Footofeminin.fr : le football au féminin

Gala FIFA - Le JAPON truste les récompenses

Vainqueur de la Coupe du Monde en Allemagne, les représentants du pays du soleil levant ont remporté les récompenses féminines ce lundi soir lors du Gala FIFA Ballon d'Or. Homare Sawa et Norio Sasaki ont été couronnés.



Homare Sawa met fin à l'hégémonie de Marta
Homare Sawa met fin à l'hégémonie de Marta
Ce lundi 9 janvier 2012, à Zurich s'est déroulé le Gala FIFA Ballon d'Or, au cours duquel ont été couronnés les hommes et les femmes qui ont marqué 2011. A ce titre, le Japon vainqueur de la Coupe du Monde ne pouvait échapper aux récompenses. C'est ainsi la capitaine de la sélection japonaise Homare Sawa qui a été couronnée reine de la discipline.

Le début de la remise des prix a été précédée d'une rétrospective des moments les plus émouvants de l'année passée, ainsi que d'une présentation des prétendants aux deux principales récompenses de la soirée.

Lothar Matthäus a remis à Norio Sasaki, le prix de l'Entraîneur de l'Année de la FIFA pour le football féminin en 2011. Une catégorie où était également nommé Bruno Bini et Pia Sundhage.

Le Prix du Fair Play a été remis à la Fédération japonaise de football, qui a fait preuve d'une force exemplaire dans les semaines et les mois qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté une partie du pays le 11 mars 2011. Malgré cela, les Japonais ont été capables d'organiser une édition 2011 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA impeccable à tous points de vue. En outre, les féminines japonaises ont réussi l'exploit de remporter la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011 et n'ont pas manqué de souligner au passage l'énorme soutien qu'elles ont reçu à chacun de leurs matches de la part de la grande famille du football.

Les candidates au titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2011 Marta, Abby Wambach et Homare Sawa sont montées sur scène, suivies de la chanteuse colombienne Shakira et du Président de la FIFA, Joseph Blatter. Et quand elle a entendu son nom, la gagnante, Homare Sawa, n'a pu cacher son émotion, son homologue chez les hommes allait être Lionel Messi quelques minutes plus tard. Homare Sawa met fin au règne de la Brésilienne Marta qui aura gagné les cinq précédents trophées.

Source : FIFA.COM

Palmarès

2001 : Mia Hamm (USA)
2002 : Mia Hamm (USA)
2003 : Birgit Prinz (Allemagne)
2004 : Birgit Prinz (Allemagne)
2005 : Birgit Prinz (Allemagne)
2006 : Marta (Brésil)
2007 : Marta (Brésil)
2008 : Marta (Brésil)
2009 : Marta (Brésil)
2010 : Marta (Brésil)
2011 : Homare Sawa (Japon)

Lundi 9 Janvier 2012
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :