Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Première Coupe des Confédérations féminine fin 2018, une seule Coupe du Monde annuelle U17F et U20F

En déplacement à Nouméa, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a fait part de réformes majeures dans les compétitions organisée par l'instance mondiale.



Au menu des discussions de ce premier sommet en Nouvelle-Calédonie organisée la semaine dernière : l’avenir de la FIFA, le développement du football à l’échelle internationale, notamment celui des jeunes et des femmes.

La FIFA a proposé d’augmenter le nombre d’équipes pour passer de 16 à 24 en Coupe du monde. Les compétitions U17 et U20 organisées, tous les deux ans, devraient être remplacées, là aussi, par une seule compétition chaque année pour n’en organiser qu’une seule avec 48 pays participants, dès 2020, à l’image de ce qui se fait, ou se fera, chez les seniors prochainement. La décision est attendue au mois de mars. Objectif : impliquer davantage de nations et permettre aux jeunes de vivre une Coupe du monde dans leur évolution.

Une Coupe des confédérations nationales féminines

La FIFA propose un nouveau concept : une Ligue mondiale qui se jouerait tous les ans avec des tournois réguliers pour mettre en valeur le football féminin. L’an prochain, la Fédération calédonienne accueillera la prochaine Coupe des confédérations nationales féminines, fin décembre 2018, « ce sera un avant goût de l’organisation d’un mondial », a indiqué Steeve Laigle, président de la Fédération néo-calédonienne. Sept à huit nations viendront s’affronter en Calédonie.

Mardi 19 Décembre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :