une moyenne de plus de quatre buts par match.

Championne du monde en 2007 et double Entraîneur de l’année pour le football féminin, l’ancienne sélectionneuse de l’Allemagne Silvia Neid a ajouté une médaille d’or à son impressionnant palmarès. La technicienne allemande a bouclé son mandat de 11 ans à la tête des DFB-Frauen ainsi que sa carrière d’entraîneur sur la plus belle des notes, en battant la Suède au Maracana.

Ses protégées ont battu les Suédoises de Pia Sundhage. Avant la finale, celles-ci avaient créé la surprise en battant les États-Unis aux tirs au but en quarts de finale puis les Brésiliennes en demi-finales, toujours au bout de l’épreuve de vérité. Jamais la Suède n’avait remporté de médaille olympique dans le football féminin. Celle qui a été élue Entraîneur de l’année pour le football féminin en 2012 est devenue la première représentante de sa confrérie à atteindre trois fois de suite la finale du Tournoi Olympique de Football Féminin, après y avoir mené les USA à deux reprises.

La lauréate du prix The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin sera déterminée en tenant compte, à parts égales, des votes des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales féminines, de représentants des médias et des fans ayant voté sur FIFA.com. Elle recevra sa récompense lors de la cérémonie qui aura lieu à Zurich le lundi 9 janvier.

Source FIFA.com

Samedi 3 Décembre 2016
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :