Footofeminin.fr : le football au féminin

JO 2012 - Le plateau complet connu

Le 4 avril dernier, la Nouvelle-Zélande était la dernière nation à décrocher son ticket pour les JO de Londres. Le tirage au sort du tournoi olympique aura lieu le 24 avril prochain au stade Wembley de Londres (Angleterre). La France connaîtra alors ses adversaires



JO 2012 - Le plateau complet connu
Dans désormais moins de 100 jours commence le tournoi olympique de football (25 juillet). Les adversaires de la France seront connus mardi prochain, le 24 avril. Le tirage au sort des groupes aura lieu à 12.00h (CET) au stade Wembley à Londres.

Composition des groupes en fonction de facteurs sportifs et géographiques
L’organisation du tournoi est la même que lors des précédentes éditions avec 12 équipes qui sont réparties en trois groupes de quatre. La répartition des groupes est réalisée par une commission d’organisation de la FIFA conformément au "Règlement des Tournois Olympiques de Football 2012" de la FIFA. Le groupement des équipes sera réalisé "par tirage au sort et par répartition des têtes de série, en tenant compte, dans la mesure du possible, de facteurs sportifs et géographiques."

Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleures équipes classées troisième de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale.

Les qualifications

ASIE (AFC)
Les six équipes qualifiées pour le tour final se sont affrontées dans une formule de type championnat, organisée en Chine. Les deux premiers représenteront l'AFC à Londres 2012. La Corée du Nord et le Japon sont qualifiés pour Londres 2012.
- Japon (JPN)
- Corée du Nord (PRK)

AFRIQUE (CAF)
Après trois tours préliminaires joués d'octobre 2010 à avril 2011, les équipes restantes s'affrontaient en matches aller-retour : Nigeria - Cameroun , Afrique du Sud - Ethiopie. Vainqueurs de leurs confrontations respectives, l'Afrique du Sud et le Cameroun se sont qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012.
- Afrique du Sud (RSA)
- Cameroun (CMR)

EUROPE (UEFA)
La Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2011, qui a eu lieu du 26 juin au 17 juillet 2011 a fait office de tournoi préliminaire pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012. Les quatre fédérations britanniques ont désigné l'Angleterre pour représenter le Comité National Olympique de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord pendant la compétition. Les deux autres nations européennes ayant obtenu les meilleurs résultats en Coupe du Monde Féminine - France et Suède sont qualifiées.
- France (FRA)
- Suède (SUE)
- Angleterre (ANG)*

AMERIQUE DU NORD ET CENTRALE (CONCACAF)
Les qualifications ont eu lieu à Vancouver (Canada) du 19 au 29 janvier 2012. Finalistes de la compétition continentale, le Canada et les Etats-Unis sont qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football Féminin 2012.
- Canada (CAN)
- Etats-Unis d'Amérique (USA)

OCEANIE (OFC)
Le premier tour des qualifications de l'OFC pour le Tournoi Olympique de Football Féminin s'est disputé du 1er au 7 mars 2012 et a vu la Papouasie-Nouvelle-Guinée se qualifier pour le 2e Tour face à la Nouvelle-Zélande.
Au deuxième et dernier tour, la Nouvelle-Zélande a battu la Papouasie-Nouvelle-Guinée 15:0 en score cumulé les 31 mars et 4 avril 2012. La Nouvelle-Zélande représentera l'OFC au Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012.
- Nouvelle-Zélande (NZL)

AMERIQUE DU SUD (CONMEBOL)
Le Championnat d'Amérique du Sud Féminin s'est déroulé du 4 au 21 novembre 2010 en Equateur. A l'issue de la compétition, le Brésil (champion) et la Colombie sont qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012.
- Brésil (BRA)
- Colombie (COL)

*La Grande-Bretagne est qualifiée d'office en tant que pays hôte et représentée par l'Angleterre.

Mercredi 18 Avril 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :