Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Un programme ayant pour but de renforcer la présence des femmes aux postes de direction

La FIFA a donné le coup d’envoi du premier programme pour le développement du leadership féminin ; une initiative qui aidera des femmes partout dans le monde à se former pour occuper ensuite des postes de direction dans le football.



Source FIFA
Source FIFA
Ce programme s’inscrit dans l’engagement de la FIFA pour le football féminin, dicté par ses dix principes clés pour le développement du football féminin. Il fait suite à la première conférence de la FIFA sur le football féminin et le leadership (mars 2015), lors de laquelle des experts du football, du monde des affaires et de la société en général ont débattu sur les moyens permettant d’améliorer la représentation des femmes à des postes de direction.
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a souligné que "l’objectif de ce programme de développement du leadership féminin est d’augmenter le nombre de femmes ayant un rôle de modèle ou occupant des postes de direction. Il est primordial pour le développement de notre sport que nous aidions la prochaine génération de femmes amenées à devenir des leaders dans le football. Par ailleurs, nous espérons également voir plus d’anciennes joueuses occuper des postes de direction."
Dans le cadre de ce programme, plus de trente-cinq dirigeantes prometteuses venues d’un peu partout dans le monde vont se retrouver autour de trois ateliers, qui comprendront notamment neuf mois de travaux pratiques sur le terrain, où chaque participante devra travailler individuellement sur un projet pouvant potentiellement changer l’organisation du football.

"Permettre à trente-cinq femmes remarquables d’atteindre leur potentiel en terme de leadership"

Les participantes auront également la possibilité de travailler en collaboration avec un mentor expérimenté qui les guidera dans le développement de leurs compétences en matière de leadership.
"Ce programme permettra à trente-cinq femmes remarquables d’atteindre leur potentiel en terme de leadership", a expliqué Moya Dood, membre co-optée du Comité Exécutif de la FIFA et présidente de la Task Force de la FIFA pour le football féminin. "Comme décrit dans les dix principes clés pour le développement du football féminin, favoriser l’équilibre hommes/femmes dans les prises de décision du monde du football, y compris au sein des comités exécutif des organes décisionnaires, permettra de développer la gouvernance du football et d’améliorer notre sport dans son ensemble."
Le programme est élaboré et proposé en partenariat avec la THNK School of Creative Leadership. La mission de la THNK School of Creative Leadership est double : dynamiser le développement de leaders dans les secteurs entrepreneurial, privé et social et, soutenir la recherche de solutions innovantes afin de surmonter les défis sociétaux. Afin d’atteindre cet objectif, l’école s’intéresse en particulier à l’impact social, à la créativité, à l’innovation, à l’entrepreneuriat, au leadership et à l’initiative collective.
"L’école est très fière de travailler avec la FIFA afin de l’aider à former une génération de femmes qui occuperont des postes de dirigeantes et qui changeront le monde du football féminin et plus généralement celui du football dans son ensemble," a déclaré Natasha Bonnevalle, experte de la THNK School of Creative Leadership sur la question des femmes dans des postes de direction.

Coup d'envoi le 4 juillet

Le coup d’envoi du premier module de ce programme sera donné à Vancouver le 4 juillet prochain, peu de temps avant la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015. Les deux autres modules relatifs à l’édition 2015-2016 se dérouleront au siège de la FIFA à Zurich du 28 septembre au 2 octobre 2015 et du 29 février au 3 mars 2016. Les participantes sélectionnées sont toutes impliquées dans le football féminin et jouent toutes un rôle important au sein des associations membres ou au sein de la FIFA. Elles représentent des régions, des milieux et des organisations divers permettant ainsi le partage d’expériences personnelles uniques.
Le programme de développement du leadership féminin est organisé en lien avec l’engagement de la FIFA de s’assurer que les joueuses, les entraîneures, les officielles et les administratrices ont un chemin sans embûches dans le monde du football. Cela crée une forme de stabilité et développe la professionnalisation de ce sport tout en offrant aux femmes qui s’impliquent dans le football de solides opportunités de faire carrière. Un tel chemin dégagé de tout obstacle discriminatoire permet d’attirer des candidates de premier ordre à tous les niveaux du football et d’encourager les personnes impliquées à continuer de l’être.

Source FIFA

Jeudi 25 Juin 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :