Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - ETATS-UNIS - CANADA : duel américain dans l'autre demie

Toujours présente sur la dernière marche du Tournoi Olympique de Football Féminin depuis Atlanta 1996, la sélection des États-Unis n'a nulle intention de déroger à la règle cette année. Seul le Canada se dresse encore sur son chemin vers la finale, un obstacle que les Stars and Stripes ont déjà négocié avec succès en finale des qualifications de la CONCACAF pour Londres 2012 (4-0).



Christine Sinclair à droite espère créer la surprise face aux USA (photo fifa.com)
Christine Sinclair à droite espère créer la surprise face aux USA (photo fifa.com)
Bien que bien ancrées dans le paysage footballistique, les Canadiennes ne comptent pourtant que deux participations au rendez-vous olympique. À Pékin 2008, elles ont chuté en quart de finale devant les Américaines précisément. À égalité un à un à la fin du temps réglementaire sur des buts d'Angela Hucles et Christine Sinclair, les deux équipes ont été départagées par une tête de Natasha Kai dans la prolongation. Parmi les anciennes de l'édition 2008, onze Stars and Stripes et douze Canucks se retrouveront à Old Trafford.

Sur leurs quarante neuf confrontations précédentes, le Canada n'affiche que trois victoires et quatre nuls, contre quarante deux succès pour les États-Unis. Le dernier échec de ces derniers face à leurs voisines du nord remonte au 11 mars 2001 en Coupe de l'Algarve (3-0). Sur le terrain, on assistera à un duel de buteuse entre l'Américaine Abby Wambach (142 buts en sélection) et la Canadienne Christine Sinclair qui la talonne de près (140). Toutes deux sont au coude à coude pour détrôner Mia Hamm, meilleure buteuse de l'histoire du football international féminin avec cent cinquante huit réalisations à son actif.

Avec fifa.com

Lundi 6 août 2012 - 19h45 locales (20h45 françaises)
CANADA - ETATS-UNIS
Manchester (Old Trafford)
Arbitres: Christina Pedersen (NOR) assistée de Hege Steinlund (NOR) et Lada Rojc (CRO). 4e arbitre : Hong Eun Ah (CDS)

En direct sur FRANCE 4

Lundi 6 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :