Footofeminin.fr : le football au féminin

Hénin-Beaumont : "On essaiera de réussir quelques exploits"

Les Héninoises s'affichent depuis plusieurs saisons comme un trouble-fête du championnat. Grâce à la volonté des joueuses artésiennes, le club entame une 8e saison à ce niveau avec un effectif quasiment inchangé.



Le 15 novembre dernier, cette équipe avait fait tomber l'OL (photos Eric Duchateau)
Le 15 novembre dernier, cette équipe avait fait tomber l'OL (photos Eric Duchateau)
Hénin aura marqué la saison 2009-2010 de son empreinte en faisant chuter l'Olympique Lyonnais invaincu depuis 3 ans et 2 mois dans le championnat français. Une performance est à l'image d'une équipe artésienne capable du meilleur comme du pire, comme le souligne son entraîneur Philippe Piette qui poursuit son bail avec l'équipe.

Maintenant le plus dur reste à faire car le recrutement n'a pas été à la hauteur des espérances. "Il nous faudra confirmer les deux saisons précédentes (NDLR : 7e et 4e). J'ai la chance de garder le même groupe et de très bonnes jeunes. On a encore une fille à l'essai", précisait-il lors du stage effectué comme chaque saison à Montguyon (Charente).

L'an passé, la crainte était forte tant l'expérience manquait dans un groupe qui avait notamment perdu Goulois et Herbert. Mais finalement la jeunesse a joué avec culot ! "On va essayer de continuer notre bonhomme de chemin. Les filles ont engrangé de l'expérience. Elles se sont libérées un peu plus après les 'anciennes' soient parties".

Arrivée l'an dernier, Saïdi a accompli une saison entière
Arrivée l'an dernier, Saïdi a accompli une saison entière
L'entraîneur ne se satisfait malgré pas de cela car la D1 a ces exigences auquel le club ne peut pas toujours répondre : "Si le club ne grandit pas, ce sera de plus en plus difficile". Les Héninoises auront certes le droit de jouer sur un beau terrain, celui de l'équipe masculine, du fait des nouvelles obligations en matière de terrain, il n'en reste pas moins que rien n'est garanti pour disposer d'un terrain d'entraînement de cette qualité. Le club masculin qui reste sur plusieurs relégations successives reste prioritaire. Dans ces conditions, il n'est pas évident de conserver son effectif : "On est toujours à la recherche car on n'a pas un effectif étoffé. Certaines joueuses risquent de partir sur cela ne change pas".

Tout cela n'enlève en rien les qualités morales et physiques de cette équipe qui chaque saison est capable de bousculer des montagnes et de surprendre. Pour ce début de saison, l'entraîneur sourit en évoquant le calendrier : "On a un super calendrier (sic) (NDLR : Juvisy et Lyon pour débuter !). Cela fait deux matchs pour bien se régler avant des adversaires directs". Mais les habitudes ne changent pas dans le Pas de Calais : "On essaiera comme l'année dernière quelques exploits". C'est noté !

Zoom sur l'équipe

Arrivé en 2005, Philippe Piette est l'entraîneur le plus ancien en poste en D1
Arrivé en 2005, Philippe Piette est l'entraîneur le plus ancien en poste en D1
FOOTBALL CLUB FEMININ HENIN-BEAUMONT
Président : Bernard Dumortier
Entraîneur : Philippe Piette
Préparatrice physique : Alexandra Derancourt
Entraîneur des gardiennes : Philippe Maréchal
Date de reprise : 9 août
Entraînements hebdomadaires : 3 ou 4

Saison 2010-2011 l'effectif et le calendrier
Arrivées : Claire LAVOGEZ (US Gravelines), Selina KLEMM (Birmingham Athletic LFC, ANGLETERRE)
Départs : Caroline GRACIAL (Arras FA), Marie-Hélène OLIVIER (arrêt, reste au club)

Saison 2009-2010 : 6e
Meilleure buteuse : Pauline Crammer, 13 buts
20 joueuses utilisées : Marion Mancion, Julie Debever, Laurie Dacquigny, Rachel Saïdi, Aurélie Desmaretz (22 matches)

Jeudi 26 Août 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :